Les Belges restent fidèles au pain en période de crise économique
Alors que l'incertitude économique augmente, le pain reste un élément fiable sur la table des Belges. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et facile, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! C'est ce qui ressort de la dernière étude menée par Profacts pour le compte de l'Institut Pain & Santé asbl.
Image
Début 2025, Profacts a mené l'enquête qui confirme une fois de plus que le pain joue un rôle stable dans l'alimentation des Belges. Plus important encore que le fait que le pain soit un élément populaire des repas quotidiens, la perception du pain est positive.

Le pain: savoureux, simple, sain et abordable
Bon à tout moment
Le petit-déjeuner et le déjeuner restent les principaux moments où les Belges consomment du pain. Pas moins de 65% des personnes interrogées commencent la journée avec du pain, en mangeant principalement des sandwichs frais.
Il est intéressant de noter que la majorité (45%) déclare manger du pain tous les jours au petit-déjeuner. Cette proportion a augmenté ces dernières années. En particulier, le petit-déjeuner à la maison est la norme: 90% des Belges prennent leur petit-déjeuner à la maison.
Au déjeuner, le pain partage sa position de leader avec le repas chaud: 25% des Belges choisissent le pain, tandis que 26% préfèrent un repas chaud. Il existe des différences entre les régions: Les Flamands mangent plus souvent un sandwich (28%) que les Wallons (21%). En outre, le fait de prendre son repas de midi en dehors du domicile semble avoir légèrement diminué par rapport aux années précédentes, peut-être parce que de plus en plus de personnes emportent leur repas de midi à la maison.
Même lors du repas du soir, le pain reste présent. Bien qu'il soit traditionnellement moins courant, nous constatons une légère augmentation de la consommation de pain le soir.
Abordable, familier et nutritif
En période d'inflation et d'incertitude financière, le pain s'avère être un choix fiable, selon l'enquête. Les consommateurs belges apprécient non seulement son prix abordable, mais aussi son goût et sa valeur nutritionnelle.
72% des consommateurs considèrent que le pain est bon pour la santé, et les avantages du pain complet sont de plus en plus connus: 80% des Belges savent que le pain complet est plus nutritif que le pain blanc. Les campagnes de ces dernières années y ont contribué, en veillant à ce que le pain reste une base solide dans le régime alimentaire belge.
Alors que les Flamands choisissent le pain principalement pour son goût, l'habitude joue un rôle plus important en Wallonie.

Le pain complet gagne du terrain
Le pain blanc reste le préféré des Belges, suivi du pain gris et du pain complet. Il existe toutefois des différences régionales intéressantes: Les Wallons continuent de consommer principalement du pain blanc (48%), tandis que les Flamands préfèrent le pain gris (44%). Néanmoins, la consommation de pain complet tend à augmenter: en Flandre, la part du pain complet est passée de 25% en 2023 à 35% en 2025. En Wallonie également, le sandwich complet est en hausse (26% contre 18% en 2023).

Distributeur automatique de pain
Il est également intéressant de savoir que 20% des Flamands achètent du pain dans un distributeur automatique alors que les Bruxellois et les Wallons ne le font que dans 5% des cas. Le distributeur de pain reste toutefois un canal relativement petit, tout comme le marché (hebdomadaire), puisqu'il représente environ 10 à 14% du total des achats de pain en Belgique. La plupart des Belges achètent leur pain au supermarché ou chez l'artisan boulanger.
Couleur et ingrédients
Les consommateurs choisissent toujours principalement en fonction de la couleur (59%), même si c'est moins le cas que ces dernières années (de 72% en 2022 et 68% en 2023 à 59% en 2025). Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus conscients que l'appellation "complet" ou "gris" en dit plus sur la valeur nutritionnelle que la couleur. Les ingrédients semblent également prendre un peu plus d'importance lors de l'achat, tout comme la quantité de graines/graines, le fait qu'il s'agisse ou non d'un levain (aigre) et la quantité de fibres.
CAMPAGNE DU PAIN 2025
Focus sur les protéines
Ce que trop peu de consommateurs savent, c'est que le pain est une source importante d'hydrates de carbone, de fibres et de protéines. Or, les tendances alimentaires actuelles offrent de grandes possibilités pour les protéines. Deux tranches de pain complet, par exemple, contiennent encore plus de protéines qu'un œuf.
Les études montrent que les consommateurs belges associent principalement les protéines aux œufs, à la viande, au poisson et aux produits laitiers. Pourtant, 17% d'entre eux associent déjà spontanément le pain aux protéines. Une base modeste sur laquelle il est possible de s'appuyer et d'accroître encore la sensibilisation grâce à la campagne sur le pain.
Ensemble, nous sommes plus forts
Pour cette campagne sur le pain, Pain & Santé compte également sur la collaboration au sein du secteur. C'est pourquoi l'organisation fournit des supports de communication et des images prêts à l'emploi à distribuer dans les boulangeries ou à partager via ses propres réseaux sociaux.