Les consommateurs veulent des casseroles sans PFAS
Les fabricants de casseroles n'ont pas chômé ces dernières années. Ils ont développé de plus en plus de casseroles et de poêles sans PFAS, pour les feux à courant descendant, dans toutes sortes de matériaux, avec une à sept couches. Il y a eu beaucoup de nouveaux développements dans le domaine des couvercles. Les poignées amovibles sont très demandées pour les petites cuisines. En tant que revendeur, l'astuce consiste à disposer des connaissances techniques adéquates pour donner les conseils appropriés à chaque client.
Une concurrence grandissante
Il est temps de faire le point sur le marché des casseroles, maintenant qu'il a retrouvé sa stabilité après la crise sanitaire. Au cours de cette période, les consommateurs ont commencé à remuer massivement les casseroles à la maison, ce qui a évidemment eu un effet favorable sur les chiffres de vente.
La tendance générale du marché semble être légèrement positive à l'heure actuelle. Le plus grand défi pour nos répondants est de se démarquer dans un secteur où l'offre ne fait que croître. Même les marques qui, à l'origine, n'ont aucune affinité avec les casseroles et les poêles les lancent quand même. La concurrence est extrêmement forte, et ce dans toutes les gammes de prix.

La gamme Cicla de Beka Cookware, des casseroles en acier inoxydable recyclé ou en acier inoxydable
Nouveautés
Sans PFAS et revêtement antiadhésif
La majorité des poêles vendues sont dotées d'un revêtement antiadhésif. L'inconvénient d'une poêle avec un revêtement antiadhésif reste qu'elle ne dure pas toute la vie. Lacor (distribué par Siloo) a récemment lancé la gamme Trichef, une collection de poêles à frire antiadhésives. Une autre nouveauté de ce fabricant est la poêle Kale, 100% sans PFAS.
En effet, les consommateurs demandent explicitement des poêles sans PFAS, ou plutôt des poêles antiadhésives sans PFAS, qui sont désormais reprises par presque toutes les marques. Par ailleurs, les poêles antiadhésives en acier inoxydable restent incontournables, tout comme les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les poêles et casseroles colorées, comme celles de BergHOFF, sont très appréciées
Pour les fourneaux à courant descendant
En ce qui concerne les développements récents de produits, il ne faut certainement pas oublier les casseroles et poêles pour les fourneaux à courant descendant (avec des systèmes d'extraction intégrés à la plaque de cuisson), déclare BergHOFF. Elles sont dotées d'un couvercle en verre avec des canaux d'air intégrés pour une extraction optimale de la vapeur. Une autre tendance que nous observons est que le design devient de plus en plus important et que les casseroles colorées et branchées sont de bon goût.
Acier inoxydable, cuivre, fonte et aluminium
Si l'on examine de plus près le matériau des casseroles, on constate que les casseroles en acier inoxydable restent le choix préféré. Elles ont également une longue durée de vie. De nouvelles belles séries voient régulièrement le jour. Il en va de même pour les poêles à frire.

Batterie en cuivre sans PFAS Prima Matera by Amo Benelux/deBuyer
AMO Benelux/de Buyer distribue entre autres de belles poêles en cuivre sans PFAS qui conviennent également à l'induction. Les poêles en acier, qui acquièrent un revêtement antiadhésif naturel à l'usage, sont également très répandues. Outre l'acier inoxydable et le cuivre, la demande porte également sur les casseroles en fonte émaillée (grâce à l'émail, elles sont faciles à nettoyer et rouillent moins vite), les casseroles en fonte (très utilisées pour les plats mijotés), les casseroles en aluminium (très légères) et, enfin, les casseroles et poêles en céramique.

La série Culinary à 5 couches de Kuhn Rikon (La Cucina Import)
Jusqu'à sept couches
Outre les marmites simples à une couche (singleply), il existe des marmites en acier inoxydable à triple corps pour une transmission uniforme de la chaleur: une couche inférieure en acier inoxydable, une couche intermédiaire conductrice de chaleur en aluminium et une couche intérieure en acier inoxydable. Bien entendu, il existe également des matériaux à cinq couches: acier inoxydable/aluminium à trois couches/acier inoxydable. Ou encore sept couches: pour une meilleure conduction de la chaleur, idéale pour les plats qui nécessitent un contrôle précis de la température. À La Cucina Import, nous avons récemment ajouté des séries de casseroles en acier inoxydable avec différentes couches de construction, telles que la casserole multicouche 3 couches avec un cœur en aluminium et la série Culinary 5 couches de Kuhn Rikon.

Citrouille
Les casseroles rondes représentent la plus grande part des ventes (au moins 90%). C'est pour la répartition uniforme de la chaleur. Les formes ovales conviennent mieux aux gros morceaux, comme un poulet. Les formes ovales s'intègrent souvent mieux dans le four. Le Creuset a lancé la série 'campagnard' en 2024 (forme plate avec couvercle en forme de fleur) et sa célèbre cocotte citrouille est devenue un best-seller.

Poignées amovibles
Outre le matériau, le nombre de couches et la forme d'une marmite ou d'une casserole, de nombreuses autres caractéristiques (techniques et esthétiques) jouent un rôle dans le processus d'achat. Les clients exigent généralement que les casseroles puissent être lavées au lave-vaisselle, ce qui constitue souvent une limitation ou un compromis. Ou encore des ustensiles qui peuvent aller au four. Beka note que ces dernières années, on a assisté à une évolution vers des casseroles conçues pour les petites cuisines ou pour les consommateurs disposant d'un espace de stockage limité. C'est pour cette raison que la gamme Evolution est dotée de poignées amovibles spéciales. Si ces poignées sont également ergonomiques et résistantes à la chaleur, les consommateurs sont pleinement satisfaits.
Couvercles intelligents
Couvercles verrouillables
BK Cookware fait remarquer à juste titre qu'une poignée en plastique est moins susceptible de chauffer, mais qu'une poignée en acier inoxydable est souvent plus raffinée. Une poignée en plastique ne résiste pas aussi bien à la chaleur du four qu'une poignée en acier inoxydable. En outre, les fabricants sont de plus en plus inventifs en ce qui concerne les couvercles: les couvercles 'intelligents' avec évents de vapeur intégrés sont devenus monnaie courante. Ou encore des couvercles que l'on peut 'verrouiller' dans la casserole pour faciliter l'égouttage. Les couvercles en verre sont également à la mode, car ils permettent de mieux suivre le processus de cuisson.

Collection by BK Cookware, fabriquée en aluminium 100% recyclé avec un revêtement antiadhésif en céramique sans PFAS et très résistant aux rayures.
Valve à vapeur et bord verseur
En outre, les couvercles sont munis de trous pour permettre à l'excès de vapeur de s'échapper. Dans ce contexte, voir aussi ce que nous avons écrit plus haut sur les casseroles pour feux à courant descendant. La liste des innovations comprend des soupapes à vapeur intégrées. Par souci d'exhaustivité en ce qui concerne le versement, il existe des casseroles avec un bord de versement en saillie, derrière lequel se trouvent des trous permettant au liquide de passer lorsqu'il est versé, mais elles ne figurent pas parmi les plus populaires.
Casseroles durables
Nous pouvons être brefs sur l'aspect durable des casseroles et poêles: en termes de communication, c'est certainement un atout si les marques peuvent dire que leurs casseroles sont fabriquées en acier inoxydable recyclé, en fonte recyclée ou en aluminium recyclé.
Les incontournables de votre magasin
Différentes gammes de prix
Passons au point de vente. L'idéal est de proposer des gammes de prix et des tailles différentes pour chaque marque. L'espace de stockage limité n'est pas un problème car la plupart des marques peuvent livrer rapidement. Les achats doivent être effectués en octobre pour la période de fin d'année. Pour les autres périodes où les marmites se vendent bien (fête des mères, fête des pères, saison des grillades, etc.), les commandes doivent être passées au moins un mois à l'avance.
L'idéal est de proposer des gammes de prix et
des tailles différentes pour chaque marque
Matériel de communication et accessoires
Certains fournisseurs mettent à disposition des tables et des présentoirs pour présenter joliment les casseroles et les poêles. En outre, ils disposent souvent de wobblers, de présentoirs et d'affiches. Ils peuvent également vous aider à organiser des démonstrations culinaires en magasin. Si vous présentez des accessoires à proximité, tels que des maniques, des tabliers, des passoires, des paniers à vapeur, des couvercles avec trous de vapeur, des fouets, des pinces, des écumoires, des spatules et des louches, vous pouvez rapidement générer des ventes.
CINQ CONSEILS POUR STIMULER LES VENTES
- Communiquez sur la durabilité.
Mentionnez les caractéristiques les plus importantes de chaque type de marmite/plaque, afin que le client dispose déjà des informations de base- mais surtout: acquérez des connaissances approfondies sur les différents matériaux des marmites afin de pouvoir donner les bons conseils à chaque type de client.
- Travaillez par thèmes: les marmites à soupe en hiver, par exemple.
- Renouvelez régulièrement la présentation de votre magasin.
- Organisez des promotions (exemple: louche gratuite pour l'achat d'une marmite). Annoncez vos promotions sur les médias sociaux et/ou faites appel à votre fournisseur.
En collaboration avec Amo Benelux/deBuyer, Beka Cookware, BergHoff Belgium, BK Cookware, Kook 51, Le Creuset, La Cucina Import et Lacor/Siloo