Programme de Surveillance Environnementale des pathogènes obligatoire à partir de mars 2025
Les agents pathogènes tels que Listeria monocytogenes, Salmonella et E. coli présentent de graves risques pour la santé. Une épidémie peut entraîner des rappels à grande échelle et nuire à la réputation d'une entreprise alimentaire. Un bon programme de surveillance de l'environnement est donc très important. Il permet de réduire considérablement le risque d'épidémies d'origine alimentaire et de rappels.
Obligatoire à partir de mars 2025
À partir de mars 2025, toutes les entreprises alimentaires (*) en Belgique devront établir un Programme de Surveillance Environnementale des pathogènes selon le module d'autocontrôle GM4. Ce plan repose sur une analyse de risque détaillée qui détermine quelles analyses sont nécessaires, où elles ont lieu et à quelle fréquence elles sont effectuées.
(*) Exception: les établissements couverts par les guides G-006 (abattoirs et ateliers de découpe de volaille) et G-018 (abattoirs et ateliers de découpe de viande rouge). Pour ces secteurs, l'analyse environnementale est déjà incluse dans les guides d'autocontrôle.
Point de départ: l'analyse des lacunes
La première étape est l'analyse des écarts. L'analyse des écarts est une mesure de référence qui donne un aperçu de la situation actuelle et des actions nécessaires pour se mettre en conformité. Normec Foodcare peut réaliser cette analyse pour vous. Nous dressons la carte suivante:
- Où en sommes-nous?
- Que faut-il faire pour devenir conforme?
- Quels sont les coûts estimés?
Le rapport contient non seulement l'analyse, mais aussi des recommandations pratiques adaptées à votre processus de production.
Contactez directement Normec Foodcare et trouvez déjà de nombreuses informations en ligne en cliquant ici.
WATERSTRAAT 4
9160 LOKEREN
+3293610061
ap-foodcare@normecgroup.com
https://normecfoodcare.com/
