Le constructeur de machines Kolbus a un nouveau propriétaire
Le groupe d'ingénierie allemand Max Valier Holdings a racheté l'entreprise familiale Kolbus, spécialisée dans les machines d'emballage. L'acquisition de la société mère Kolbus et de toutes les filiales en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et en Europe sera finalisée le 1er janvier 2025.

Les racines du constructeur de machines familial Kolbus, dont le siège se trouve à Rahden (Nordrhein-Westfalen), remontent à 1775. L'année prochaine marquera le 250e anniversaire de l'entreprise. Depuis juillet 2024, Kolbus est en redressement judiciaire et le groupe est protégé des créanciers.
Restructuration
Actuellement, l'entreprise est en cours de restructuration. 340 emplois seront conservés dans l'entreprise basée à Rahden. Parallèlement, 155 licenciements directs ont été confirmés, ainsi que la fermeture du petit site de production de Krostitz (près de Leipzig). Au début de l'année, la production des machines AutoBox a été transférée de Houghton Regis (Royaume-Uni) à Rahden (Allemagne).
"Au cours des six derniers mois, les commandes de machines ont continué à être honorées et de nouvelles commandes ont également été prises", déclare Nicolaas De Schryver, directeur général de Kolbus France, Belgique et Luxembourg. "Cela souligne la confiance et la foi qui demeurent pour l'entreprise Kolbus et ses produits de haute qualité, assurant la stabilité tout au long du processus de sécurisation d'un nouvel investisseur."
Sociétés d'ingénierie
La société Max Valier, basée à Munich, est spécialisée dans les fusions et acquisitions de sociétés de production et d'ingénierie. Kolbus GmbH vient s'ajouter aux quatre sociétés d'ingénierie existantes au sein du groupe Max Valier, qui emploient plus de 1.000 personnes.
"L'acquisition de Kolbus est un ajout stratégique précieux à notre portefeuille d'activités, avec des activités d'ingénierie mécanique et de fonderies de grande qualité", déclarent Hannes Mahlknecht et Franco Nocera de Max Valier. "Nous voulons conserver l'entreprise à long terme, bien au-delà de son 250e anniversaire l'année prochaine."