Denis Geers (Febelgra) met en garde contre les effets de distorsion du marché des importations chinoises
Lors de l'assemblée générale de la fédération sectorielle Febelgra à la discothèque Carré à Willebroek, le président Denis Geers a mis en garde contre les effets de distorsion du marché des importations de papier et de plaques d'impression chinoises bon marché. "Achetez et investissez là où se trouvent vos clients", a déclaré M. Geers.

La fédération sectorielle Febelgra a organisé l'assemblée générale de cette année dans la célèbre discothèque Carré à Willebroek. Un lieu emblématique. Nous nous souvenons encore de la 'Nuit de l'imprimerie' en juin 2008 à la discothèque sur l'A12. Il s'agissait alors d'une organisation de Nouvelles Graphiques et Febelgra. Cette année, la centaine de participants a pu profiter d'un spectacle de magie du célèbre humoriste-mentaliste Gili après l'assemblée générale.
Croissance modeste du chiffre d'affaires

Dans son discours passionné, le président Denis Geers s'est projeté en 2024. "Certains sous-secteurs de notre industrie des arts graphiques, vaste et diversifiée, ont continué à lutter, tandis qu'ailleurs, des signes timides de reprise étaient visibles", a-t-il déclaré. L'année 2024 a également été une année politiquement intense avec des élections à différents niveaux. "Ce contexte électoral a temporairement déclenché une augmentation de la demande dans certains segments, ce qui s'est traduit par une modeste augmentation des ventes sectorielles."
"Cette année encore, le climat économique reste particulièrement tendu", affirme M. Geers. "Notre secteur est confronté à une pression inflationniste persistante, à une faible demande dans certains segments et, surtout, à une incertitude structurelle qui rend l'investissement et la planification particulièrement difficiles."
Effets de distorsion du marché
À Willebroek, le président de Febelgra a mis en garde contre l'impact négatif de la concurrence étrangère. "Ces acteurs prennent bien souvent les gros volumes, forçant ainsi les entreprises belges à se concurrencer pour les projets restants", a expliqué M. Geers. "Les entreprises qui choisissent de coopérer avec des fournisseurs étrangers, au détriment de la production locale, non seulement sapent l'emploi en Belgique, mais mettent en péril des secteurs entiers."
Febelgra constate que le papier et les plaques d'impression chinoises bon marché font des percées ces jours-ci. "Cet afflux provoque des distorsions du marché qui ne profitent à personne à long terme. Achetez et investissez là où se trouvent vos clients. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons renforcer ensemble les fondements de notre prospérité et de notre résistance économique", a souligné Denis Geers.
Le président a également fait passer un message sur la coopération entre les fédérations et les organisations de l'industrie de l'imprimerie. "Le terrain de jeu est de plus en plus petit, les défis de plus en plus grands. Si nous voulons survivre, nous devons opter pour une coopération structurée, où chaque organisation utilise ses forces dans son propre domaine d'expertise".