Heliox - Chargé pour la livraison
Heliox, développeur et fabricant de systèmes de recharge pour bus et camions électriques, travaillait déjà avec itsme lorsque la production se faisait encore aux Pays-Bas. Aujourd’hui, la production est déplacée en Slovaquie, au Portugal et en Moldavie, et elle a également commencé aux États-Unis. itsme reste le partenaire “irremplaçable” pour la fourniture de composants électrotechniques et de faisceaux de câbles.
Basée à Veldhoven et comptant 300 employés, Heliox développe depuis 2009 des systèmes de recharge pour bus, camions et véhicules industriels électriques. Ceux-ci se déclinent en différentes versions : systèmes mobiles, bornes de recharge rapide, et systèmes haute puissance flexibles pour les recharges nocturnes dans les dépôts. La puissance varie de 40 à 360 kW. L’entreprise innovante a déjà mené de grands projets d’infrastructure de recharge à Eindhoven, Glasgow (Écosse) et à l’aéroport de Schiphol. Ses bornes sont présentes dans plus de 150 villes en Europe et aux Amériques. En 2023, Heliox a été rachetée par Siemens, également actif dans le domaine de l’e-mobilité. L’intégration des activités est actuellement en cours.
Du Lean à la MRP
À ses débuts, la production avait lieu aux Pays-Bas, permettant une interaction étroite entre les équipes de développement et de production, dans un cadre lean de production juste-à-temps. Cela permettait à Heliox de réagir rapidement aux modifications de conception et aux commandes encore modestes et irrégulières. Les composants électrotechniques étaient fournis par itsme, dans une collaboration triangulaire étroite avec Heliox et son partenaire de production.
“L’approche à faible volume n’était pas évolutive vers les volumes importants que nous avons aujourd’hui.”
Cette réalité a totalement changé, raconte Maria Malagon, EU Production Planning and Purchasing Manager chez Heliox, connectée depuis la Moldavie lors d’une session d’entretien en ligne. “Cette approche à faible volume n’était plus viable. Nous n’avions plus de contrôle sur notre stock. Nous avons donc changé notre méthode. Désormais, nous planifions notre production sur seize semaines à l’avance, à l’aide d’un MRP (Material Resource Planning), qui prend en compte tous les paramètres de planification, quantités minimales de commande, délais, etc., pour garantir des livraisons à temps et en quantité correcte. Ce MRP est exécuté chaque semaine et génère les commandes que l’équipe fournisseur d’itsme reçoit. Ils ont alors treize semaines pour préparer l’expédition. C’est une méthode qui nous convient bien, et qui va encore s’améliorer. Une chose s’est déjà beaucoup améliorée : notre documentation technique, qui n’était pas à jour au départ.”
Transparence
Ce changement a permis à itsme d’augmenter les volumes pour Heliox sans accroître ses effectifs. Sven van der Heijden, OEM Supply Chain Manager chez itsme : “Nous livrons maintenant des volumes plus importants grâce au MRP ; ce n’aurait pas été possible avec des commandes au cas par cas. Il y a quatre ans, nous avons créé une équipe dédiée à Heliox, avec huit collaborateurs en logistique, communication, entreposage, etc.
Cela a facilité les choses, tout comme le stock spécifique que nous maintenons à Raamsdonksveer, près de notre siège. Nous y stockons les composants volumineux — convertisseurs, jeux de barres, armoires — pour les envoyer aux sites de production d’Heliox en Europe et aux États-Unis. Depuis Eindhoven, nous expédions tous les composants intégrés dans les chargeurs, tandis que le partenaire logistique d’Heliox gère localement son système kanban 2BIN.”
“Quand on voit comment l’équipe de Sven et la mienne travaillent ensemble, on est comme une famille.”
Bien sûr, il y a eu des problèmes, notamment les pénuries de composants durant la période Covid-19. Van der Heijden : “Nous avons vérifié les délais deux fois par semaine selon les prévisions de Heliox, et nous avons réagi rapidement aux changements.” Malagon : “Je trouve qu’itsme a toujours très bien géré les pénuries. Bien qu’ils suivent une planification stricte, ils comprennent notre besoin de flexibilité, comme pour les changements de dernière minute. La transparence est constante, et c’est très apprécié. Quand on voit comment les deux équipes collaborent, on se sent comme une famille.”
itsme est donc aujourd’hui un partenaire “irremplaçable”, conclut Malagon. La grande question reste de savoir comment l’intégration avec Siemens va évoluer. “Cette acquisition nous a permis d’accéder à des marchés auparavant inaccessibles, comme celui de la recharge haute puissance. Siemens nous aide à structurer et standardiser davantage nos processus. C’est nécessaire, car notre croissance a été rapide. Mais cette croissance, nous la devons à notre flexibilité. Je pense que nous devons apprendre des deux modèles.”
Mettre en avant la valeur ajoutée
Et l’intégration se poursuit. Actuellement, Heliox installe sa production dans une nouvelle usine Siemens aux États-Unis. À terme, Siemens reprendra probablement en partie la chaîne d’approvisionnement industrielle d’Heliox. “Cela va changer notre chaîne d’approvisionnement. Nous allons passer de sous-traitants à des usines internes.” Quelles conséquences pour itsme ? “Il y aura un changement, mais on ne sait pas encore lequel. Pour l’instant, ils sont irremplaçables, un partenaire clé pendant cette phase de transition. Comme toujours, notre communication est transparente. Ce sont plus que des fournisseurs : ce sont des partenaires. Ils méritent donc d’être informés en temps utile de chaque évolution.
Et nous serons tout aussi transparents avec Siemens, en soulignant la valeur ajoutée d’itsme dans notre chaîne d’approvisionnement. Je pense que Siemens en prend de plus en plus conscience.”
