Deuxième édition du Hardware Fair Italy dépasse les attentes

La décision d’envoyer une délégation étrangère à l’International Hardware Fair Italy s’est une fois de plus révélée plus que justifiée. La deuxième édition de ce salon professionnel de deux jours, au cœur de la Lombardie, a confirmé avec conviction sa pertinence. Dans le cadre pittoresque de Bergame, le salon a attiré pas moins de 5 600 acheteurs professionnels provenant de 53 pays différents, marquant une augmentation significative du nombre de visiteurs.
Attraction internationale croissante
L’un des moments les plus marquants s’est déroulé dans le cadre élégant de La Valtellinese ai Colli, en périphérie de la ville. Une délégation d’Afrique du Nord a attiré l’attention avec une mission claire : « Nous sommes ici avec un objectif précis », déclare Tayeb Siad, Directeur Général de Siad. « Pour le Ministère de l’Industrie en Algérie, nous souhaitons mettre en place, à court terme, un modèle d’affaires local qui génère de l’emploi dans le segment du bricolage et de la distribution spécialisée. Nous rencontrons plusieurs grandes marques dans des catégories de produits spécifiques afin de réaliser ce modèle dans trois villes algériennes. »

« Made in Italy »
Le salon s’est déroulé dans deux halls spacieux, débordant d’activité. Les 320 exposants ont misé pleinement sur la force du label « Made in Italy ». Ce n’était pas un hasard : les délégations internationales ont manifesté un intérêt marqué pour les productions locales, en raison de la réorientation mondiale vers des solutions de « Narrow Shoring ». Les temps où les assortiments de produits provenaient presque exclusivement d’Extrême-Orient semblent peu à peu révolus.
Le contexte géopolitique instable et la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales ont incité les distributeurs européens à rechercher des unités de production fiables et de qualité plus proches de chez eux. Les régions autour de la Méditerranée offrent notamment des opportunités intéressantes dans des segments tels que la plomberie, les outils, les articles ménagers et le matériel de jardinage. « Le salon a offert des perspectives plus que prometteuses à cet égard », ont reconnu les équipes de direction de Hubo et Maxeda, qui faisaient notamment partie de la délégation belge.

Puissance mondiale
L’Italie peut à juste titre se considérer comme une puissance économique mondiale : troisième plus grande économie de la zone euro et douzième au niveau mondial. Avec une position d’exportation en sixième place et une valeur du marché du bricolage d’environ 8,5 milliards d’euros (B2B et B2C confondus), le pays affirme son rôle de premier plan. Il est remarquable que plus de 60 % de ce chiffre d’affaires soit généré en Italie du Nord, ce qui explique immédiatement la position centrale de Bergame dans ce secteur. Parallèlement, l’Italie reste un marché fragmenté. Comme l’a justement formulé Luca Gaudenzie, Directeur Général de Made4DIY et initiateur de l’Italy DIY Boulevard : « Un marché hybride, vibrant d’énergie et de volonté d’exporter des partenariats. »
Visite de magasins avec les géants du retail
Le salon a été précédé d’une visite de magasins organisée par EDRA, mettant en lumière les ténors Adeo (35 % de part de marché) et Obi (12 %). Une large attention a également été portée aux « ferramenta » traditionnelles : les petits détaillants indépendants qui exploitent encore plus de 18 000 points de vente, principalement répartis dans les principales régions. Ces magasins sont largement approvisionnés par des grossistes tels que Feritalia. « Une belle leçon d’humilité et une prise de conscience de la nécessité de continuer à respecter le modèle commercial traditionnel des détaillants indépendants », a souligné Oliver Ginestier, Directeur de la Communication chez EDRA.

Les données météorologiques comme outil stratégique
Aujourd’hui, un salon professionnel pluridisciplinaire ne saurait se passer d’un programme de séminaires riche et pertinent. À Bergame, cela allait de soi. Outre les analyses de marché habituelles, c’est surtout la présentation de Ciro Borelli, Responsable du Développement Commercial chez Weathernews Europe, qui a marqué les esprits. Son exposé inspirant sur l’impact du climat dans le secteur du bricolage a captivé l’auditoire.
Le modèle logiciel développé par Weathernews, alimenté par des algorithmes avancés, associe les prévisions météorologiques au volume potentiel de ventes par catégorie de produits et par région. Ce modèle dynamique aide les distributeurs à optimiser la gestion de leurs stocks en fonction des influences saisonnières, avec pour objectif final : une satisfaction client accrue et une gestion des risques affinée.
L’art de la vision, du flair et de la maîtrise
Qu’il s’agisse de sourcing de produits, de tendances du marché ou d’innovation technologique, un défi demeure universel : penser de manière visionnaire, anticiper et oser prendre des risques stratégiques. À cet égard, le terme italien « Sprezzatura » prend tout son sens : cette apparente facilité avec laquelle on maîtrise des défis complexes, grâce au bon flair.
Grazie mille ai miei amici Italiani. Ci vediamo nel 2027.