Impression numérique

Agfa restructure ses activités dans le domaine des films; jusqu'à 530 emplois sont menacés

La nouvelle est tombée plus durement que prévu. Le groupe d'imagerie Agfa réorganise ses activités liées aux films. Cette restructuration pourrait menacer jusqu'à 530 emplois. Les ouvriers, les employés et les cadres sont tous concernés.

Pascal Juéry
Pascal Juéry, PDG d'Agfa

En août dernier, Agfa, société cotée en bourse, a annoncé que le groupe allait réduire considérablement la base de coûts de ses activités liées aux films. D'ici à la fin de 2027, 50 millions d'euros devraient être structurellement économisés. L'envergure de ce montant indiquait déjà clairement que des interventions drastiques suivraient. On n'économise pas 50 millions d'euros en réduisant les coûts à droite et à gauche.

Des licenciements à l'aveuglette

La semaine dernière, ce chiffre de 50 millions d'euros a été concrétisé lors d'un conseil d'entreprise spécial. La direction d'Agfa a élaboré un plan de restructuration touchant jusqu'à 530 travailleurs en Belgique. La mise en œuvre s'étalerait sur une période de trois ans. "Agfa a l'intention d'éviter autant de licenciements que possible en utilisant les départs naturels du personnel et en encourageant les mutations et le réemploi", a déclaré la société.

"Bien que nous soyons convaincus que les mesures proposées sont nécessaires pour l'avenir de notre entreprise, nous sommes également conscients que ce message peut susciter de l'anxiété et de l'incertitude parmi nos employés", a déclaré Pascal Juéry, PDG du groupe Agfa-Gevaert. Le dirigeant appelle à un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux concernés "pour que la période d'incertitude soit la plus courte possible".

Croissance à deux chiffres

La société cotée en bourse a également annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2024. Les ventes de la division Digital Print & Chemicals ont augmenté de 11 pour cent pour atteindre 110 millions d'euros. Les ventes de Digital Printing Solutions ont augmenté de 19 pour cent par rapport au troisième trimestre 2023.

" Sur la base des récents lancements de produits et du partenariat stratégique mondial entre Agfa et EFI pour les équipements d'impression numérique, Agfa s'attend à poursuivre l'élan de son portefeuille d'impression numérique au cours des prochains trimestres ", a déclaré la société.

Les ventes d'encre ont augmenté de 10 pour cent. "Grâce également au programme en cours visant à convertir les anciens clients d'Inca aux jeux d'encres d'Agfa", souligne la société.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kurt De Cat
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook