Plats préparés

Voici les lauréats des Innovations Awards d'Horeca Expo

Gigi gelato
Gagnant de la catégorie Food: Gigi est une marque qui combine des fruits et des légumes de manière innovante pour créer une alternative saine au plaisir traditionnel du gelato

Comme chaque année, Horeca Expo présente les prix de l'innovation, qui récompensent les idées et les produits les plus novateurs dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Un jury professionnel a examiné d'innombrables candidatures et sélectionné les lauréats dans six catégories différentes. Ces prix mettent l'accent sur l'innovation et la créativité et montrent ce que l'avenir de l'hôtellerie nous réserve. Vous vous demandez qui figure parmi les lauréats de cette année? Découvrez avec nous les grands gagnants de cette édition!

Food

Greenyard Frozen Belgium | GIGI Gelato

Gigi est une marque qui associe des fruits et des légumes de manière innovante pour créer une alternative saine à la gourmandise traditionnelle qu'est le gelato.

Gigi offre une expérience alimentaire purement végétale, sans produits laitiers, additifs ou arômes artificiels. S'inspirant des dernières tendances en matière de combinaison d'aliments, il surprend les consommateurs par sa texture délicieuse et crémeuse et ses arômes naturels.

Les recettes existantes des produits Gigi sont toujours à base de fruits et d'au moins un légume. Ils sont "crémeux sans crème", conviennent aux personnes souffrant d'intolérance au lactose et contiennent beaucoup moins de calories que les crèmes glacées traditionnelles.

Leur gamme se compose actuellement de ces saveurs originales:
fraise | myrtille | betterave rouge
mangue | fruit de la passion | fenouil
orange | carotte | gingembre
ananas | épinards | kiwi
concombre | carotte blanche | citron vert
banane | citrouille blanche | cannelle
avocat | concombre | aneth

Beverages

OLMI | OLMI Beetroot Beer

OLMI Beetroot Beer
Gagnant de la catégorie Beverages: La bière à la betterave d'OLMI est un ajout original et contemporain à toute gamme de produits sans alcool. Idéale à l'apéritif, en accompagnement d'un repas ou simplement pour se désaltérer

La bière de betterave OLMI est une boisson pétillante sans alcool à base de betterave fermentée, un ingrédient innovant dans le monde des boissons sans alcool.

Sa couleur rouge rubis, son corps léger et rafraîchissant et son goût subtilement terreux confèrent à OLMI un caractère unique. 100% naturelle et pauvre en calories, elle offre une alternative surprenante aux boissons gazeuses classiques et aux bières sans alcool.

Grâce à son profil de saveurs multiples et pas trop sucrées, OLMI s'adresse principalement aux palais mûrs.

Une addition originale et contemporaine à toute gamme de produits sans alcool. Idéale à l'apéritif, en accompagnement d'un repas ou simplement pour se désaltérer.

Technology

Lightspeed | Benchmarks & Trends

Lightspeed Benchmarks & Trends
Gagnant de la catégorie Technology: Lightspeed Benchmarks & Trends fournit des comparaisons directes qui sont vraiment pertinentes et rendent les stratégies basées sur les données réalisables pour chaque entreprise du secteur de l'hôtellerie

Lightspeed Benchmarks & Trends est un outil d'analyse lancé au Benelux au début du mois de juin et intégré au système de point de vente Lightspeed Restaurant.

Cet outil permet aux entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration d'avoir un aperçu en temps réel de leurs performances et de les comparer à celles de leurs concurrents sur le marché local. Grâce à des repères personnalisés et à des données historiques, les entrepreneurs peuvent voir en un coup d'œil si leurs ventes, leurs prix, leur taux d'occupation ou la satisfaction de leurs clients sont supérieurs ou inférieurs à la moyenne du marché.

Mais l'outil va plus loin que les chiffres moyens du secteur: il fournit des données hyper pertinentes et exploitables qui aident à prendre des décisions éclairées. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration peuvent affiner leur stratégie en matière de menus et de prix, optimiser l'affectation de leur personnel et découvrir de nouvelles possibilités de vente à la hausse ou de promotions. En quelques clics, les entrepreneurs peuvent accéder à des graphiques et à des informations qui ne sont normalement disponibles que pour les grandes chaînes.

Fait unique, les critères de référence sont entièrement adaptés au type d'entreprise et au lieu d'implantation. Les entrepreneurs ne sont pas inondés de chiffres génériques, mais reçoivent des comparaisons directes qui sont vraiment pertinentes et rendent les stratégies basées sur les données réalisables pour chaque entreprise du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

En outre, l'outil prédit les tendances à l'aide de données historiques et de modèles d'IA, ce qui permet aux restaurateurs non seulement de réagir à ce qui se passe, mais aussi de planifier à l'avance. Cela aide à prendre des décisions cruciales telles que la gestion des stocks, les promotions et la planification du personnel.

Kitchen Equipment & Supplies

Cnudde | Print Pen

Print Pen Cnudde
Gagnant de la catégorie Kitchen Equipment & Supplies: le Print Pen est idéal pour les entreprises du secteur de l'hôtellerie, les événements ou les lancements de marque, car il offre un moyen unique de personnaliser chaque boisson

Le Print Pen et la technologie Upfoam® de Cnudde élèvent la présentation des boissons à un niveau supérieur.
Cet outil innovant vous permet d'imprimer des logos, des dessins ou des messages personnels directement sur des cocktails, des cafés ou d'autres boissons. Jusqu'à 3.500 impressions par cartouche.

L'encre comestible est disponible en différentes couleurs et garantit des résultats étonnants qui surprennent et ravissent les clients.

Idéal pour les entreprises du secteur de l'hôtellerie, les événements ou les lancements de marque, le stylo d'impression offre un moyen unique de personnaliser chaque boisson. À une époque où la perception est essentielle, cet outil renforce l'identité de la marque et garantit une expérience inoubliable, verre après verre.

Furniture & Decoration

Fine Dining & Living | Fine2Dine EcoMade

Fine2Dine maatwerk tableware
Vainqueur de la catégorie Furniture & Decoration: la vaisselle Fine2Dine permet aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de personnaliser entièrement leur table, tout en minimisant leur empreinte carbone

Fine2Dine innove en tant que première marque de vaisselle à proposer une production 0 % d'émissions. L'entreprise belge est depuis des années reconnue pour ses collections robustes, durables et créatives, qui inspirent les chefs et les entrepreneurs de l'hôtellerie à présenter leurs tables de manière toujours surprenante.

Avec l'introduction d'EcoMade, la marque va encore plus loin : une vaisselle produite entièrement sans émissions, localement et sans combustibles fossiles. De plus, elle propose une collection unique de vaisselle de table, offrant aux professionnels la liberté totale de personnaliser leur vaisselle, tant en ce qui concerne la forme que la finition des assiettes.

"Nous voulons prouver que design, qualité et durabilité peuvent parfaitement aller de pair", déclare Fine2Dine. "Avec EcoMade, nous montrons que la table de demain peut être non seulement élégante, mais aussi tournée vers l'avenir."

Hotel Equipment & Supplies

Hotek Hospitality Group | Your Mobile Key

Your mobile key
Gagnant de la catégorie Hotel Equipment & Supplies: Your Mobile Key combine un accès instantané avec une communication en temps réel et des options de service supplémentaires

Cette solution basée sur le cloud donne aux clients de l'hôtel un accès sécurisé à leur chambre via leur smartphone. Il n'est pas nécessaire de télécharger une application, ce qui s'est avéré être un obstacle fréquent.

La plateforme est plus qu'une clé numérique: elle combine un accès direct avec une communication en temps réel et des options de service supplémentaires. Cela permet non seulement d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, mais aussi de renforcer la relation avec le client.

Hotek développe sa technologie en gardant un contrôle total sur le développement des logiciels, la sécurité des données et la confidentialité, ce qui permet d'atteindre les normes de qualité les plus élevées. En travaillant avec une application web plutôt qu'avec Bluetooth, le risque de tentatives de piratage et de violation de la vie privée est considérablement réduit et Your Mobile Key offre une expérience plus stable, plus sûre et plus conviviale tant pour les clients que pour le personnel de l'hôtel.

Sustainability Award

À Horeca Expo, la durabilité et la responsabilité sociale sont au cœur des préoccupations. Non seulement l'organisation elle-même, mais aussi les exposants s'engagent à créer un impact positif et à faire leur part pour un avenir meilleur. Pour souligner ces efforts, le Sustainability Award est décerné chaque année à une initiative qui excelle en matière d'innovation et de responsabilité. Cette année, le prix est décerné à un lauréat qui donne un exemple inspirant de la manière dont le secteur de l'hôtellerie et de la restauration peut contribuer à un avenir plus durable.

FoodWIN

FoodWIN sustainability award
Lauréat du Sustainability Award: FoodWIN est l'organisation de référence en Belgique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les plus de 200 cuisines qu'elle soutient actuellement font état d'une réduction moyenne de 35% des déchets alimentaires

Dans le monde, un tiers de la nourriture produite finit à la poubelle, alors qu'une personne sur neuf souffre de la faim.

FoodWIN est l'organisation de référence en Belgique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle s'engage pour un monde sans gaspillage alimentaire en joignant ses forces à celles de la restauration collective, des hôtels, des restaurants et des autorités locales. Avec succès! Les plus de 200 cuisines qu'elle soutient actuellement font état d'une réduction moyenne de 35% des déchets alimentaires.

Pour ce faire, ils utilisent un outil de mesure spécifique pour mesurer les déchets alimentaires. Sur la base de ces données de mesure, FoodWIN fournit au client un rapport présentant divers résultats tels que la nourriture gaspillée par an, le coût de cette nourriture gaspillée, le pourcentage de restes d'assiettes, ... Récemment, FoodWIN a développé un nouvel outil de mesure en ligne qui est plus convivial et moins sujet aux erreurs, et qui offre également un suivi plus rapide, ce qui permet aux organisations de commencer beaucoup plus facilement à mesurer leurs déchets alimentaires.

En outre, FoodWIN participe au projet 'Smart Scales', dans le cadre duquel les entreprises de restauration ont la possibilité d'utiliser gratuitement une balance équipée d'une caméra intelligente pour cartographier leurs déchets alimentaires. Ce projet est mené par l'école supérieure Artevelde et la ville de Gand, avec le soutien de VLAIO. L'accompagnement des restaurants est assuré par FoodWIN.

Les lauréats seront mis à l'honneur à Horeca Expo!

Jury des Innovation Awards
Tom D'Halluin - Professional Media Group
Caroline Blyaert - Snackblad
Gill Dumarey - We’re Smart® World
Ilse Delaere - Becas - Foodservice Network BE - Cure Care Network - Gault&Millau
Luc De Raedemaeker - Becomev
Tom Desmet - Plopsaland
Jurgen Eeckhout - Vlaamse Vereniging voor Grootkeukenkoks
Michèle Grassi - Hotel Business
Carolien Plevier - Group7
Kim Van Landschoot - Proveg

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin26 septembre 2025
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi