Heidelberg installe les premiers systèmes Jetfire chez des clients suisses et allemands
L'imprimeur suisse Gremper AG sera le premier utilisateur au monde d'un système jet d'encre Jetfire 50. Le nouveau système d'impression industrielle y entrera en production à la fin du mois de mars. En Allemagne, la première installation est prévue chez Meinders & Elstermann à Osnabrück.

"Nous étions sur le point de signer un contrat pour un système d'impression numérique avec un concurrent", explique Karl Gremper, président du conseil d'administration de Gremper AG à Pratteln, en Suisse. "Mais à la Drupa 2024, Heidelberg a présenté la Jetfire 50, parfaitement intégrée au flux de production Prinect. Cela a tout changé. C'était exactement ce que nous attendions."
Environnement de production hybride
Les facteurs décisifs dans la décision d'achat comprenaient les encres à base d'eau, respectueuses de l'environnement, et le support de service étendu de Heidelberg. "Les tests montrent que la Jetfire offre une qualité d'impression comparable à celle de l'offset, un segment dans lequel Heidelberg est depuis longtemps notre partenaire. Le large portefeuille de produits pour les deux technologies a finalement été le facteur décisif", déclare Cilgia Gremper, PDG.
Parallèlement, une Speedmaster XL 106-8-P+L sera mise en service. Gremper est réputée pour sa qualité d'impression et jouit de la confiance du secteur suisse de l'art et de la culture. L'entreprise investit dans un environnement de production hybride, combinant des systèmes d'impression offset et numérique, dont la nouvelle Jetfire de Heidelberg et deux systèmes Versafire.
Production automatisée
En Allemagne, Meinders & Elstermann à Osnabrück est le premier utilisateur d'une Jetfire 50. La presse entrera en production en avril. L'entreprise, qui compte cinq succursales en Allemagne, est un exemple de numérisation et d'automatisation dans le secteur graphique, selon Heidelberg.
Meinders & Elstermann déploie la nouvelle Jetfire pour des travaux à court tirage de haute qualité et des mailings personnalisés, un segment qui se développe et qui correspond à un processus de production standardisé et automatisé.
"Une production entièrement automatisée, tant en offset qu'en numérique, est la clé d'une production rentable", déclare Jens Rauschen, PDG de l'entreprise. Il attend beaucoup de Prinect Touch Free, une solution de flux de travail basée sur le cloud qui planifie les commandes et optimise la production.
