Trier les PMC dans votre entreprise... une évidence
Entreprendre durable, c’est indispensable. Pourtant, dans certaines entreprises, même les actions les plus clairement durables restent lettre morte. Gérer soigneusement vos flux de déchets constitue donc un facteur important pour réaliser une économie circulaire.
Pourquoi trier ?
1. Un choix durable et logique
Trier les PMC au bureau ou sur le lieu de travail, c’est de l’entrepreneuriat durable ! Plus nous trions, plus nous pouvons recycler. En effet, le tri permet d’éviter aux emballages de finir dans les déchets résiduels et de leur offrir une nouvelle vie sous forme de précieuses matières premières. Mais c’est aussi la logique même. En soi, la tâche n’est pas insurmontable, puisque nous le faisons déjà tous à la maison chaque jour. Et les collaborateurs, visiteurs et clients s’y attendent aussi de plus en plus.
2. Le tri, une obligation inscrite dans la loi
En tant qu’entreprise, vous avez l’obligation légale de trier vos PMC. Cela vaut du reste aussi pour d’autres flux de déchets, comme le verre, le papier-carton et, depuis peu également, les déchets de cuisine et restes alimentaires. Les services compétents procèdent à de plus en plus de contrôles (avec sanctions sévères en cas d’infractions).
3. Sautez le pas et obtenez une prime de bienvenue !
Les entreprises qui n’ont pas encore franchi le cap méritent un coup de pouce. Votre entreprise veut commencer à trier ses PMC ? Et vous compter pour cela conclure un contrat avec un opérateur de déchets affilié chez Fost Plus ? Alors, votre entreprise a droit à une prime de bienvenue de 75 euros. Votre opérateur de déchets actuel ou futur vous aidera pour le reste. Qu’attendez-vous ?
Zoom sur les (services) traiteurs, les épiceries fines et les cuisines collectives
Outre les emballages PMC classiques tels que les canettes et les bouteilles, l’horeca et les secteurs d’activité qui y sont liés ont affaire à d’autres emballages, surtout dans les zones où l’on prépare de la nourriture. Ces emballages ressemblent beaucoup à ceux que nous trions à domicile mais sont souvent un peu plus grands ou contiennent des produits que nous n’employons pas à domicile. Prenez par exemple les emballages grand format pour les sauces, les épices ou les boissons, les bouteilles de gaz et les films plastiques.
Mais quels emballages doivent aller dans les PMC, et lesquels en sont exclus ?
Rendez-vous dans la section concernée du site web de Fost Plus et téléchargez les règles de tri spécifiques à l’horeca
Pour toute autre information, voir : https://www.trierautravail.be/
