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Tetra Pak à la PLMA: "L'innovation en matière d'emballage et la croissance des boissons végétales"

Lors du salon PLMA World of Private Label à Amsterdam, plus de 2.800 entreprises de plus de 120 pays se sont réunies pour discuter des tendances, des technologies et de la collaboration dans le domaine de l'alimentation et de l'emballage. Tetra Pak y a présenté sa vision de l'avenir de l'emballage durable et le rôle de la collaboration de bout en bout dans l'accélération de l'innovation autour des boissons végétales.

Tetra Pak
À la PLMA, Tetra Pak a identifié quatre tendances qui donnent le ton dans l'industrie

"Le marché de la marque de distributeur est en pleine transition. Les marques et les détaillants veulent aller plus vite, sans faire de compromis sur la durabilité, le goût ou la qualité", explique Nicolas Aubert, directeur du développement commercial chez Tetra Pak. "Nos solutions permettent aux producteurs de tirer davantage de valeur de leurs produits alimentaires, avec des emballages conformes à la législation, aux attentes des consommateurs et aux exigences de la production et de la logistique à grande échelle." Tetra Pak considère que quatre tendances sont actuellement à l'œuvre dans le secteur.

1. Des solutions d'emballage durables

La durabilité a été au cœur des discussions au PLMA. De nombreux acteurs ont présenté des solutions non seulement meilleures pour l’environnement, mais aussi prêtes à répondre aux règles européennes plus strictes à venir. Le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR - Packaging and Packaging Waste Regulation) exige des entreprises qu’elles rendent leurs emballages circulaires, avec moins de déchets et plus de matériaux réutilisables ou recyclables. Les entreprises se concentrent donc non seulement sur des matières premières renouvelables, mais aussi sur des designs plus intelligents, des chaînes plus efficaces et des stratégies claires de fin de vie. Cette approche permet aux marques de se démarquer et de répondre aux objectifs climatiques des distributeurs à l’horizon 2025 et 2030.

2. Accélération du développement produit

De la conception au conditionnement en passant par la fabrication et l’emballage. Cette approche gagne du terrain, notamment parce que les marques souhaitent innover plus intelligemment et lancer leurs produits plus rapidement. Les petits acteurs et les start-ups sans capacité de production propre profitent particulièrement de cette opportunité pour croître efficacement à grande échelle.

3. Le végétal en plein essor

Le marché des légumes et des légumineuses évolue rapidement: alors qu’il était autrefois axé sur l’expérimentation et l’exploration du marché, l’accent est désormais mis sur l’optimisation, la montée en puissance et une plus grande variété dans l’offre. Lors du PLMA 2025, les entreprises ont présenté un large éventail d’innovations à base de légumes et de légumineuses, axées sur un meilleur goût, une valeur nutritionnelle accrue et une qualité constante. L’emballage joue ici un rôle clé, tant pour la durée de conservation que pour la perception du consommateur.

4. Les marques de distributeur, moteur de l'innovation

Les distributeurs prennent de plus en plus l’initiative en matière d’innovation durable et fonctionnelle. Les marques de distributeur ne se contentent plus de suivre les tendances: dans de nombreux cas, elles sont les premières à adopter de nouveaux concepts, des emballages durables ou des formulations à base de plantes. Les distributeurs, les sous-traitants et les entreprises technologiques collaborent de plus en plus pour innover plus rapidement et se démarquer en rayon.

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Écrit par Kurt De Cat

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