La « Petite Cuisine » offre la plus grande facilité pour des en-cas rapides sans personnel supplémentaire
Snacks, fingerfood et douceurs, sans main-d’œuvre supplémentaire
JAVA Foodservice réfléchit toujours avec ses clients aux enjeux importants tels que le gaspillage alimentaire, le contrôle budgétaire, la pénurie de personnel et l’évolution des besoins nutritionnels. Pour les organisations sans cuisine dédiée ni personnel supplémentaire, mais désireuses de servir des repas, l’entreprise a imaginé la Petite Cuisine.
Le principe est simple : un seul appareil compact – le four ultra-rapide Merrychef – suffit pour servir en quelques minutes toute une diversité de plats. Du croque à manger sur le pouce à l’apfelstrudel ou à la pizza margherita : tout passe directement du congélateur au four, ce qui réduit le gaspillage alimentaire au minimum et rend la mise en place presque superflue.
« On nous demandait souvent des solutions moins exigeantes en main-d’œuvre, mais qui garantissent qualité et simplicité », explique Rodney de Haas, directeur commercial chez JAVA Foodservice. « Là où plusieurs personnes étaient autrefois nécessaires pour une préparation chaude, un seul collaborateur – voire un bénévole – peut désormais servir des plats d’une simple pression sur un bouton. »
13 fois plus vite
Le Merrychef associe plusieurs fonctions : à la fois friteuse, four traditionnel, four à micro-ondes et grill. La combinaison des technologies thermiques permet de préparer des plats dans le Merrychef jusqu'à 13 fois plus rapidement qu'avec un appareil traditionnel. Le Merrychef étant également très petit, il trouve sa place derrière chaque bar et dans toute cuisine.
“Pour accompagner au mieux les utilisateurs, nous avons conçu des fiches recettes claires et synthétiques, rassemblant toutes les informations en un seul coup d’œil », explique Rodney. « Un document de calcul permet en outre aux clients d’évaluer le potentiel de chiffre d’affaires et de visualiser concrètement la valeur ajoutée commerciale de la Petite Cuisine. »
Les avantages
✔ Nombreux plats préprogrammés
✔ Préparation dans un seul appareil, d’une simple pression sur un bouton
✔ Des snacks au fingerfood en passant par les douceurs
✔ Directement du congélateur au mini-four
✔ Prêt en quelques minutes (13x plus rapide qu’avec un appareil traditionnel)
✔ Pas besoin de personnel supplémentaire
La convivialité et l’expérience sont également au cœur du concept
Le succès de la Petite Cuisine ne repose pas uniquement sur la rapidité et l’efficacité. Pour de nombreuses organisations, ce concept représente aussi une opportunité de créer une véritable expérience. Une gaufre tout juste sortie du four ou une bitterbal chaude devient un moment de rencontre, en dehors du cadre habituel du service de repas.
La maison de repos et de soins De Wingerd confirme : « Nous avions également un restaurant qui ouvrait à midi, mais nous avons dû le fermer car il n’était plus rentable. Heureusement, grâce au Merrychef, nous avons encore la possibilité d’offrir quelque chose de bon à manger. Délicieux et faisable pour les bénévoles et agréable pour les résidents et les visiteurs. »
Maison de repos et de soins Witte Meren : « Avec de délicieux plats au four, une touche de convivialité et une atmosphère chaleureuse, notre cafétéria devient le lieu où les saveurs se rencontrent et les histoires se partagent. »
