"L'emballage est crucial pour l'avenir de l'impression offset"
GEWA double sa capacité avec deux nouvelles machines Bobst
GEWA, basée à Arendonk, Anvers, poursuit l'expansion de ses activités d'emballage. L'entreprise familiale a récemment investi dans une platine de découpe Bobst Novacut 106 E et une plieuse-colleuse Visionfold 80 A2, ce qui lui permet de doubler sa capacité de production.

GEWA est une entreprise graphique diversifiée située à Arendonk. Elle a commencé par imprimer des livres, puis des brochures, des magazines, des dépliants et des affiches, avant de se lancer dans la reliure et, enfin, dans l'emballage.
"Nous avons commencé à perforer et à plier-coller il y a quatre ans", explique Levi Geenen, responsable des processus chez GEWA. Son père et son oncle ont fondé l'entreprise en 1989. "Nous avons rapidement trouvé des clients et des volumes et nous nous concentrons désormais davantage sur ce département. Nous voulons nous développer."
Flexibilité
"Nous nous concentrons sur les petits tirages, mais nous proposons également des tirages plus importants. Par exemple, nous commençons par 500 feuilles, mais nous recevons aussi des commandes de 100.000 feuilles ou d'un million de boîtes. Nous recevons également des commandes urgentes qui doivent être prêtes dans les trois jours. Cette combinaison exige une plus grande flexibilité, c'est pourquoi nous avons dû investir pour être en mesure de fournir ces quantités", souligne Levi Geenen.
"Notre objectif était de disposer d'une machine pour les longs tirages et d'une machine plus petite que nous pourrions utiliser pour l'assistance ou pour plus de flexibilité sur les petits travaux", explique M. Geenen. "Nous avions déjà l'Expertfold 110 et la SP 102. La première étape était la nouvelle platine de découpe. Comme nous recherchions également une plieuse-colleuse supplémentaire, nous avons décidé d'optimiser l'ensemble du processus en investissant dans les deux en même temps."

La voie de la croissance
La Novacut 106 E a été mise en service en novembre 2024 et la Visionfold 80 A2 a suivi en janvier 2025. "Nous avons pratiquement doublé notre capacité et nous constatons une grande différence de qualité. La ligne de rainage est nettement meilleure, ce qui garantit également un meilleur fonctionnement de la plieuse-colleuse", ajoute M. Geenen.
Il souligne que ces investissements ne sont que le début de la croissance de GEWA. "Nous pensons que l'emballage est crucial pour l'avenir de l'impression offset. Notre entreprise a une vision claire et cet investissement n'est qu'une étape vers cette réalité", conclut Levi Geenen.
