Le nombre d'offres d'emploi dans le secteur graphique a augmenté de 6%
Après une forte baisse du nombre de postes vacants en 2023, la demande de profils graphiques a rebondi en 2024. PrintmediaJobs, une initiative du fonds de carrière sectoriel GRAFOC, a détecté 920 postes vacants en Flandre l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 5,5% par rapport à 2023.
Le rapport annuel sur les postes vacants de PrintmediaJobs montre que le nombre de postes vacants dans le secteur graphique en Flandre a augmenté de près de 6% l'année dernière. Avec un total de 920 postes vacants, 2024 se rapproche de la moyenne décennale de 995 postes vacants (2015-2024). En chiffres absolus, cela représente une augmentation de 48 postes vacants. David Benoit de GRAFOC, le compilateur du rapport, souligne l'impact de certains grands employeurs du secteur. Par exemple, Cartamundi et Van Genechten ont représenté ensemble environ 40 postes d'opérateurs ouverts l'année dernière.
Les métiers en pénurie dans le top 5
Les entreprises de graphisme sont particulièrement à la recherche d'imprimeurs en 2024. Avec 283 postes vacants, la demande d'imprimeurs, un métier en pénurie, est à son plus haut niveau depuis dix ans. Les trois profils d'imprimeurs les plus demandés sont les imprimeurs offset (107 postes vacants), les imprimeurs flexo (71) et les imprimeurs auxiliaires (56). Le nombre d'offres d'emploi pour les concepteurs diminue pour la deuxième année consécutive et s'établit à 202. Le top 5 est complété par 99 offres d'emploi pour des postes administratifs, 78 offres pour des finisseurs d'impression et 74 offres d'emploi pour des opérateurs d'impression numérique.
Le Brabant flamand, plus forte progression
Si l'on considère le nombre d'offres d'emploi par région, la province d'Anvers se hisse à la première place avec 250 offres d'emploi. La Flandre occidentale se hisse à la deuxième place avec 221 offres d'emploi. Le podium est complété par la Flandre orientale, où le nombre d'offres d'emploi a toutefois diminué, passant de 252 en 2023 à 218 l'année dernière. PrintmediaJobs a constaté la plus forte augmentation dans la province du Brabant flamand, où le nombre d'offres d'emploi est passé à 155. Dans la province du Limbourg, le nombre d'offres d'emploi est resté pratiquement stable à 76.