"Le marché de l'impression doit se repositionner"
Dirk Salens, PDG d'Igepa Belux, souligne l'importance de la valeur ajoutée
Chez le grossiste Igepa Belux, on regarde l'année 2024 avec satisfaction. Grâce à des activités très diversifiées, une croissance a pu être enregistrée sur la plupart des marchés, même si le marché de l'emballage a connu des difficultés. Selon Dirk Salens, la priorité pour les années à venir est le maintien des marchés matures, une plus grande diversification et des services supplémentaires. "Plus de diversification: non pas en cherchant de nouveaux marchés, mais en rentabilisant les marchés de croissance existants."
Comment voyez-vous l'année 2024?
DIRK SALENS: "Les marchés du graphisme et du bureau se sont relativement bien comportés en 2024. Cela s'explique également par les élections, qui jouent toujours un rôle. Nous avons réussi à maintenir les volumes et la rentabilité à un niveau satisfaisant. Ce sont des marchés matures, mais très importants en termes de flux de trésorerie, et nous n'allons jamais les céder. Dans le domaine de la communication visuelle, nous avons enregistré une belle croissance. Nous voyons également de plus en plus de clients graphiques entrer dans le secteur. L'emballage a connu des difficultés, ces produits sont très cycliques. Pour créer une croissance supplémentaire dans le secteur de l'emballage, nous avons investi dans notre force de vente au lieu de procéder à des acquisitions. Sur le marché de la construction, nous avons réalisé une belle croissance dans des conditions difficiles. Nous y voyons de nombreuses opportunités à long terme."
Quelle dynamique de marché attendez-vous cette année?
SALENS: "Nous nous attendons à une baisse des volumes sur le marché du papier et des arts graphiques. Nos fournisseurs calculent également des baisses de volume. La politique des prix sera très importante pour moi en 2025. Je ne vois pas comment les producteurs de papier pourront résister à la baisse des prix et à la faible utilisation des capacités. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour rester financièrement viables. Nous aussi, nous devons rester compétitifs et rentables. Il y a aussi l'offre en provenance d'Asie. Nous pourrions y acheter du papier demain, mais nous ne le ferons pas. Je préfère les fournisseurs stables aux achats opportunistes. La durabilité entre également en ligne de compte; nous essayons de soutenir notre industrie manufacturière européenne. Bien sûr, il ne faut pas être naïf en cette période de turbulences."
Comment voyez-vous l'avenir de l'impression à l'heure de l'IA?
SALENS: "Le marché de l'impression doit se repositionner pour être perçu à sa juste valeur, et non comme un produit jetable. Je vois l'imprimé évoluer vers un produit plus orienté vers une niche, avec une grande valeur ajoutée en termes d'impact sur la communication. C'est très important, et il faut donc le vendre au bon prix. Le choix du modèle d'entreprise et son application sont cruciaux."