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Des économies de personnel grâce aux bornes de commande

Bestelzuil Horeca Unipage
Les clients peuvent utiliser une borne de commande pour choisir rapidement et facilement dans le menu, faire les ajustements nécessaires et passer directement à la caisse (photo: Unipage)

La numérisation a modifié la manière dont nous passons nos commandes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et les bornes de commande constituent une innovation émergente. Ces écrans en libre-service permettent aux clients de commander et de régler leurs achats eux-mêmes, sans l'intervention du personnel. Dans cet article, nous examinons les avantages des bornes de commande, la manière dont elles peuvent être intégrées et le coût de leur mise en œuvre.

Les avantages

Les bornes de commande sont des bornes interactives à écran tactile qui permettent aux clients de passer et de payer eux-mêmes leur commande. Cette solution numérique offre de nombreux avantages, tant pour les clients que pour les exploitants. En tant qu'exploitant, vous pouvez non seulement saisir facilement les catégories et les produits, mais aussi ajouter des photos accompagnées d'une description et d'une explication. Cela rend l'ensemble beaucoup plus attrayant et aide le client à faire son choix. Les clients peuvent ainsi rapidement et facilement faire leur choix dans le menu, procéder à d'éventuels ajustements et passer directement à la caisse. L'expérience de commande est ainsi plus efficace et le temps d'attente dans le restaurant est réduit. Pour les exploitants, l'utilisation de bornes de commande se traduit par une augmentation du chiffre d'affaires, les clients étant souvent enclins à ajouter des extras à leur commande lorsqu'ils peuvent commander eux-mêmes. Et, bien sûr, cela permet aussi d'économiser sur le personnel, si vous n'avez pas besoin de faire appel à des personnes pour prendre les commandes, ou si celles-ci sont moins nombreuses de toute façon. Selon un des fournisseurs qui a collaboré à cet article, le gain de temps généré par une borne peut représenter jusqu'à 50% du temps d'un employé à temps plein. Vous pouvez aussi configurer le système pour qu'à la fin de la commande, une suggestion d'achat supplémentaire, comme un dessert ou un café, soit proposée.

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Tout d'abord, il est important de décider de l'endroit le plus approprié pour placer les bornes de commande. Cela peut être à l'entrée du restaurant, par exemple, afin que les clients puissent passer leur commande dès leur entrée (photo: Glory Global)

Points d'attention

La qualité de l'exécution de l'enceinte est un premier élément clé à prendre en considération. Cela comprend le type d'acier, la qualité de la peinture, les possibilités d'étanchéité et l'accès à une imprimante, par exemple. Il y a également la qualité de l'écran, qui doit être considérée principalement sous l'angle de la réactivité et de la luminosité. La taille de l'écran est également un élément à prendre en compte. Les tailles courantes sont 21,5", 27" ou 32". La tendance actuelle est clairement aux écrans de 27 pouces. En outre, la possibilité d'extensions, par exemple avec un scanner de code QR, est également un point à surveiller. Tout comme la possibilité ou non de connecter des terminaux de paiement. En ce qui concerne le logiciel et l'interface, les possibilités fonctionnelles pour l'utilisateur sont importantes. Le mode de fonctionnement est-il simple et la présentation des produits est-elle claire? Pour vous, en tant qu'opérateur, il est important que le logiciel offre des possibilités de "vente incitative" et que les produits puissent être mis en évidence. Il est également important de pouvoir gérer le menu aisément, par exemple pour modifier facilement les prix et les assortiments.

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En tant qu'opérateur, vous pouvez non seulement saisir facilement des catégories et des produits, mais aussi ajouter des photos avec une description et une explication (photo: Unipage)

De plus en plus d'entreprises de restauration, en particulier dans le segment de la restauration rapide, utilisent des "buzzers" à la table pour indiquer que la commande est prête. Il est donc pratique d'intégrer ces signaux dans le processus de commande par le biais d'un logiciel. Les grandes chaînes, telles que Quick, McDonald's et Burger King, travaillent presque exclusivement avec des bornes, mais les chaînes plus petites, les friteries individuelles et les snack-bars s'y mettent également. C'est en effet un moyen de stimuler les ventes.

Quels sont les types de bornes existants?

En termes de configuration, il existe trois options.

Il existe des unités dotées d'un écran plat à fixer au mur. Ces modèles sont très populaires dans le secteur de la restauration rapide. Il existe également des modèles de table sur un pied court qui peuvent facilement être placés sur un comptoir. Enfin, il y a les modèles en "totems" qui peuvent être placés sur le sol à un endroit où les clients peuvent facilement y accéder.

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Les modèles à fixer au mur sont très populaires dans les environnements de restauration rapide (photo: one2three)

Outre la configuration et l'installation, il peut y avoir une division dans les fonctions réelles offertes par l'appareil. Il existe par exemple des appareils dotés d'un terminal de paiement intégré. Dans ce cas, certains fournisseurs exigent que le terminal de paiement soit fourni séparément et qu'il soit compatible avec la même marque. Dans un certain nombre de cas, le fournisseur de la caisse enregistreuse doit donc être prêt à faire le lien et il lui sera souvent demandé de travailler avec la même société pour la borne de commande et le terminal de paiement s'il n'y a pas d'intégration directe. En cas d'intégration ou de lien, l'avantage est bien sûr que l'ensemble du processus d'encaissement est terminé une fois la commande passée.

Comment intégrer les bornes de commande?

L'intégration de bornes de commande dans un établissement de restauration nécessite un peu de planification et d'organisation. Tout d'abord, il est important de déterminer l'emplacement optimal des bornes de commande. Cela peut être à l'entrée du restaurant, par exemple, afin que les clients puissent passer leur commande dès leur entrée. En outre, les bornes de commande peuvent également être placées dans le restaurant lui-même, afin que les clients puissent facilement ajouter des articles supplémentaires à leur commande pendant qu'ils sont présents. En cas de manque de place et de besoin de plusieurs bornes de commande, il est possible d'utiliser des bornes de commande à double face. Il est important que l'emplacement de la borne ne gêne pas trop l'accès des clients et qu'il soit également facile de se rendre au point de retrait à partir de l'emplacement de la borne.

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Il est intéressant de noter que le logiciel des bornes de commande est aligné sur le système de point de vente (photo: one2three)

Il est également intéressant de noter que le logiciel des bornes de commande est aligné sur le système de caisse de l'établissement de restauration, comme nous l'avons déjà mentionné. De cette manière, toutes les commandes sont traitées de manière transparente et les erreurs de commande sont évitées.

Quelle gamme de prix?

Le coût de la mise en place de bornes de commande dans un établissement de restauration peut varier en fonction de divers facteurs tels que le nombre de bornes, la taille du menu et les fonctionnalités du logiciel. En général, le coût d'achat et d'installation des bornes de commande dépend du fournisseur et du type de système.

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Il existe également des systèmes qui permettent aux clients de payer facilement en espèces (photo: Glory Global)

Le coût minimum d'une installation simple de bornes de commande dans un petit établissement de restauration se situe entre 3.000 et 5.000 euros par borne. Pour les entreprises de restauration plus importantes, avec plus de bornes de commande et des besoins plus complexes, le prix peut atteindre 10.000 euros par borne de commande. Les coûts mensuels liés à l'utilisation du logiciel ainsi que les coûts de service et de maintenance sont également à prendre en compte.

Il est important de procéder à une analyse approfondie des coûts et des avantages avant d'investir dans des bornes de commande. Déterminez les économies et les augmentations de revenus escomptées grâce aux bornes de commande et comparez-les à l'investissement initial et aux coûts mensuels. En outre, il est recommandé de consulter les références d'autres entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui utilisent déjà des bornes de commande afin de se faire une idée précise des avantages potentiels.

En collaboration avec Glory Global Solutions, Unipage et one2three NV

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