Impression numériquePremium

La recette suisse du succès montre une ‘smart print factory’

Quinzième édition des Hunkeler Innovationdays

Fin février, tandis que les Lucernois se prépareront à leur carnaval coloré, les visiteurs du monde entier célébreront la 15e édition des Hunkeler Innovationdays (HID en abrégé) à l'Allmend Messe. Pendant quatre jours, on y présentera les dernières innovations dans le domaine de l'impression à haut volume - des logiciels aux presses numériques et, bien sûr, à la finition.

Carnaval in Luzern
Les Hunkeler Innovationdays se déroulent du 24 au 27 février à Lucerne, en Suisse (Photo: Elge Kenneweg Lucerne Tourismus)


Le succès de l'événement biennal HID - qui a eu lieu pour la première fois en 1993, sous la forme d'une journée portes ouvertes Hunkeler - repose sur une recette simple, comme nous l'avions écrit lors de la dernière édition: "Pas de stands imposants, pas de scènes ou de jeux de lumière tape-à-l'œil, mais plutôt des lignes complètes de production d'imprimés montrant une gamme d'applications, des livres et des affiches aux manuels, aux mailings et aux emballages en papier". Il semble que cette approche n'ait guère changé pour cette année.

Pour Hunkeler - qui a été racheté fin 2023 par Müller Martini, un autre acteur suisse du secteur - comme pour les autres exposants, HID est l'occasion de présenter les technologies, machines et applications les plus récentes. En outre, le rythme biennal de l'événement fait qu'il a toujours lieu juste un an avant ou après le salon quadriennal Drupa, ce qui offre la possibilité de mettre en évidence les premières expositions avant ou après Drupa, offrant ainsi un état des lieux (intermédiaire).

Lignes de production d'imprimés en action

Pratiquement tous les grands fabricants et fournisseurs du marché de l'impression se réuniront à Lucerne pour mettre en action quelque 50 lignes complètes de production d'imprimés. Presque partout, les modules spécialisés de Hunkeler (tels que dérouleurs, enrouleurs et équipements de finition) seront devant, derrière ou à côté des presses numériques des principaux acteurs du marché - mais il y aura également beaucoup de place pour d'autres spécialistes de la finition tels que Horizon, Kern et Meccanotecnica.

Pour les visiteurs, le cadre de HID est idéal. L'Allmend Messe de Lucerne est compact: les exposants sont judicieusement répartis dans deux halls (cette année, la restauration, qui prend beaucoup de place d'habitude, se trouve dans le troisième hall nouvellement construit, où tous les visiteurs peuvent prendre gratuitement un lunch copieux). Presque tous les acteurs seront présents et accessibles, et il y aura de nombreuses possibilités de démonstrations, de comparaisons mutuelles et de découverte de nouveautés.

Hunkeler Innovationdays
Pratiquement tous les principaux acteurs du marché de l'impression se réuniront à Lucerne pour mettre en action quelque 50 lignes complètes de production d'imprimés

L'essor du jet d'encre

Tous ceux qui ont assisté aux éditions successives de HID ont pu constater que la montée en puissance du jet d'encre s'est accélérée depuis 2011, date à laquelle cette technologie d'impression a dominé le salon de Lucerne au détriment de la technologie du toner, qui était encore dominante deux ans plus tôt. Le type d'applications présentées a également changé: l'accent est mis non plus sur les impressions transactionnelles et transpromotionnelles à haut volume, mais sur des produits graphiques de plus en plus coûteux tels que des livres, des albums photos, des magazines et du  publipostage en couleur.

La numérisation et l'automatisation croissantes de l'ensemble du processus de production constituent également un thème récurrent: ce n'est pas un hasard si la devise de HID cette année est 'Connect'. Afin de préparer votre visite à HID, Nouvelles Graphiques vous propose une sélection d'informations sur le salon.

Des presses numériques dans le hall 1...

Ce sont les impressionnantes presses à jet d'encre qui attirent le plus l'attention durant HID. Dans le hall 1, par exemple, HP est incontournable avec la presse PageWide Advantage 2200 qui a été présentée en primeur européenne en 2023 et qui a suscité une grande attention au salon Drupa 2024. Le stand présentera également une HP Indigo 120K, le modèle supérieur de la série de presses à feuilles Indigo introduite à Drupa l'an dernier. HP présentera une gamme d'applications pour les sociétés d'édition, de publipostage et de production graphique.

Hunkeler Innovationdays
HP est présent dans le hall 1 avec, entre autres, la presse PageWide Advantage 2200

Fujifilm revient également en force cette année (après une absence en 2019 et une présence discrète en 2023). La pièce maîtresse sera désormais la Jet Press 1160CFG, lancée au salon Drupa 2024, avec une vitesse maximale de 80 mètres par minute. Fujifilm produira, entre autres, des cartes postales (finies sur une machine Hunkeler) et fera la démonstration de la production de livres à court tirage en collaboration avec le spécialiste Meccanotecnica. Avec le partenaire Horizon, il y aura également des démonstrations de la StichLiner, qui permet de passer rapidement d'un livre à l'autre en fonction du format et de la taille.

Fujifilm mise également sur l'intégration du jet d'encre dans les machines conventionnelles. Le 42K Printbar System et le Mini 4300 Printbar peuvent être intégrés dans des systèmes existants à différents endroits, tant sur les presses d'imprimerie que sur les machines de finition. Ces systèmes Printbar de Fujifilm peuvent ensuite être utilisés pour imprimer en ligne de manière variable en noir ou en couleur (également en quadrichromie) ou avec du vernis, par exemple.

Fujifilm
Chez Fujifilm, la Jet Press 1160CFG occupe le devant de la scène
.

Au cours d'HID, Kodak promet la première européenne de sa Prosper 7000 Turbo Press, qu'il présente comme 'la presse à jet d'encre la plus rapide au monde' avec une vitesse maximale 'Turbo' de pas moins de 410 mètres par minute (la machine peut également être réglée en mode 'Performance' ou 'Qualité', avec une qualité supérieure à celle du mode 'Turbo mais une vitesse inférieure). À noter: cette presse Prosper sera équipée d'un dérouleur et d'un réenrouleur fabriqués par Kodak (et non par Hunkeler). Kodak a déjà déclaré à Drupa l'an dernier qu'il est important de contrôler cet équipement avant et après la presse proprement dite afin d'obtenir une intégration parfaite.

En outre, Kodak apportera des échantillons d'impression produits sur la Prosper Ultra 520 et avec la Prosper Printbar. Et en collaboration avec Hunkeler et Horizon, des rouleaux d'imprimés Prosper seront transformés sur place en divers produits d'impression.

Kodak Prosper
Kodak promet la première européenne de la Prosper 7000 Turbo Press pendant HID

Durant HID, Heidelberg montrera qu'il prend l'impression numérique au sérieux. Non seulement il exposera une Jetfire 50 (ayant sous le capot la presse à feuilles jet d'encre de format B3 de Canon, avec qui un partenariat a été annoncé lors du salon Drupa) mais en plus, on aura droit à la première mondiale de l'équipement de finition en ligne Fireline de Heidelberg pour la production d'imprimés numériques.

Les machines Stahlfolder TH 56/66 Fireline sont hautement automatisées et assurent la découpe, le rainage et le pliage des produits d'impression numérique en un seul passage. La TH56 Fireline est destinée au format B3 de la Jetfire 50 (dont la production se déroule comme prévu, selon Heidelberg: les clients suisses seront bientôt les premiers à disposer de cette presse à jet d'encre), tandis que la TH66 Fireline correspond au format B2 plus grand de la presse Jetfire 75, dont la sortie est prévue cette année.

Heidelberg
Heidelberg présente de nouveaux équipements de finition pour l'impression numérique sous le nom de 'Fireline'

... et dans le hall 2

Dans le hall 2, Ricoh présentera une gamme de systèmes de production, notamment les presses rotatives à jet d'encre Pro VC80000 et Pro VC40000 et la presse à feuilles à toner Pro C9500. En outre, il y aura des démonstrations virtuelles de la presse jet d'encre à feuilles Pro Z75 au format B2. En gardant à l'esprit la devise HID 'Connect', Ricoh se concentrera sur l'association du matériel avec le logiciel adéquat pour parvenir à une automatisation efficace et à une productivité maximale. Inévitablement, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique jouent un rôle important à cet égard

Screen fait également partie des invités réguliers de HID. À Lucerne, le fabricant japonais présentera la Screen Truepress JET 560HDX, qui a fait ses débuts au salon Drupa l'an dernier. Cette presse jet d'encre sera présentée avec un Combi Stack Generation 8 Hunkeler intégré, permettant la production de rouleau à rouleau et de rouleau à feuille.

Screen
Screen présentera à Lucerne la Truepress JET 560HDX

Canon occupera également une place importante à HID cette année. Cela fait exactement dix ans que Canon a lancé sa première presse jet d'encre à feuilles: la varioPrint i300, qui a évolué vers la varioPrint iX3200. Plus de 700 de ces machines B3 ont été installées dans le monde entier. À Lucerne, la varioPrint iX3200 sera équipée d'un nouvel insert pour un format de papier plus long et sera présentée en combinaison avec une StitchLiner Mark V en ligne d'Horizon. Une presse rotative à jet d'encre ProStream 2133 sera également présentée. Les visiteurs de HID pourront également obtenir les dernières informations sur la future presse varioPrint iX1700 et sur la presse à feuilles varioPress iV7 au format B2 annoncée lors du salon Drupa. 

Bien entendu, toutes les presses et lignes de production doivent être alimentées en papier. Plusieurs fabricants de papier sont donc présents, certains avec leur propre stand et/ou sur les presses numériques: Crown Van Gelder, Igepa, Mondi, Sappi, UPM et Navigator.

La finition est partout

Bien entendu, Hunkeler se réjouit de la présence de toutes ces presses numériques au salon: tous ces imprimés ont évidemment besoin d'un traitement ultérieur, qui est avant tout la spécialité de l'organisateur. On pourra voir à l'oeuvre les modules et les machines de Hunkeler, répartis dans les deux halls, tant sur son propre stand que sur celui d'autres exposants. D'ailleurs, il ne s'agit plus seulement d'équipements rotatifs, mais aussi de machines qui traitent des feuilles plano. En 2019, les Suisses ont déjà présenté la première version de la DocuTrim pour la découpe et la perforation (dynamique) des feuilles plano. En 2023, ils ont ajouté une DocuTrim de format B2+ pour l'impression de feuilles jusqu'à 53 x 75 cm - une machine qui convient donc également aux presses numériques à feuilles de cette taille, telles que celles de HP Indigo, Fujifilm et Ricoh - et, dans un avenir proche, à celles de Canon et Heidelberg. Il ne fait aucun doute que Hunkeler a encore beaucoup de nouvelles introductions prévues pour cette année.

Müller Martini, propriétaire de Hunkeler depuis l'année dernière, partagera un stand avec Heidelberg au salon. Cela leur permet d'installer ensemble une 'smart factory' complète, où sont produits entre autres des livres à couverture souple de différentes tailles et épaisseurs, 'du papier blanc au produit fini'. La couverture et les pages intérieures sont produites sur la presse à feuilles à jet d'encre Heidelberg Jetfire 50, connectée à la plieuse Starbook de Hunkeler et à la relieuse sans fil Vareo PRO de Müller Martini. La recoupe des livres est effectuée sur l'InfiniTrim de Müller Martini.

Heidelberg
La Jetfire 50 de Heidelberg est une presse à feuilles à jet d'encre de format B3 basée sur la technologie Canon

D'autres fabricants d'équipements de finition ont également trouvé leur place à Lucerne. C'est le cas de l'Italien Meccanotecnica, qui présentera dans le hall 1 ses Universe Web et Universe Sheet-fed, des machines automatiques à coudre les livres pour l'impression numérique rotative ou à feuilles mobiles, respectivement. Horizon sera également de nouveau présent avec au moins la StitchLiner pour le rainage, le pliage, l'agrafage et la coupe trilatérale de brochures (mais il faudra attendre encore un peu pour d'autres annonces).

MBO (qui fait partie de Komori) profitera de HID pour faire des démonstrations de la nouvelle plieuse de papier à poches MBO M9. Cette machine peut recevoir jusqu'à 24 poches de pliage, ce qui lui confère une grande flexibilité. La M9 est également équipée d'un système d'inspection de la qualité comprenant des caméras pour garantir un produit final sans erreur. La machine est également disponible en version M9 DFT, équipée de 12 poches et adaptée au traitement d'imprimés en rouleau. 

MBO
MBO, qui fait partie de Komori, présente la nouvelle plieuse de papier à poches M9

La société néerlandaise Buhrs, spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes d'emballage de haute qualité, participe pour la première fois au salon HID et promet de faire les choses en grand en dévoilant 'une solution d'emballage durable nouvelle et révolutionnaire'.

La finition numérique, quant à elle, a également gagné sa place au salon HID. Outre des noms connus comme Kurz et Scodix - qui viendra à Lucerne avec des échantillons d'imprimés de ses technologies Scodix SHD (Smart High Definition) et MLE (Multi-Layer Enhancement) - l'entreprise américaine Harris & Bruno, entre autres, sera également présente avec sa ZRX. Cette machine est équipée d'un système anilox qui enduit d'abord les feuilles d'impression, sur lesquelles est ensuite appliqué un vernis UV jet d'encre  - et qui peuvent être, en option, directement munies d'un film.

Logiciel et flux de travail

Les lignes de production d'imprimés numériques comme celles qui seront bientôt installées à Lucerne nécessitent des logiciels et des flux de travail polyvalents. Hunkeler, comme de nombreux fournisseurs de systèmes d'impression et d'équipements de finition, est également actif dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les logiciels permettant de surveiller le déroulement et la qualité du processus d'impression et de procéder à des ajustements si nécessaire. "Lors des Innovationdays Hunkeler, l'accent a toujours été mis sur l'automatisation du matériel et l'intégration des machines", explique Dataline, qui, avec son logiciel MIS/ERP Multipress pendant HID, souhaite mettre l'accent sur un autre aspect 'tout aussi crucial', à savoir l'optimisation des processus d'entreprise.

Lors des Hunkeler Innovationdays, Dataline présentera la dernière version de MultiPress 6.0 Sirius, en se concentrant notamment sur les modules MultiPress AI Assistant (un outil intelligent qui aide à préparer des devis plus rapidement et plus précisément) et Ordermanager 2.0 (avec lequel Multipress, grâce à l'intégration de Callas, élimine les étapes de prépresse, fournit des fichiers prêts pour la production et contrôle la production).

D'autres grands noms viendront également à HID avec leurs logiciels. Four Pees présentera sans doute une mise à jour de la plateforme de flux de production Atomyx. Enfocus présentera les capacités de PitStop, Switch, Griffin (logiciel d'imbrication) et Phoenix (pour la planification et l'imposition). Hybrid Software sera à nouveau présent, avec sur son stand ColorLogic et Global Graphics. Des acteurs tels que eProductivity Software, Dalim, Gelato Connect et CTRL-S compléteront l'offre à Lucerne.

Hunkeler Innovationdays
Les lignes de production d'imprimés numériques telles que celles qui seront bientôt mises en place à Lucerne nécessitent des logiciels et des flux de travail polyvalents

Outsiders

Outre toutes les grandes choses qui seront bientôt présentées lors de HID, il est également intéressant de noter ce qui manquera. Il est par exemple frappant de constater que Xeikon ne viendra pas à Lucerne cette fois-ci. "Le fabricant de presses numériques explique que cela lui fait mal au cœur, car il s'agit d'un événement de premier plan. Depuis 2005, Xeikon fait partie des exposants réguliers de l'événement organisé tous les deux ans par Hunkeler pour l'impression et la finition de gros volumes. Alors que Xeikon a continué à miser sur la technologie toner lors de HID jusqu'à l'édition 2023, presque toutes les autres parties se sont concentrées sur le jet d'encre. "Nous faisions donc figure d'exception", explique le porte-parole de Xeikon.

Bien que ses propres machines à toner rotatif Sirius soient parfaitement adaptées à l'impression de livres, par exemple - une application populaire chez HID - Xeikon se concentre principalement sur l'emballage et les étiquettes - comme cela était déjà visible à la drupa 2024. Ce sont précisément les segments de marché qui ne sont guère couverts par HID. "En 2025, nous jetterons donc notre dévolu sur Labelexpo, qui aura désormais lieu à Barcelone." Outre le toner, Xeikon dispose également d'une technologie à jet d'encre pour ces segments de marché.

Xeikon n'est pas le seul nom qui manque à l'affiche de HID'25: Xerox, participant régulier, semble également absent cette fois-ci. C'est d'autant plus remarquable que le fabricant américain s'est souvent illustré par le passé, notamment après avoir repris Impika et s'être présenté à Lucerne en 2019 avec pas moins de trois systèmes à jet d'encre (le Rialto 900 MP, le Brenva HD et le Trivor 2400). Lors de l'édition suivante (reportée à cause du corona) en 2023, il ne restait plus grand-chose de ce portefeuille: Xerox y a présenté la presse jet d'encre à feuilles Baltoro B3, basée sur la presse toner iGen et équipée de ses propres têtes jet d'encre. Selon un représentant de Xerox à l'époque, les développements en matière de jet d'encre chez Xerox n'étaient 'que le début' avec cette Baltoro - mais apparemment, Xerox n'a pas de suite convaincante à présenter cette année. 

Que la fête commence! 

Le jeudi 27 février, dernier jour des Hunkeler Innovationdays, le bruyant Uhrknall sur le lac près de la vieille ville retentira dès 5 heures du matin pour marquer le début du Schmutzigen Donnerstag. Puis, lorsque débutera le carnaval Luzerner Fasnacht de six jours, les rouleaux de papier laisseront place à des confettis colorés.

Hunkeler Innovationdays 2025
La 15e édition des Hunkeler Innovationdays, qui ont lieu tous les deux ans, se tiendra du 24 au 27 février à Lucerne, en Suisse. Le hall d'exposition Allmend Messe sera ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures. Pour obtenir toutes les informations et la liste complète des exposants, consultez le site www.innovationdays.com.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ed Boogaard
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi