Plus de signalements d'intoxications alimentaires en 2024
En 2024, 777 intoxications alimentaires collectives ont été signalées. C'est plus qu'en 2023, où il y avait eu 722 signalements. Environ 17% des intoxications alimentaires ont été contractées à domicile. C'est pourquoi l'AFSCA demande de prêter une attention particulière à la sécurité alimentaire, surtout lors de l'organisation de dîners à la maison pour la famille et les amis.
Intoxications alimentaires collectives
On parle d'intoxication alimentaire collective (IAC) lorsque, dans les mêmes circonstances, deux personnes ou plus présentent des symptômes similaires et qu'il existe un lien de causalité (probable) avec la même source alimentaire. L'année dernière, en Belgique, 4 248 personnes sont tombées malades de cette manière, dont 205 ont dû être hospitalisées. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement susceptibles de tomber malades après avoir consommé des aliments contaminés.
L'enquête sur les sources d'intoxication alimentaire est une collaboration entre plusieurs partenaires : l'AFSCA, les services communautaires (Service des soins en Flandre, AVIQ en Wallonie et Vivalis en Région bruxelloise) et Sciensano.
Dans un nombre limité de cas, l'hypothèse d'un aliment comme cause de l'épidémie a pu être établie avec des preuves solides, car les mêmes bactéries, virus ou toxines ont été trouvés à la fois dans des échantillons alimentaires et humains. Dans les autres cas, une relation entre la maladie et l'alimentation a été fortement suspectée mais n'a pas pu être établie sur la base des analyses.
En effet, il est rare que des échantillons humains et alimentaires soient disponibles pour analyse. En outre, la déclaration insuffisante et souvent tardive joue également un rôle, en particulier lorsque les symptômes sont bénins, les intoxications alimentaires ne sont généralement pas signalées.
Campagne européenne "Safe2Eat
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'AFSCA ont récemment lancé la campagne "Safe2Eat 2025". Cette campagne vise à sensibiliser les consommateurs à la sécurité alimentaire. Elle a déjà fait ses preuves dans d'autres pays européens, puisque 40 % des participants font désormais activement attention à la sécurité alimentaire lorsqu'ils font leurs courses.
Grâce à ces règles d'or, les bactéries n'auront aucune chance lors de votre prochain dîner
- Lavez-vous les mains avant de commencer à cuisiner et régulièrement pendant la préparation des aliments, surtout après avoir touché de la viande, du poisson ou des œufs crus.
- Travaillez avec des ustensiles propres. Prenez une nouvelle planche à découper et un nouveau couteau pour couper les légumes après avoir coupé de la viande ou du poisson cru, ou lavez-les entre-temps.
- Décongelez toujours les aliments au réfrigérateur ou au micro-ondes, jamais à température ambiante.
- Lavez soigneusement les fruits et les légumes, surtout s'ils sont consommés crus.
- Lors d'un barbecue, séparez la viande et le poisson crus des plats préparés tels que les salades de pâtes ou les légumes. Utilisez des couverts différents pour ramasser les aliments. Conservez-les également dans des boîtes séparées au réfrigérateur.
- Ne consommez pas de viande crue, de poisson cru ou d'œufs crus si vous appartenez à un groupe de consommateurs sensibles (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes à l'immunité réduite).
- Ne laissez pas les aliments à température ambiante pendant plus de 2 heures. Complétez votre buffet petit à petit plutôt que de tout mettre sur la table en une seule fois. Mettez immédiatement les restes au réfrigérateur et réchauffez-les bien lorsque vous voulez les consommer à nouveau le lendemain.
David Clarinval - Vice-Premier Ministre et Ministre du Travail, de l'Economie et de l'Agriculture : "Les intoxications alimentaires peuvent avoir un impact très lourd, surtout sur les groupes vulnérables. C'est pourquoi le ministre Clarinval invite chacun à respecter scrupuleusement les règles de base de la sécurité alimentaire, telles qu'une bonne hygiène et le respect de la chaîne du froid et de la chaleur, afin de réduire autant que possible le risque d'intoxication alimentaire."