Rappels et avertissements
Les entreprises alimentaires belges ont envoyé 349 signaux en 2024
En 2024, les entreprises alimentaires belges ont rappelé 283 produits auprès des consommateurs. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à 2023 où 254 produits avaient été rappelés. En outre, 66 avertissements ont également été émis, principalement pour ne pas avoir mentionné certains allergènes sur l'emballage. L'AFSCA aide les entreprises alimentaires à communiquer avec les consommateurs qui auraient acheté ce produit. Après tout, notre principale préoccupation est de protéger votre santé.
Augmentation de près de 5 %
Le fait que nous ayons un niveau élevé de sécurité alimentaire en Belgique n'est pas une surprise. En effet, les entreprises alimentaires font chaque jour tout leur possible pour fournir des produits sûrs. L'AFSCA veille quant à elle à ce que les entreprises respectent les règles. Malgré toutes les précautions prises par les entreprises alimentaires, il peut arriver qu'un produit ne réponde pas aux règles de sécurité alimentaire.
Si le produit a déjà atteint le consommateur final et que sa consommation présente un risque, les entreprises, qui sont responsables de la sécurité de leurs produits, doivent en informer les consommateurs. Cela s'est produit 349 fois en 2024. Il y en a eu 339 en 2023, soit une légère augmentation de près de 5 %.
David Clarinval, ministre fédéral de l'agriculture : "Le niveau de sécurité alimentaire en Belgique est élevé et nous pouvons en être fiers. Le système fonctionne : les contrôles sont approfondis, les entreprises réagissent rapidement et l'AFSCA veille à la transparence vis-à-vis des consommateurs. La légère augmentation du nombre de rappels en 2024 n'est pas le signe d'un relâchement, mais plutôt d'une vigilance accrue. C'est ainsi que nous renforçons chaque jour la confiance des citoyens dans leur alimentation".
Risque chimique ou microbiologique
Près de la moitié des produits (42 %) ont été rappelés en raison d'un risque chimique. Par exemple, des niveaux excessifs de résidus de produits phytopharmaceutiques, des niveaux excessifs d'additifs ou la présence d'un ou plusieurs additifs non autorisés. En outre, un tiers des produits rappelés l'ont été en raison d'un problème microbiologique, comme la présence possible d'une bactérie telle que Listeria, Salmonella ou STEC.
Enfin, 25 % des produits ont été rappelés en raison de la présence de particules étrangères, telles que de petits morceaux de métal ou de verre. En 2024, les entreprises alimentaires ont également envoyé 66 avertissements en raison de l'absence d'allergènes dans la liste des ingrédients (95 %) ou d'une date de péremption incorrecte sur l'emballage.