L'entreprise bruxelloise db Group.be acquiert Initial Production
L'entreprise graphique db Group.be, basée à Anderlecht, acquiert l'imprimerie Initial Production à Forest. Toutes les activités du groupe bruxellois ont été regroupées à Forest sous le nom d'initialP.

Après avoir repris Initial Production, db Group.be a créé un nouveau pôle graphique baptisé initialP. L'entreprise emploie 19 personnes et dispose d'un important parc de machines allant du prépresse à la finition en passant par l'impression offset et numérique. Ensemble, les deux entreprises réalisent un chiffre d'affaires consolidé de plus de 6 millions d'euros.
Offset, finition et ennoblissement
Db Group.be, fondée en 2004 par Thierry Marion, s'est d'abord spécialisée dans la gestion de projets graphiques et le courtage d'imprimés. Progressivement, l'entreprise a étendu ses activités à la production de tirages numériques et à l'impression grand format (affiches et produits de PLV tels que présentoirs et rollups).
Initial Production a été fondeé en 1998 par Vincent Seguin, photograveur devenu imprimeur. L'entreprise fait partie des rares imprimeurs offset de la région bruxelloise. Basée à Forest, l'entreprise est principalement active en impression demi-format (50x70 cm), de la finition et ennoblissement. Elle compte parmi ses clients des éditeurs, des musées et d'autres organisations culturelles. L'une de ses spécialités est la bande dessinée en petits tirages. "Vincent Seguin reste dans l'entreprise pour au moins trois ans", déclare Thierry Marion, directeur général d'initialP.
Pour les petits et moyens tirages
"Notre volonté depuis plusieurs années était de nous renforcer dans la production offset en demi-format, afin d'offrir ce service en petits et moyens tirages, tout en restant proches de nos clients", précise Thierry Marion. "Nos deux entreprises sont parfaitement complémentaires, à la fois en termes d'outil de production, de compétences et de clientèle. C'est aussi ce qui nous permet de conserver tout le personnel, dont trois collaborateurs en prépresse pour le traitement des fichiers, l'imposition, la colorimétrie, les corrections, etc."
Au total, l’entreprise dispose d’un parc de machines comprenant deux presses offset, dont une Komori Lithrone 4 couleurs à séchage LED-UV (format 50x70 cm) et une Heidelberg GTO 2 couleurs (format 36x52 cm), ainsi que deux presses numériques A3, Canon imagePress et Ricoh ProC 9100. En grand format, il faut y ajouter deux imprimantes Mutoh (160 cm de laize) et Canon imagePrograf (100 cm).
Le département de finition possède quant à lui deux presses à cylindre Heidelberg pour la découpe à façon et le gaufrage, un système Bourg Booklet Maker à 10 stations pour reliure agrafée, une relieuse Lamibind pour dos carré collé en petits tirages, ainsi que tous les équipements nécessaires au pliage, au massicotage et au pelliculage.
Nouveaux plans de construction à Anderlecht
"Cette acquisition est une étape importante dans nos projets de développement", déclare Thierry Marion. "Nous avons déjà réuni tout le personnel et les outils des deux entreprises à Forest, où nous disposons d'environ 800 mètres carrés d'ateliers et de bureaux". À l'avenir, Thierry Marion envisage de rapatrier l'entreprise à Anderlecht. "En effet, nous avons pris une option sur un terrain à Anderlecht et où nous prévoyons de construire, ce qui nous offre encore la possibilité de grandir tout en restant à Bruxelles."
