Presses rotatives offset

Koenig & Bauer prévoit une croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices

Le fabricant allemand de presses d'imprimerie Koenig & Bauer a terminé l'année 2024 avec un solide quatrième trimestre. Les perspectives pour 2025 semblent positives avec une augmentation attendue des ventes et une nouvelle croissance des bénéfices.

Andreas Plesske
Andreas Plesske, le PDG de Koenig & Bauer (Photo: Koenig & Bauer)

Les chiffres préliminaires pour 2024 montrent que Koenig & Bauer a terminé l'exercice avec un chiffre d'affaires de 1,274 milliard d'euros, en baisse de 4% par rapport à 2023. Le bénéfice d'exploitation (EBIT), corrigé des éléments extraordinaires tels que le programme 'Spotlight' et les coûts de la Drupa, s'est élevé à 25,8 millions d'euros.

Priorité à l'emballage

Les prises de commandes dans le segment Sheetfed ont augmenté de 45 pour cent pour atteindre 220,8 millions d'euros au quatrième trimestre, soit un total de 1,4 milliard d'euros, ce qui représente une augmentation de près de 9 pour cent par rapport à 2023.

" Notre performance démontre la flexibilité et la force de Koenig & Bauer ", a déclaré Andreas Plesske, PDG de Koenig & Bauer. "Nous avons profité de la drupa pour démontrer notre force d'innovation et renforcer les liens avec nos clients." Le dirigeant reste prudent. "Les incertitudes économiques, les tensions géopolitiques et les conflits commerciaux posent des défis, mais notre concentration sur l'emballage, en particulier pour l'alimentation, les produits pharmaceutiques et les produits de consommation, offre une certaine stabilité."

Priorité à la rentabilité

Bien que les coûts de la drupa (10,5 millions d'euros) et du programme 'Spotlight' (50,4 millions d'euros) aient pesé sur l'EBIT 2024, d'importantes réformes structurelles ont été mises en œuvre. "Notre priorité est la rentabilité dans tous les secteurs d'activité", déclare Stephen Kimmich, le directeur financier. "Nous mettons fin aux projets qui ne donnent pas les résultats escomptés. Par exemple, le projet innovant 'CS-MetalCan' a été abandonné.

Compte tenu du carnet de commandes bien rempli et des économies supplémentaires réalisées grâce au programme 'Spotlight', Koenig & Bauer s'attend à une légère augmentation de son chiffre d'affaires, qui atteindra 1,3 milliard d'euros en 2025. L'EBIT opérationnel devrait se situer entre 35 et 50 millions d'euros. Pour 2026, la vision à long terme reste axée sur un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et une marge EBIT de 6 pour cent. "Bien que des incertitudes géopolitiques et économiques puissent affecter cette prévision", reprend le groupe.

Drupa
"Nous avons profité de la Drupa pour démontrer notre force d'innovation et renforcer les liens avec nos clients", déclare le PDG Andreas Plesske (Photo: Messe Düsseldorf)
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kurt De Cat
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi