Tetra Pak et Yellow Dreams investissent dans une nouvelle usine de recyclage
Tetra Pak et Yellow Dreams investissent conjointement environ 3 millions d'euros dans une nouvelle usine de recyclage qui sera opérationnelle au second semestre 2025 à Ittervoort, aux Pays-Bas. L'usine sera dédiée au traitement du polyAl, la partie non-fibreuse des emballages, composée de polymères et d'aluminium.

La nouvelle usine, stratégiquement située près de la frontière belge et allemande, a une capacité annuelle de 20.000 tonnes. Selon les investisseurs, cette capacité est suffisante pour traiter la totalité du volume de polyAl provenant des briques alimentaires recyclées en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu'une partie du volume en provenance de la France et de l'Allemagne.
Économie circulaire
Le nouvel investissement est un complément important à la capacité existante de 8.000 tonnes de l'installation de Recon Polymers à Roosendaal. "Le projet renforce considérablement les capacités de recyclage des briques alimentaires dans la région", déclare Kinga Sieradzon, vice-présidente Collecte & Recyclage chez Tetra Pak.
"L'initiative conjointe de Yellow Dreams et de Tetra Pak illustre non seulement le potentiel de recyclage du polyAl, mais sert également à valoriser l'importance de la collaboration pour construire un système circulaire", déclare Bas Gehlen, directeur général de Yellow Dreams.
Des matériaux pour de nouveaux produits
Les briques alimentaires peuvent être recyclées en matériaux pour de nouveaux produits. Les fibres de papier recyclées sont utilisées pour améliorer la qualité de produits en papier, comme les emballages de livraison, les papiers d'essuyage ou les sacs en papier.
Les couches protectrices en polymères et aluminium peuvent, une fois recyclées, remplacer les plastiques vierges dans les procédés tels que le moulage par injection, l'extrusion ou le thermoformage. Ces matériaux servent ensuite à fabriquer divers articles, notamment des palettes, de caisses, de meubles de jardin, de pots de fleurs et de tuiles.