Enquête de Papier.be: "Les Belges veulent des emballages plus durables"
Le papier et le carton sont les matériaux d'emballage préférés des Belges. Une nouvelle étude commandée par Papier.be et son homologue européen Two Sides montre que 4 Belges sur 10 considèrent le papier et le carton comme le meilleur choix pour l'environnement.
Papier.be annonce les nouveaux résultats d'une enquête européenne sur les préférences des consommateurs en matière d'emballage. L'enquête a été commandée par Two Sides et Papier.be auprès de plus de 10.000 consommateurs en Europe, dont 621 Belges.
Respectueux de l'environnement et recyclable
L'enquête montre que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à tenir compte de l'emballage dans leurs décisions d'achat. Par exemple, 35% déclarent éviter les magasins qui utilisent beaucoup d'emballages non durables. 34% déclarent avoir déjà changé de marque uniquement à cause d'un emballage moins durable. Les consommateurs sont tout aussi nombreux à être prêts à payer un supplément pour des produits emballés de manière durable.
Le papier et le carton obtiennent les meilleurs résultats en termes de respect de l'environnement, de recyclabilité et de facilité d'utilisation. Par exemple, 46% des consommateurs considèrent que le papier et le carton sont les plus faciles à recycler et 73% les associent à la compostabilité. Ils sont également mieux notés que les autres matériaux en termes de légèreté (46 %) et d'avantages pratiques (34 %). Pour le design, plus d'un quart (26 %) des consommateurs choisissent le papier et le carton.
Outre le papier et le carton (42%), le verre est également apprécié pour ses propriétés écologiques (31%). Le métal (10%), le plastique (9%) et les emballages textiles réutilisables (8%) suivent à une plus grande distance.
Exemple de circularité
"Les consommateurs veulent des emballages facilement recyclables et donc meilleurs pour la planète", explique Firmin François, président de Papier.be. "Les Belges sont prêts à faire des efforts en ce sens dans leur choix de marques et de magasins. Ils attendent donc des marques et des supermarchés qu'ils travaillent encore plus sur des emballages facilement recyclables et fabriqués à partir de matières premières renouvelables. C'est "l'atout" des emballages en papier et en carton, qui constituent un exemple classique de circularité en raison de leur matière première, de leur processus de production et de leur recyclabilité."
Le papier et le carton obtiennent des résultats plus de quatre fois supérieurs à ceux du plastique en termes de respect de l'environnement (4,7 fois) et de recyclabilité (4,2 fois). Par rapport au métal, le papier et le carton obtiennent également des résultats nettement meilleurs : ils sont plus de quatre fois plus respectueux de l'environnement (4,2 fois) et plus de deux fois plus faciles à recycler (2,3 fois). Par rapport aux emballages textiles réutilisables, les scores sont même plus de cinq fois supérieurs dans les deux domaines (5,2 fois plus respectueux de l'environnement et 5,1 fois plus recyclables). En ce qui concerne le verre, qui est également considéré comme un matériau écologique par les consommateurs, les emballages en papier et en carton obtiennent des résultats environ 1,4 fois supérieurs en termes de respect de l'environnement et de recyclabilité.

Les revendications en matière de développement durable
Selon l'enquête, les consommateurs sont prêts à faire des efforts pour choisir des emballages plus durables, mais ils attendent aussi davantage d'actions de la part des marques et des détaillants. Une majorité d'entre eux estiment que les entreprises n'en font pas encore assez pour promouvoir les emballages durables. Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement critiques: 65% d'entre eux veulent plus d'action.
70% des Belges pensent également que les instructions de recyclage devraient être plus visibles sur les emballages. Il convient de noter que les consommateurs sont très critiques à l'égard des déclarations de durabilité faites par les emballages. Seuls 28% d'entre eux font confiance à ces affirmations, 42% y croient parfois et 30% rarement ou jamais.
Les consommateurs se tournent aussi vers eux-mêmes pour rendre leurs choix d'emballages plus durables. Plus de la moitié des Belges (59%) déclarent que la durabilité des emballages a plus d'influence sur leurs choix d'achat aujourd'hui qu'il y a cinq ans.