Le business comme moteur, l'optimisme comme force motrice
Franc succès en 2025 pour le trio de salons Ambiente, Christmasworld & Creativeworld à Francfort

Malgré un environnement de marché difficile, l'industrie mondiale des biens de consommation s'est montrée résiliente et énergique mi-février 2025 à Francfort. Le trio de salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld a attiré quelque 148.000 visiteurs et 4.660 exposants. En plus de son approche habituelle, Ambiente a choisi de se concentrer sur les nouveaux marchés en expansion tels que l'intérieur/ameublement, l'avenir du travail et l'hospitalité.
Rencontres internationales
Sous la devise 'meet up at the market', 4.660 exposants du monde entier ont présenté leur offre dans les halls d'exposition de Francfort du 7 au 11 février 2025. Parmi les 148.000 visiteurs des salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, 170 pays étaient représentés.

"Les salons ont été absolument excellents. Les halls étaient remplis, les contacts étaient nombreux et l'énergie était visiblement présente partout", déclare Deflef Braun de Messe Frankfurt. "L'industrie mondiale des biens de consommation est confrontée à des défis majeurs: marchés stagnants, changements structurels et incertitude économique. C'est dans ces moments-là que ces salons professionnels prouvent leur valeur. Nous débloquons de nouvelles opportunités commerciales et construisons un réseau mondial qui renforce la résilience du secteur."
Les experts du secteur sont d'accord: "En 2025, Francfort a été plus important que jamais. En ces temps d'incertitude générale, les consommateurs aspirent à la beauté et à la liberté individuelle. Les acheteurs sont donc activement à la recherche de ces tendances. Une fois de plus, ce trio de salons a réuni tous les acteurs clés du marché. De plus, les visiteurs étaient d'excellente qualité. Ils passaient vraiment des commandes".
La satisfaction des visiteurs est également le reflet d'un salon particulièrement réussi. Elle a encore augmenté de 2% par rapport à l'année dernière pour atteindre le chiffre impressionnant de 95%.

Focus sur les nouveaux marchés en expansion
Ambiente a sa recette de succès éprouvée mais est toujours à l'affût de nouvelles opportunités. En mettant l'accent sur les marchés en expansion - intérieur, travail et hospitalité -, l'édition 2025 a apporté quelques notes innovantes.

Avec Interior Looks, Ambiente proposait un espace pour les marques haut de gamme, où les designers d'intérieur, les architectes et les décorateurs ont trouvé leur bonheur. Bernd Schellenberg, commissaire de l'exposition, a trouvé que Francfort était le pôle parfait pour les tendances en matière d'ameublement: "Les tendances en matière d'intérieur et d'ameublement rassemblent des innovations de tous les secteurs des biens de consommation."

La zone adjacente 'Future of Work' a, quant à elle, donné de fortes impulsions aux environnements de vie et de travail. La mise en réseau ciblée des producteurs et des planificateurs a créé une valeur ajoutée pour tout le monde.

Enfin, l'accent a été mis sur l'élargissement de l'offre pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. En se concentrant sur ce secteur, Ambiente a exploité un marché mondial à forte demande. Pour l'horeca, le nombre de visiteurs et leur qualité sont exceptionnels, car ce secteur dispose d'un immense potentiel. Ambiente 2025 a donc été une source d'inspiration unique pour la gastronomie internationale, l'hôtellerie et la restauration. Les tendances gastronomiques alimentent la demande des producteurs et des détaillants, créant ainsi un cercle d'innovation précieux.
Émotions et communauté créative
Cela fait plusieurs éditions que le Messe Frankfurt accueille Christmasworld et Creativeworld parallèlement à Ambiente.
Christmasworld, le principal salon professionnel des décorations saisonnières et des ornements festifs, a une fois de plus fourni de nombreuses sources d'inspiration pour transformer les magasins et les centres-villes en zones d'expérience attrayantes.

Baromètre des tendances, pôle d'innovation et terrain de jeu expérimental, Creativeworld a été une fois de plus le lieu de rencontre de la communauté mondiale des bricoleurs. La combinaison d'une portée internationale et d'une large couverture du marché fait de ce salon un événement unique en son genre.

Francfort, le one-stop-shop
La qualité des visiteurs, comme nous l'avons mentionné, a toujours été élevée au cours de ce trio de salons, mais en 2025, c'est véritablement le 'spectre complet' des spécialistes du commerce de détail qui était présent à Francfort. Voici quelques noms, d'Amazon à Zara: ALDI, Carrefour International, Digital Flying Tiger Copenhagen, Globus, IKEA, Lidl, Sainsbury's, Tesco, Zalando...
En outre, l'accent mis sur les intérieurs et le marché des contrats a également constitué un pôle d'attraction pour des organisations de renom telles que Commerzbank, DB, HSH Management Services, Iberostar Hoteles y Apartamentos, Ramsay Gastronomie, The Parker Company...
La durabilité comme fil conducteur
Dans les deux salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, le fil conducteur le plus frappant était la durabilité. Il s'agit également d'un signe de responsabilité de la part du secteur: les concepts à l'épreuve du temps deviennent de plus en plus importants. Ainsi, 354 exposants ont reçu le label Ethical Style en 2025, qui a été créé il y a 10 ans pour souligner l'importance des solutions de produits durables. La première année, seuls 198 exposants avaient reçu ce label. Cela montre clairement la sensibilisation croissante aux pratiques commerciales respectueuses des ressources.

Dates pour 2026
En 2026, Ambiente, Christmasworld et Creativeworld seront à nouveau organisés simultanément à Francfort. Le premier vendredi de février marquera le coup d'envoi de ce trio de salons. Rendez-vous à Francfort du 6 au 10 février 2026. Comme cette année, Creativeworld se terminera un jour plus tôt.