Trademart redonne vie à son département Home & Living
Après cinq décennies de présence dans le secteur belge du commerce de détail, Trademart prouve qu'il ne se repose pas sur ses lauriers. Au contraire: le centre d’achat B2B poursuit son rajeunissement, avec comme prochaine étape la première phase du département Home & Living, qui sera lancé le 31 août lors du Brussels Interior Event. L'objectif? Répondre à l'évolution des comportements d'achat et rapprocher les détaillants et les marques dans un cadre moderne et inspirant.
Les grands salons reculent
La décision de réorganiser Home & Living n'est pas le fruit du hasard. Victoria Garcia, Senior Account Manager, explique: "Après avoir connu un pic pendant le corona, la dynamique du secteur s'est arrêtée. Le comportement d'achat des détaillants a beaucoup changé depuis. Les grands salons internationaux suscitent moins d'intérêt; certains fusionnent, d'autres disparaissent. Dans le même temps, l'attention se déplace vers des initiatives nationales, un rôle que Trademart peut parfaitement remplir.
Remaniement physique et conceptuel
Le remaniement physique de l'espace 'Home & Living' est clairement perceptible. De larges couloirs, des murs transparents et des matériaux frais créent plus de lumière et d'ouverture. L'atmosphère est ainsi moins fermée et plus accueillante, sans pour autant renoncer au contexte professionnel. Il en résulte un lieu où la découverte et l'orientation se font naturellement, et où les marques sont plus visibles et accessibles que jamais.
Le concept lui-même a également été actualisé afin de mieux répondre aux besoins variés des (futurs) exposants, quel que soit leur format. "Les showrooms permanents restent disponibles pour les grands acteurs nationaux et internationaux souhaitant affirmer leur identité propre. Mais désormais, nous offrons aussi la possibilité aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux starters de tester le concept de Trademart en présentant leurs produits lors d’événements ou pendant toute une saison. C’est une approche qui a déjà fait ses preuves depuis des années dans le département Baby & Kids. La même logique est maintenant appliquée à Home & Living, avec un premier focus sur les segments: Kitchen, Dining, Gifts et Design."
Des visages familiers et nouveaux
"Il est important de souligner que tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos exposants existants. Ils ont largement investi dans l’aménagement de leurs nouveaux showrooms et croient en ce concept renouvelé. Sans leur engagement, cela n’aurait pas été réalisable. Ils agissent comme de véritables ambassadeurs de Trademart", souligne Victoria. L'effet est maintenant visible: des noms familiers sont de retour et l'offre est renforcée par de nouveaux exposants. Ainsi, New Detroit, spécialiste des cuisines et meubles italiens, fait ses débuts au sein de l’offre Home & Living.
DES MARQUES FORTES, DES ESPACES FORTS
Plusieurs noms établis ont investi dans une mise à niveau de leur showroom. Voici un petit aperçu:
Victorinox • The Cookware Company • Eurowing • Studio L+A • Alessi • Prefix Design • New Detroit • Eurostyle • Lorena Canals • Dekado • Maksimo
Campagne d'anniversaire
Home & Living rouvre ses portes de manière festive le 31 août à l'occasion du Brussels Interior Event. Les visiteurs sont les bienvenus à partir de 10 heures pour l'inauguration officielle, suivie d'une réception festive avec restauration et animations. Cette réouverture est une étape importante dans le développement de Trademart et s'inscrit parfaitement dans la direction que l'organisation entend prendre dans les années à venir.
2025 sera d’autant plus spécial, car Trademart célébrera alors son 50e anniversaire. Le 1er septembre, tous les détaillants et exposants seront donc conviés à une réception festive autour d’un verre et de quelques amuse-bouches. Par ailleurs, Trademart lancera cet automne une campagne de branding via, entre autres, les réseaux sociaux et DPG Media, dans laquelle Trademart se positionne comme un bâtisseur de ponts entre les marques et les détaillants.
INFOS PRATIQUES
Trademart est gratuit pour les professionnels du commerce de détail reconnus. Inscrivez-vous gratuitement à l'avance en ligne ou via l'application MyTrademart. Situé à la périphérie de Bruxelles, Trademart est facilement accessible et dispose d'un vaste parking.
Ouverture officielle de la section rénovée Home & Living: le 31 août à 10h.
Le Brussels Interior Event se déroule en deux parties: du 31 août au 1er septembre et du 28 au 30 septembre. Cliquez ici pour plus d'informations.
