Les ventes des activités d'impression de Roularta en baisse de 13 pour cent
Roularta Media Group a annoncé ses résultats pour l'année 2024. Le chiffre d'affaires du groupe familial s'est élevé à 320,3 millions d'euros, soit une baisse de 1 pour cent par rapport à 2023. Le chiffre d'affaires du segment Services d'impression a reculé de 13 pour cent pour atteindre 63,3 millions d'euros.

Chez Roularta, le segment Services d'impression représente les activités de prémédia et d'impression pour les clients internes et externes. Le chiffre d'affaires de ces activités diminuera de 9,4 millions d'euros pour atteindre 63,3 millions d'euros en 2024. Pour cette année, le groupe s'attend à une stabilisation du chiffre d'affaires.
Baisse des prix du papier
"La baisse s'explique principalement par un volume plus faible d'impression de magazines, de dépliants et de catalogues pour des clients étrangers, mais aussi par une moindre répercussion sur le segment Media Brands en raison de la baisse des prix du papier et des coûts de l'énergie", indique l'entreprise.
Plus de la moitié des ventes de Printing Services sont des ventes intra-groupe au segment Media Brands de Roularta.
La marge brute sur les ventes est passée de 51,5% à 58,7%, en partie grâce à la baisse des prix du papier et des coûts de l'énergie, alors que les coûts salariaux ont augmenté.
Lors de la publication des résultats annuels, la famille De Nolf, qui détient déjà 72% de l'entreprise, a fait une offre pour retirer Roularta de la cote. Elle a proposé 15,50 euros par action, soit une prime de 25% par rapport au cours de clôture du 13 mars 2025.