Une nouvelle machine de découpe permet de réaliser des agendas avec un coin détachable
Une nouvelle machine de découpe Bograma BSM 750 Servo est en cours d'installation chez Brepols à Turnhout. Cette nouvelle machine permettra de produire des millions d'agendas avec un coin détachable perforé.
Dès que les nouveaux agendas pour 2025 seront dans les magasins, les préparatifs pour les agendas pour 2026 commenceront chez Brepols. C'est pourquoi Wifac installera une nouvelle machine de découpe chez le relieur avant la fin de l'année. "Juste à temps pour lancer la production des agendas de 2026", explique Patrick Xhenseval, responsable des installations techniques chez Brepols.
Pliage, couture et reliure
L'entreprise familiale produit chaque année quelque 5 millions d'agendas quotidiens et hebdomadaires. En outre, Brepols est responsable de la finition des couvertures rigides et souples, cousues ou sans fil, ce qui représente 4 millions de livres par an.
La production des agendas et des livres a lieu dans l'atelier de reliure de quelque 20.000 mètres carrés: "Nous ne disposons pas de notre propre imprimerie, nous faisons appel à des tiers pour l'impression des agendas. Nous sommes spécialisés dans le pliage, la couture et la reliure des feuilles d'impression", précise Patrick Xhenseval.
Coin d'arrachage perforé
La finition des agendas nécessite une manipulation supplémentaire, à savoir la perforation pour que les pages aient un coin de déchirure. "C'est un détail qui reste important pour nos utilisateurs", précise Patrick Xhenseval.
La perforation est effectuée en ligne, immédiatement après le pliage des cahiers. Brepols a investi dans une poinçonneuse plate Bograma en 2012. Maintenant que l'une des poinçonneuses doit être remplacée, le choix s'est à nouveau porté sur le fabricant de machines suisse.