Salons et événements Partnercontent

Une prochaine édition de DIY, PRO & GARDEN très prometteuse

Grote belangstelling beurs

Les 26 et 27 janvier 2026, le salon biennal DIY, PRO & GARDEN se tiendra à nouveau à Kortrijk Xpo, réunissant les détaillants des secteurs du bricolage, du jardinage et du commerce professionnel. Le mois de janvier est traditionnellement le moment où ils renouvellent leur gamme et investissent dans de nouveaux produits et services. Avec plus de 140 exposants, le salon offre un programme de qualité avec une large gamme de produits et de nombreuses possibilités de réseautage. Le thème de cette année est D.A.T.A. (DIY Acceleration for Technology Adoption).

D.A.T.A. sous les feux de la rampe

La technologie imprègne d'innombrables processus au sein des magasins de bricolage et des détaillants spécialisés et constitue un moteur fondamental de la croissance et de l'innovation. Au salon DIY, PRO & GARDEN 2026, le thème D.A.T.A. (DIY Acceleration for Technology Adoption) occupera le devant de la scène. Cela se traduit sur le salon par des séminaires, des tables rondes et une sélection d'exposants technologiques (dont Proximus, Deduco, Storalytic, GS1...). Les visiteurs découvriront comment la technologie et les données transforment le secteur: des opérations de magasin intelligentes et des informations centrées sur le client aux outils innovants qui augmentent les ventes et l'efficacité.

Pour que cette évolution puisse être perçue de manière plus concrète, l'organisation – en collaboration avec Brico, Hubo et Gamma – a commandé une étude qualitative à NielsenIQ, dont les résultats seront partagés en exclusivité lors des séminaires avant de faire l'objet d'une table ronde animée par Thierry Coeman (Business Development Manager chez All Fields). Cette discussion sera l'occasion pour plusieurs leaders du secteur de montrer comment ils utilisent les données et la technologie pour mieux comprendre les clients, accroître leur chiffre d'affaires, optimiser les opérations dans leurs magasins, assurer une gestion plus efficace des processus et des coûts, et créer de la valeur pour les détaillants, les fournisseurs et les consommateurs.

seminars  DIY PRO & Garden

La philosophie D.A.T.A. est claire: la technologie n'est pas un facteur de coût, mais un catalyseur de croissance. Elle va au-delà des simples données sur les produits ou de l'intelligence artificielle: des configurateurs qui guident les clients dans leurs projets aux robots qui soulagent le personnel de l'atelier des tâches de routine. En rendant les données pertinentes et en partageant la technologie, le secteur jette les bases d'un développement à l'épreuve du temps. De nombreuses applications de shopping technologique de pointe démontreront également comment la collaboration entre le commerce de détail et les fournisseurs peut créer de nouvelles opportunités et transformer positivement le secteur.

Plus de 140 exposants de premier plan

Dans un marché en pleine évolution, où le comportement des consommateurs et la technologie changent constamment, DIY, PRO & GARDEN 2026 offre une plateforme unique pour découvrir les tendances, repérer les innovations et nouer de nouveaux contacts commerciaux. Fin janvier, le salon accueillera plus de 140 exposants avec une offre de produits allant du jardin et du sanitaire, en passant par la quincaillerie et l'électroménager, jusqu'au bois et à la construction, l'outillage, l'électricité et les articles de décoration. Ensemble, ces exposants représenteront un parfait éventail de marques de renom, telles que Soudal, Polet, Salco, PGB, Deli Home, Pardaen et Stanley Black & Decker, qui sera complété par d'autres exposants qui étaient déjà venus au salon dans le passé et de nouveaux exposants, tels qu'Eltra, Calodar, Knauf, All-Fields et European Aerosols. L. Les visiteurs y trouveront une gamme claire et actualisée de produits et de services, complétée par des conseils techniques et commerciaux. Ils pourront ainsi répondre avec succès à l'évolution des tendances de consommation et aux développements du marché.

Pour une meilleure vue d'ensemble, il y a également un parcours 'Innovation & Sustainability', qui met en lumière une sélection d'innovations 'incontournables' des exposants. Il s'agit de produits lancés sur le marché belge depuis le 1er janvier 2025 qui apportent une valeur ajoutée évidente à l'utilisateur final ou qui sont pertinents en termes de durabilité.

nnovation & Sustainability'-route,

Une plateforme de mise en réseau solide avec des événements parallèles

Les réunions habituelles des détaillants ont été reprogrammées, garantissant un mélange solide et de qualité de détaillants bricoleurs et pro-détaillants sur le sol du salon. Parmi ceux qui ont été confirmés pour 2026 figurent Asamco, Groco, ProCoop, Gamma et Brico. D'autres groupements viendront s'ajouter à la liste ultérieurement; de plus amples informations seront communiquées en janvier.

Le lundi soir, de 18h à 19h30, l'Industry Afterwork Drink aura lieu sur le site de l'exposition. Les professionnels pourront y nouer des contacts, échanger des idées et renforcer les collaborations existantes dans une atmosphère décontractée, avec des boissons et des amuse-gueules en guise d'accompagnement savoureux. L'entrée est gratuite pour les détenteurs d'un badge visiteur ou exposant valide.

Sterk netwerkplatform met side-events

Les produits pour animaux de compagnie stimulent le trafic et le chiffre d'affaires

Le lundi 26 janvier 2026, DIY, PRO & GARDEN se chevauchera à nouveau avec le salon des produits pour animaux de compagnie ANIDO à Kortrijk Xpo. Les deux salons resteront physiquement séparés, mais les visiteurs munis d'un badge valide pourront accéder facilement aux deux événements ce jour-là. Lors de l'édition précédente, ce concept à succès avait déjà attiré de nombreuses jardineries et magasins de bricolage proposant un vaste assortiment de produits pour animaux de compagnie. Rien d'étonnant à cela: un rayon séparé pour les animaux de compagnie génère un trafic supplémentaire, des ventes non saisonnières stables et donc un chiffre d'affaires supplémentaire. En 2026, les professionnels pourront à nouveau découvrir en une journée les dernières tendances et innovations en matière de bricolage, de jardinage et de pro, ainsi que les derniers développements sur le marché des produits pour animaux de compagnie.

BILLETS & INFORMATIONS
La visite de DIY, Pro & Garden est réservée aux détaillants. Plus d'informations et inscription gratuite des visiteurs à partir du 15 octobre sur www.diy-pro-garden.be.

DIY PRO & GARDEN
DOORNIKSESTEENWEG 216
8500 COURTRAI

Annick Pycarelle, responsable de la marque
Aaron Couckuyt, Directeur de l'exposition
Pieter Desmet, directeur des foires et événements

+3256241111 - info@kortrijkxpo.com - diy-pro-garden.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi