Différences dans les habitudes d'achat de bricolage entre les générations
Il n'est pas un secret pour personne que les bricoleurs de différents âges ont des préférences et des motivations d'achat variées, selon leur stade de vie. Une étude très récente de l'American Home Improvement Retail Institute (HIRI) met en lumière l'influence des différences générationnelles sur le parcours d'achat en bricolage, avec un accent particulier sur les préférences en matière de magasins et la fidélité aux marques. L'étude identifie six facteurs clés influençant le comportement d'achat des différentes générations.
1. Les millennials dépensent le plus
Bien que les millennials disposent généralement d'un revenu net plus limité, un jeune Américain sur cinq dépense chaque année plus de 5 000 € pour réaliser ses projets de bricolage. C'est nettement plus que les générations plus âgées, qui, en général, ont davantage de moyens financiers. Il est frappant de constater que 51% des millennials dépensent plus pour le bricolage que la génération X, tandis que la génération X dépense 32% de plus que les baby-boomers, bien qu’ils restent le groupe démographique le plus aisé. De plus, 38% des millennials sont propriétaires de leur logement, ce qui les incite régulièrement à entreprendre des rénovations, de l'entretien et des réparations.
2. La qualité avant le prix
Pour toutes les générations, la qualité et le prix restent les facteurs les plus déterminants dans les décisions d’achat liées au bricolage. Alors que la génération X accorde plus d’importance au design, les baby-boomers privilégient la facilité d’utilisation. Le marketing joue un rôle crucial dans la décision d’achat des consommateurs, soulignant plus que jamais l’importance de la communication en magasin ainsi que du marketing de terrain.
3. Efficacité énergétique et produits durables
La durabilité devient un critère de plus en plus important pour chaque génération. Trois quarts des jeunes générations se concentrent principalement sur l’efficacité énergétique ainsi que sur l’intégration des technologies disponibles, telles que la domotique, l’éclairage intelligent et les solutions écologiques.

4. Les millennials sont fortement influencés par le numérique
Comme partout dans le monde, les jeunes générations américaines recherchent principalement des conseils, des avis et des informations en ligne. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans ce processus, avec une forte importance accordée aux avis et aux relations de confiance. Les baby-boomers, en revanche, privilégient les magasins physiques et le bouche-à-oreille.
5. Les millennials sont les ambassadeurs du DIY
Cette étude met en lumière la passion et l’engagement des millennials pour le bricolage et la rénovation, marquant une nette différence avec les générations plus âgées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: près de la moitié des millennials propriétaires d’un logement prévoient d’augmenter considérablement leurs dépenses en bricolage. Cela contraste fortement avec les 37% de la génération X et les 27% des baby-boomers.
6. Vieillir chez soi le plus longtemps possible
Une tendance rassurante et noble : un quart des millennials (et un pourcentage légèrement plus élevé chez la génération X et les baby-boomers) investissent dans l’adaptation de leur logement en prévision de leur vieillesse. Plus de 10% des millennials hébergent déjà un parent âgé chez eux. Cette évolution laisse entrevoir une tendance qui pourrait se généraliser à l’échelle mondiale.
Il existe une corrélation négative entre l’âge et l’orientation vers le projet
Leçons marketing tirées de cette étude
Que peuvent entreprendre les détaillants et les fournisseurs?
- Offrir une expertise du produit et fournir des informations bien pensées, aussi bien en ligne qu’en magasin physique, tout en les associant à des initiatives créatives visant à améliorer les compétences en bricolage, en mettant l'accent sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie.
- Il existe une corrélation négative entre l’âge et l’orientation vers le projet: les jeunes planifient davantage. Il est donc essentiel d’intégrer les technologies dans les points de contact digitaux.
- Affinez la communication de marketing et la stratégie de vente, aussi bien en magasin qu’en ligne, en fonction des différentes cibles.
Au final, tout cela reste un terrain connu… Seulement un océan sépare nos mondes.