La SNCB installe 5.000 points de recharge en gare
D’ici 2027, la SNCB déploiera 2.500 bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings de 420 gares. Chaque borne disposera de deux points de charge. Le partenaire choisi pour cette opération est EnergyVision.
Infrastructures de recharge étendues dans 420 gares
Dans les prochaines années, la SNCB renforcera son offre de recharge électrique en équipant toutes les gares disposant d’un parking – soit 420 sites – de bornes de recharge pour voitures électriques.
Ce projet prévoit l’installation de 2.500 bornes, chacune dotée de deux points de recharge, soit environ 5.000 emplacements au total. Le déploiement débutera en septembre 2025 et sera réalisé par phases, avec pour objectif une couverture complète d’ici fin 2027.
Aujourd’hui, 38 gares disposent déjà de bornes grâce à une concession antérieure. L’extension vise à rendre la combinaison voiture–train plus accessible pour les voyageurs.
EnergyVision sélectionnée après appel d’offres
Le partenaire EnergyVision a été retenu à l’issue d’un appel d’offres public lancé début 2025. La SNCB a évalué les propositions selon trois critères:
- le prix (à la fois pour l’usager et la redevance à la SNCB),
- la qualité du service,
- et la durabilité de la solution proposée.
EnergyVision s’est distinguée sur l’ensemble de ces points. L’entreprise proposera le plus grand nombre de points de recharge, les tarifs les plus compétitifs pour les usagers, et une alimentation en électricité 100% verte. Elle assurera pendant dix ans la fourniture, l’installation, l’entretien et l’exploitation des bornes.
Soutenir une mobilité intermodale et durable
Avec cette initiative, la SNCB renforce son rôle dans la mobilité durable et intermodale. Les usagers disposant d’un véhicule électrique pourront le recharger pendant leur trajet en train, sans contrainte.
Ce réseau étendu améliore également la disponibilité des points de charge, même pendant les heures de pointe. Enfin, il constitue une solution concrète pour les usagers qui ne peuvent pas installer une borne de recharge à domicile, mais qui souhaitent néanmoins passer à l’électrique pour leurs trajets vers la gare.