La robotisation dans le secteur alimentaire
Avec le développement du robot mobile, Van Wees Waalwijk a franchi une nouvelle étape dans le monde de la robotique. Ce robot décharge les humains des tâches lourdes et répétitives,accroît la sécurité alimentaire, réduit le gaspillage et rend les entreprises moins dépendantes de la pénurie de main-d'œuvre. Mais ... « il y a encore du pain sur la planche pour que le secteur alimentaire passe à la vitesse supérieure en termes d'automatisation », déclare Andries van der Werf, directeur et propriétaire de l'entreprise.
Robot mobile

Pour l'industrie alimentaire, l'avènement du cobot (le robot collaboratif, un robot qui travaille avec l'homme) est une évolution importante. Les séries sont de plus en plus petites et les cycles de production de plus en plus courts, ce qui rend la réduction des temps de changement de plus en plus importante. Toutefois, Van Wees Waalwijk ne s'est pas contentée de se concentrer sur les robots, mais a immédiatement développé une variante mobile, franchissant ainsi une nouvelle étape dans le monde de la robotique.
Van der Werf : « De nombreuses opérations susceptibles d'être automatisées se déroulent à différents endroits d'une entreprise. Cela nous a donné l'idée suivante: ne pas amener le travail au robot, mais le robot au travail. Il s'agit donc d'un robot mobile, polyvalent, facile à programmer, peu encombrant et sûr. Et comme le robot est de type cobot, il n'est pas nécessaire d'avoir une cage de sécurité séparée. »"
Ne pas amener le travail au robot, mais le robot au travail
Ce faisant, le robot mobile remplit plusieurs fonctions. Tout d'abord, il prend en charge les tâches lourdes et répétitives, ce qui soulage les employés et réduit l'absentéisme. En outre, il accroît la sécurité alimentaire, réduit le gaspillage et rend les entreprises moins dépendantes de la pénurie de main-d'œuvre.
comme si c'était fait
Grâce aux réseaux FoodTech Brainport et AgriFood Capital, le robot mobile a suscité l'intérêt des professionnels du catering et de plusieurs boulangeries industrielles, dont Mariën Meesterbakkers. « Pour cette grande boulangerie, nous avons développé une version 2.0 du robot mobile. Il s'agit d'un robot industriel plus grand dans une cage, mais toujours mobile », explique Van der Werf. « Il est maintenant utilisé à quatre endroits dans la boulangerie. Nous étudions actuellement les possibilités d'intégrer ce robot mobile à encore plus d'endroits ».

En ce qui concerne le financement, AgriFood Capital a contribué à la demande de fonds auprès de S3FOOD et à son suivi auprès de HIGHFIVE. Il s'agit d'initiatives européennes menées par diverses organisations de clusters – dont AgriFood Capital – qui guident les fabricants de produits alimentaires dans la digitalisation des processus de production. Par leur intermédiaire, Van der Werf espère mettre les acteurs de taille moyenne du secteur agroalimentaire en contact avec l'automatisation et la robotisation.

« Les grandes entreprises savent comment s’y prendre, mais c'est rarement le cas des petites entreprises où les processus de production sont artisanaux. Et là aussi, les tâches travail sont lourdes et répétitives », explique Van der Werf.
« Prenez donc soin de vos employés et améliorez leurs conditions de travail en confiant les tâches lourdes et répétitives à un robot mobile. De cette manière, ils pourront s'occuper des tâches préparatoires plus intéressantes, tandis que le robot mobile se chargera de l’’exécution. En outre, grâce au robot mobile, les entreprises pourront augmenter leur production plus rapidement, servir plus de clients et offrir encore plus de diversité. Il reste donc encore beaucoup de chemin à faire, mais le secteur alimentaire sera le grand gagnant. »
EMMIKHOVENSESTRAAT 113
5145 PB WAALWIJK
+31416673967
info@vanweeswaalwijk.nl
www.vanweeswaalwijk.nl
