Machines de découpe

De nouvelles opportunités pour les imprimeurs offset

Zünd lève le voile à la Fespa Berlin 2025

Les entrepreneurs graphiques désireux d'élargir leur gamme de services ont trouvé leur bonheur sur le stand de Zünd à la Fespa Berlin (6-9 mai). Le fabricant de solutions de découpe numérique innovantes propose des applications pour tous les types d'entreprises, qu'il s'agisse de start-ups, de PME ou de grandes sociétés.

Zünd wint Award
Lors de Visualize Expo, Stephan Jacobs (à droite sur la photo) a reçu le prix de l'innovation pour les machines de découpe numérique Q-Line

Depuis plusieurs années, Arthur van Alphen, directeur des ventes et du marketing chez Zünd Benelux, constate un intérêt croissant pour ses produits de la part de l'industrie graphique conventionnelle. Van Alphen: "Nous parlons surtout des découpeuses numériques actuelles de troisième génération S3 et G3, mais depuis deux ans, il existe aussi une quatrième génération, la Q-Line. Les deux premières entreprises du Benelux à disposer d'une Q-Line étaient à l'origine des imprimeurs offset traditionnels, auxquels se sont ajoutés le cartonnage et la signalétique. Koopmans. printmedia et Grafisch Bedrijf Goes ont acheté leur première petite Zünd il y a environ 12 ans parce qu'ils sont passés au numérique à ce moment-là. Aujourd'hui, ils disposent de la plus grande machine de découpe numérique de Zünd. Dans notre relation avec eux, nous sommes passés d'une petite machine à une plus grande avec un robot, nous avons vraiment traversé ces étapes de la vie ensemble."

Entrée de gamme

À la Fespa, Zünd présentera les machines de découpe numérique S3 et G3, le nouveau bras robotisé PortaBase 175 et la dernière génération de logiciel: ZCC 4. Les S3 et G3 sont les machines de troisième génération de Zünd. Elles existent depuis 2010 environ, mais ont connu une évolution considérable ces dernières années. La découpeuse S3 est en quelque sorte une machine d'entrée de gamme: une petite découpeuse compacte et polyvalente, configurée spécifiquement pour la découpe de bobines et de tôles plus fines. La G3 est un peu le grand frère de la S3, pour des coupes plus importantes et des tôles plus épaisses. À la Fespa Berlin, la G3 est exposée entièrement automatisée avec un robot.

Zünd
"Le logiciel intuitif rend la machine facile et rapide à utiliser pour un opérateur", explique Arthur van Alphen, directeur des ventes et du marketing chez Zünd Benelux

Maintenir le volume

À la question de savoir pourquoi un imprimeur offset devrait se tourner vers le numérique, Arthur van Alphen peut donner une réponse fondée. "L'impression traditionnelle ne disparaîtra jamais", dit-il, "mais le marché a changé avec l'essor de l'internet, entre autres. Cependant, certains produits graphiques font l'objet d'une demande croissante. Vous pourriez commencer à les fournir à vos clients existants. Il est bon de chercher de nouvelles opportunités pour maintenir le volume, voire l'augmenter."

Selon M. van Alphen, les imprimeurs offset sont idéalement équipés pour se concentrer en partie sur le marché des enseignes. "Les connaissances présentes dans l'imprimerie en termes de couleurs, de créativité, de planification et de flux de travail facilitent le passage. Les imprimeurs sont souvent bien organisés et structurés, et ils travaillent selon des normes. D'après notre expérience, la mise en œuvre de systèmes logiciels est donc très facile pour les graphistes."

Une machine de découpe numérique ne peut pas rivaliser avec la vitesse d'une machine de découpe à l'emporte-pièce. Van Alphen est le premier à en convenir. "Mais avec une machine de découpe Zünd, vous pouvez livrer les premiers milliers de boîtes ou de porte-brochures beaucoup plus rapidement. Vous traitez les dix mille suivants de manière traditionnelle et ils arrivent plus tard."

Arthur van Alphen
Selon Arthur van Alphen, les imprimeurs offset sont idéalement équipés pour se concentrer en partie sur le marché des enseignes

Un logiciel intuitif

Zünd peut contribuer au développement numérique dans le monde de l'impression grâce, entre autres, à son logiciel, qui est plus intuitif qu'auparavant. "Le logiciel intuitif rend la machine facile et rapide à utiliser pour un opérateur. Par conséquent, le taux d'erreur est faible et la production est plus importante. En outre, le logiciel est parfaitement compatible avec les systèmes existants, tels que le système de gestion des stocks et l'ERP. ZCC 4 est également prêt pour l'avenir et garantit une sécurité informatique optimale."

Des représentants de Zünd Benelux seront présents sur le stand pendant toute la durée du salon pour répondre aux questions et fournir des informations. Van Alphen: "Nous nous adresserons simplement aux visiteurs dans leur propre langue. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Berlin, il est toujours possible de se rencontrer dans notre salle d'exposition à Eersel, aux Pays-Bas. C'est là que toute la gamme est exposée."

ZÜND BENELUX
MEERHEIDE 109
5521 DX EERSEL
+31497517873
infobenelux@zund.com
www.zund.com
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi