Koenig & Bauer est optimiste pour le nouvel exercice financier
Le fabricant de presses d'imprimerie coté en bourse Koenig & Bauer s'attend à une meilleure rentabilité et à une légère augmentation de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2025. Pour 2026, le groupe maintient son objectif d'un chiffre d'affaires du groupe d'environ 1,5 milliard d'euros avec une marge d'EBIT opérationnel de 5 à 6 pour cent.

Malgré des conditions économiques et géopolitiques mondiales difficiles et incertaines, Koenig & Bauer se considère bien positionné pour 2025. Grâce à un carnet de commandes historiquement élevé et aux économies supplémentaires réalisées dans le cadre du programme 'Spotlight', le conseil d'administration prévoit une légère augmentation du chiffre d'affaires à environ 1,3 milliard d'euros, ainsi qu'une hausse du bénéfice d'exploitation (EBIT) de 35 à 50 millions d'euros.
"Le résultat final à l'intérieur de cette fourchette dépendra en grande partie des développements économiques et géopolitiques mondiaux qui se produiront au cours des prochains mois", précise l'entreprise. Koenig & Bauer est actuellement confronté à des incertitudes en matière de politique commerciale internationale.
Le marché américain revêt une importance stratégique
"L'introduction éventuelle de droits de douane à l'importation, actuellement en discussion aux États-Unis, affecterait non seulement Koenig & Bauer, mais aussi ses principaux concurrents, qui sont pour la plupart basés en Europe", indique le groupe. "En principe, des droits d'importation plus élevés pourraient exercer une pression sur la demande sur le marché américain, ce qui constituerait un défi pour l'ensemble de l'industrie. Il n'est pas possible pour l'instant d'estimer avec certitude dans quelle mesure cette baisse peut être compensée".
En 2024, Koenig & Bauer réalisera environ 29% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord (contre environ 23% l'année précédente) et considère toujours cette région comme stratégiquement importante. "Selon les estimations actuelles, l'impact semble rester gérable", ajoute-t-elle. "Grâce à son large positionnement sur différents marchés et à ses efforts continus pour accroître son efficacité, Koenig & Bauer s'estime bien placé pour réagir avec souplesse aux risques potentiels du marché et renforcer encore sa compétitivité."