Le groupe Koehler investit dans l'écologisation de sa centrale de cogénération
Le groupe allemand Koehler, producteur de papier, a mis en service sa nouvelle centrale de cogénération à Oberkirch. La centrale fonctionne désormais à la biomasse et réduit lesémissions de CO2 d'origine fossile de 150 000 tonnes par an.

Lors de l'inauguration officielle de la centrale de cogénération, le PDG Kai Furler a souligné l'importance du projet pour l'entreprise et les générations futures: "La conversion de la centrale est une démonstration claire de notre engagement en faveur de la protection du climat et de la transition énergétique en Allemagne. Nous sommes fiers de réduire nos émissions de CO2 d'origine fossile de 150.000 tonnes par an tout en utilisant des énergies vertes pour une production durable."
Neutralité climatique d'ici 2045
Avec une puissance thermique d'environ 90 MW, la centrale contribue aux objectifs de Koehler pour 2030. D'ici la fin de la décennie, le groupe familial vise à produire plus d'énergie renouvelable qu'il n'en a besoin pour sa propre production de papier. Les émissions directes doivent être réduites de 80% d'ici à 2030 (par rapport à 2022), et Koehler vise la neutralité climatique d'ici à 2045.
Auparavant, le site d'Oberkirch utilisait chaque année 55.000 tonnes de charbon et 50.000 tonnes de papier et de boues d'épuration, ainsi que des combustibles de substitution. Désormais, Koehler utilise des copeaux de bois, des déchets verts et des résidus de production comme combustibles. Koehler affirme n'utiliser que du bois régional en fin de vie, ce qui réduit les distances de transport et les émissions de CO2.