Après la France, c'est au tour de la Belgique d'être contaminée par la listeria
L'AFSCA rappelle deux fromages supplémentaires
Une personne a été infectée par la bactérie listeria en Belgique. C'est ce qu'a rapporté Sciensano mercredi. Selon Sciensano, il s'agit d'un Flamand et l'infection est liée à l'épidémie en France, où 21 cas de listériose ont été identifiés depuis juin. Deux personnes sont décédées des suites de l'infection dans ce pays.
Camembert, fromage de chèvre et gorgonzola
En France, l'épidémie est probablement liée à des fromages contaminés. Quarante lots de fromages ont été retirés des rayons des magasins français mardi, car ils étaient susceptibles d'être contaminés par la listeria. Les autorités sanitaires françaises ont révélé que ce rappel à grande échelle était "probablement lié" à l'épidémie.
Les fromages concernés en France sont des fromages à pâte molle du producteur Chavegrand, tels que le camembert, le fromage de chèvre et le gorgonzola. Ces fromages ont été vendus dans plusieurs chaînes de supermarchés françaises, dont Carrefour. Un rappel similaire avait déjà eu lieu en juin.
La question de savoir si la contamination belge est liée à l'épidémie en France doit encore faire l'objet d'une enquête, a indiqué le ministère de la santé. Les fromages contaminés pourraient avoir atteint les rayons des magasins belges. La chaîne de supermarchés Colruyt a donc déjà procédé à un rappel de camembert mardi. Il s'agit d'un camembert de tous les jours de 250 grammes qui a été en vente entre le 26 juin et le 12 août.
Groupes à risque
La listériose peut être contractée à la suite d'une infection par la listeria monocytogenes. Cette bactérie se trouve principalement dans les aliments, tels que les fromages à pâte molle, le poisson cru et le lait cru. Chez les personnes en bonne santé, les symptômes restent généralement limités. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement vigilants.
Les personnes malades ont des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la constipation, des maux de tête, une fièvre persistante ou des crampes abdominales. Les symptômes peuvent apparaître deux à trente jours après l'ingestion de la bactérie. Dans de très rares cas, la listériose peut entraîner une méningite ou un empoisonnement du sang. Cela peut être fatal.