Au diapason
Pour contrôler l'extension d'un parc de silos, la société d'ingénierie et de construction IEC a fait appel à Breemes. Parce que le fournisseur de services électriques a été impliqué dans l'ingénierie dès le début, il a pu faire des propositions intelligentes tant pour la partie basse tension que pour la commande PLC. Nous avons toujours su nous entendre et lorsque des changements sont intervenus, nous avons rapidement été sur la même longueur d'onde avec Breemes ».
IEC (Innovation Engineering & Construction) est spécialisée dans l'usinage des matières plastiques et de l'acier inoxydable, ainsi que dans le contrôle et l'automatisation des processus. L'entreprise de Riemst (B) propose des projets sur mesure à un large éventail de clients, allant des produits chimiques et pharmaceutiques à l'industrie des semi-conducteurs et au monde universitaire.
Breemes fournit des composants électrotechniques depuis plus de dix ans et est également le spécialiste des questions techniques pour la CEI, explique Kristof Hansen, chef de projet dans le domaine mécanique (plastique) et électrique. Si nous avons des questions particulières ou si nous sommes confrontés à des problèmes de contrôle et d'électricité, nous pouvons toujours contacter Peter ou Gert. Chez Breemes, Peter Devue est spécialiste des produits d'automatisation industrielle et Gert Vanwezemael est consultant en électricité. Récemment, ils ont pu à nouveau remplir leur rôle dans le cadre d'un projet IEC visant à agrandir un parc de silos pour le stockage de céréales.
Capacités élevées, flux importants
La capacité du parc de silos a été doublée, explique Hansen. Nous avons été chargés de construire la partie électrique. Cela comprenait les commandes pour le transport des céréales du point de déchargement au silo et l'aération des silos. Le parc compte d'imposants silos reliés par des bandes transporteuses qui doivent parcourir de longues distances. Cela nécessite des capacités élevées et un dimensionnement correct des composants et des protections. C'est pourquoi nous avons fait appel à Breemes. Pour nous, ce n'était pas nouveau, mais ce n'est pas quelque chose que nous faisons tous les jours. Nous voulions le faire de manière économique, techniquement correcte et selon les dernières technologies.
IEC voulait s'attaquer au problème de manière économique, techniquement correcte et selon la technologie la plus récente.
Pour Breemes, c'est exactement le genre de travail qu'elle effectue quotidiennement, répond Vanwezemael. Nous nous sommes rendus sur place pour jeter un coup d'œil afin de faire une bonne offre, car chaque situation est légèrement différente. Lors de l'élaboration des détails, nous tenons toujours compte du budget, de la continuité de l'installation et des normes légales auxquelles elle doit répondre. Pour ce projet, j'ai réalisé l'étude complète de la basse tension, avec les calculs de court-circuit et de section de câble et la configuration du tableau général basse tension et des tableaux de commande décentralisés.
Devue : « Pour l'automatisation, IEC avait déjà réalisé un schéma de principe et déterminé le nombre d'E/S à lire et à contrôler à chaque endroit. Il nous a été demandé d'assembler le matériel et, en concertation, nous sommes parvenus à une configuration finale. Pour cela, j'ai élaboré la proposition de commande PLC, y compris la configuration des entraînements avec les démarreurs progressifs et les entraînements à vitesse variable nécessaires.
Dès le début
Il était important que Breemes soit impliqué dans le projet dès le début, souligne M. Vanwezemael. Kristof et son équipe ont été très ouverts aux idées proposées par Breemes et les ont suivies dans la mesure du possible. Hansen est du même avis. Nous avons rapidement impliqué Breemes dans le projet afin d'être sur la même longueur d'onde dès le départ. En fait, ils le font quotidiennement, ce qui nous a apporté une grande valeur ajoutée. Par exemple, ils ont sélectionné des composants auxquels nous n'avions pas pensé au départ, mais qui ont rendu l'ensemble du projet plus compact et plus facile à construire. Nous nous sommes toujours bien trouvés et lorsque des changements sont intervenus, nous avons rapidement été sur la même longueur d'onde ». Vanwezemael donne un autre exemple. Au départ, le client final souhaitait fournir lui-même les câbles nécessaires, mais après que nous ayons effectué les calculs de câbles, la commande de câbles nous a également été confiée.
Breemes a sélectionné des composants qui ont rendu l'assemblage plus compact et plus simple.
Dans la cabine haute tension, la distribution de la haute puissance aux différents utilisateurs, y compris la distribution basse tension, a fait l'objet d'une attention particulière. Vanwezemael : « Notre solution avec le tableau de distribution principal et les disjoncteurs fonctionne bien, entre autres pour les puissances de court-circuit. Kristof m'a dit qu'ils ne connaissaient pas très bien cette question et qu'ils étaient satisfaits qu'un partenaire comme Breemes puisse les conseiller à ce sujet.


Simplicité et fluidité
L'intégration de l'extension dans les commandes existantes a été facile. Pour le parc de silos existant, une autre partie avait mis en place les contrôles, avec une marque différente, rapporte Hansen. Mais en 2020, on nous a demandé de les renouveler, en vue de l'expansion qui a maintenant été réalisée. Nous avons alors utilisé des composants Siemens S7-1500 et ET 200SP, dont les performances et la capacité étaient suffisantes pour l'expansion. Le projet s'est donc déroulé sans encombre. Nos armoires de commande ont été installées et le propriétaire du parc de silos est en train de finaliser le projet, pour lequel nous devons encore effectuer les dernières opérations de commande. Avant tout, il y a eu une bonne interaction, conclut M. Devue. Je ne pense pas que nous ayons vraiment rencontré de problèmes, tout s'est déroulé en douceur.