Bobst introduit des améliorations pour la poinçonneuse Expertcut 106 PER
Le fabricant suisse de machines Bobst augmente l'efficacité et la productivité de l'Expertcut 106 PER. La poinçonneuse bénéficie de nouvelles fonctions qui réduisent le temps de préparation et optimisent la consommation de carton.

Les améliorations apportées à la poinçonneuse sont conçues pour aider les transformateurs à économiser du temps de préparation et des matières premières en optimisant les réglages de la machine et en améliorant le repérage des feuilles. Elles comprennent l'introduction de la nouvelle platine Accuplaten et de la plaque Zero Patching, qui minimisent ou compensent la distorsion de la platine, ainsi que du Power Register Plus, qui réduit le gaspillage de feuilles en introduisant un nouveau système d'enregistrement des marques de repérage.
Temps de fonctionnement supplémentaire
La technologie Accuplaten a été présentée à la drupa 2024. "Avec Accuplaten, Bobst a réussi à minimiser la déformation de la plaques de découpe et à réduire le temps de préparation de 80%", déclare Bodo Junge, directeur marketing produit responsable de la ligne de découpe. "Cela signifie moins d'interventions de la part de l'opérateur, une augmentation de la durée de vie de l'outil et jusqu'à 15 minutes de temps de disponibilité supplémentaire par ouvrage."
Accuplaten n'étant disponible que sur les nouvelles machines, mais pour les générations antérieures de machines, Bobst introduit la plaque correspondante 'Zero Patching'. Cette plaque compense la déformation de la platine en fonction de la pression d'après une déformation de la platine spécifique à la machine. Selon le constructeur de machines, cela permet de réduire le temps de préparation de 50 à 80% et de diminuer le nombre de feuilles perdues lors du contrôle de qualité. Les deux solutions améliorent également la qualité de la ligne de perforation et de rainage, facilitant ainsi le post-traitement.

Moins de déchets
Le nouveau système de repérage 'Power Register Plus' reconnaît de très petites marques de référence sur le côté de chaque feuille, ce qui permet d'économiser jusqu'à 4 mm de carton par feuille. Selon Bobst, cela peut réduire les coûts du carton de 0,5%. "Cela peut sembler peu, mais en fonction de la configuration de l'ouvrage, de la taille des marques de repérage et du grammage, ce nouveau système peut permettre d'économiser jusqu'à 1 tonne de carton pour 1 million de feuilles", souligne Bodo Junge. "Moins de gaspillage signifie également moins de temps et d'efforts pour éliminer les déchets, ce qui contribue à la durabilité du processus et du lieu de travail."
