Des gobelets de café recyclés jusqu'au livre pour enfants
Le tout premier livre pour enfants au monde imprimé sur du papier fabriqué à partir de gobelets à café recyclés a vu le jour. Il a été produit grâce au processus CupCycling du fabricant de papier James Cropper au Royaume-Uni.

Le livre pour enfants 'Little Coffee Cup and the Big Surprise' est le premier ouvrage de l'auteur et ambassadrice du développement durable Hayley Slack. Le livre a été imprimé sur du papier fabriqué à partir de gobelets de café recyclés.
Déchets, réutilisation et circularité
Dans l'histoire, nous suivons Little Coffee Cup, un personnage plein de vie qui quitte son café familier pour explorer le vaste monde. Sous ce récit ludique se cache une mission plus profonde: encourager les enfants et les parents à réfléchir aux déchets, à la réutilisation et à la circularité, gobelet par gobelet.
"En tant que mère de deux enfants et professionnelle du secteur des déchets, je voulais créer quelque chose qui ait du sens. Quelque chose qui incite les enfants et les parents à regarder différemment ce que nous jetons", explique Hayley Slack, qui travaille pour la société de gestion des déchets Biffa et promeut la pensée durable depuis des années. "Les livres ont le pouvoir de façonner la vision du monde des enfants. Alors pourquoi ne pas les utiliser aussi pour montrer que le monde peut être différent?"
Un papier de haute qualité
Chaque exemplaire du livre est composé de papier fabriqué à partir de gobelets de café usagés collectés au Royaume-Uni. Grâce au processus CupCycling, ces gobelets ont une seconde vie en tant que papier de haute qualité, produit à la papeterie Burneside de James Cropper, dans la région des lacs. Quelque 58 millions de gobelets de café ont déjà été traités par CupCycling l'année dernière.
"Si nous pouvons montrer que les déchets de gobelets de café peuvent être transformés en livres, nous encourageons le recyclage, réduisons les importations et diminuons la nécessité d'abattre des arbres pour produire du nouveau papier. Pourquoi nos milliards de tasses à café usagées ne renaîtraient-elles pas sous forme de livres pour enfants?", demande Hayley Slack.
