COMMENT CHOISIR UNE NACELLE ÉLÉVATRICE?
Les nacelles élévatrices sont un outil indispensable sur les chantiers de construction. Cependant, il est très important, tant pour la sécurité que pour l'efficacité, de choisir la machine adaptée au travail en question. Cela dépend de plusieurs facteurs, auxquels il convient de prêter l'attention nécessaire. Dans tous les cas, une bonne préparation, minutieuse, représente déjà plus de la moitié du travail.
SÉCURITÉ
Une nacelle élévatrice est le moyen le plus sûr de travailler en hauteur. Dans plus de 80% des cas, les accidents sont causés par une négligence ou une mauvaise utilisation. La sécurité passe donc par une planification, une préparation et des connaissances adéquates. Négliger tout ça augmente le risque de basculement, de chute, d'électrocution, d'effet catapulte et de coincement avec des conséquences parfois fatales.
Préparation
Tout commence par la préparation: à quel endroit la nacelle doit-elle être utilisée? Est-ce à l'intérieur ou à l'extérieur? Combien de temps faut-il l'utiliser? Combien de personnes doivent pouvoir l'utiliser en même temps? Quelle est la portée requise?
Une nacelle élévatrice est le moyen le plus sûr de travailler en hauteur
Sur le site proprement dit, il faut également tenir compte de la nature du sol, du rayon de braquage, de l'espace disponible, de la pente, etc.
La route menant à l'emplacement est également un facteur important, qui n'est souvent pas pris en compte. Pouvez-vous charger et décharger sur le site sans problème? Comment la nacelle sera-t-elle déchargée du camion? Y a-t-il des ponts bas sur le trajet vers le chantier?
Certains travaux sont très difficiles à atteindre. Savoir quelle machine utiliser dans une situation donnée fait une énorme différence en termes de facilité d'accès, de temps nécessaire pour effectuer le travail et de sécurité sur le chantier. Les professionnels qui travaillent quotidiennement ou occasionnellement avec une nacelle sont obligés de suivre une formation. Après cette formation et une évaluation positive, on est en mesure d'utiliser la nacelle en toute sécurité et de manière responsable.
TYPES DE NACELLES ÉLÉVATRICES
Nacelles télescopiques
On utilise les nacelles télescopiques s'il est possible de tracer une ligne droite entre le point où se trouve la machine et l'endroit où la tâche doit être effectuée. Ces nacelles sont généralement équipées de quatre roues motrices pour travailler dans des conditions difficiles. Elles atteignent des hauteurs allant jusqu'à (un peu) plus de 60 mètres.
Nacelles à bras articulé télescopique
Les nacelles à bras articulé ont également un bras télescopique extensible. La différence est que ce bras peut se plier. Il est ainsi plus facile de passer au-dessus des obstacles et des bâtiments pour atteindre les endroits difficiles d'accès. Le principal avantage des nacelles à bras articulé télescopique est qu'elles n'ont pas besoin d'être 'stabilisées' et peuvent donc rouler tout en étant en hauteur.


Nacelles à ciseaux
Les nacelles à ciseaux sont très mobiles et sont principalement positionnées juste en dessous des travaux ou le long de murs plats. Elles ne vont pas aussi haut que les nacelles télescopiques mais ont souvent une plus grande capacité de levage car leur charge ne dépasse pas la base de la machine. Par conséquent, elles permettent de monter beaucoup de matériel et de personnel. Elles peuvent atteindre une hauteur de 34 mètres.
nacelles araignée
Les nacelles araignée sont idéales pour les travaux intérieurs et extérieurs à caractère délicat. Ces nacelles compactes sur chenilles conviennent parfaitement pour travailler dans des endroits difficiles d'accès, sur différentes surfaces et même sur des pentes. Les supports (stabilisateurs) assurent la stabilité nécessaire et permettent également mettre la machine à niveau. Avec leur largeur limitée, les petits modèles peuvent facilement passer par une porte et leur faible poids les rend faciles à transporter. Ces modèles permettent, en gros, d'effectuer des travaux jusqu'à une hauteur de 50 mètres.
nacelles sur camion
Les nacelles montées sur camion sont extrêmement mobiles et flexibles. La combinaison d'une nacelle sur camion ou camionnette est la solution idéale s'il faut effectuer plusieurs travaux à différents endroits. Le grand avantage de ce type de nacelle est la hauteur de travail: dans certains cas, elle peut même atteindre 112 mètres.

nacelles sur remorque
Les nacelles sur remorque sont similaires, dans la mesure où la stabilité est garantie par des vérins hydrauliques. Cela facilite un positionnement en toute sécurité.
nacelles à mât
Nacelles à mât vertical
Grâce à leurs dimensions compactes, les nacelles à mât vertical rendent agréable et efficace le travail à grande hauteur entre les échafaudages, dans les entrepôts et les halls d'usine. Elles conviennent parfaitement aux travaux d'entretien, de montage et de maintenance.
Elévateurs de personnes
Les élévateurs de personnes sont faciles à manœuvrer dans les petits espaces. Ces nacelles sont très maniables et conviennent pour des hauteurs de travail allant jusqu'à 15 mètres. Elles permettent de gagner beaucoup de temps lors des travaux d'entretien et d'installation.
Nacelles low level access
Les nacelles low level access sont sûres, efficaces et très adaptées aux tâches dans les espaces confinés et aux activités de maintenance, mais elles sont fortement limitées en termes de hauteur de travail et de capacité de levage.
nacelles sur chenilles
Les nacelles sur chenilles sont idéales pour une utilisation sur des terrains accidentés, non pavés ou marécageux, car elles sont dotées d'excellentes capacités tout-terrain. Elles sont souvent utilisés dans les travaux de nouvelles constructions et l'horticulture, où le support est non pavé.
FACTEURS de choix
Capacité de levage
Outre la portée, la capacité de levage est l'un des principaux facteurs permettant de déterminer l'appareil adéquat. Les nacelles à ciseaux ont toujours eu une capacité de levage supérieure à celle des nacelles télescopiques (articulées) en raison de leur principe de fonctionnement. Elles ne se lèvent qu'horizontalement, ce qui signifie que la plateforme de travail ne quitte jamais la base du véhicule. Souvent, la plateforme de travail peut être agrandie grâce à une section extensible. Ces dernières années, les fabricants ont fourni de gros efforts afin d'atteindre une capacité de levage plus élevée pour ces modèles.
La capacité de levage est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer l'appareil adéquat
Aujourd'hui, on peut atteindre des capacités de levage de 450 kilogrammes, ce qui permet de soulever en même temps trois travailleurs et leur matériel. La façon dont cette capacité supérieure est obtenue dépend du fabricant.
AUTRES MATÉRIAUX
Avec les nacelles araignée, le défi est de monter le plus haut possible tout en limitant la pression au sol. En effet, elles sont souvent utilisées sur des sols fragiles. Le développement d'alliages spéciaux tels que les aciers au carbone a permis d'alléger ces machines, tout en maintenant, voire en augmentant, la hauteur de levage. Ces nouveaux matériaux sont également utilisés dans les nacelles montées sur camion.


PROTECTION CONTRE le basculement
La plus grande capacité de levage a également des répercussions sur la sécurité, car plus de poids signifie plus de risque de basculement. Aujourd'hui, on installe des capteurs ou des cylindres de pression qui désactivent la machine ou la mettent en mode de sécurité si le poids dans le panier devient trop important. Ce mode sécurisé signifie que l'on ne peut exécuter que des mouvements mettant la machine en position de sécurité, comme rétracter le bras ou le ramener dans une position plus verticale.
PROTECTION ANTI-COincement
Ces dernières années, on a assisté à une forte augmentation des systèmes empêchant les utilisateurs de nacelles télescopiques (à bras articulé) de se coincer entre un obstacle situé au-dessus ou derrière et la nacelle ou le boîtier de commande supérieur. Malheureusement, il y a déjà eu un certain nombre d'accidents graves dans le passé, dont certains ont été mortels. Il existe plusieurs systèmes, dont certains fonctionnent avec une protection passive (cage de protection de l'utilisateur ou dispositif de protection contre les manœuvres involontaires) et d'autres avec un système actif (capteur de pression ou de contact) qui arrête immédiatement le mouvement dangereux. Seuls quelques fabricants vont encore plus loin et proposent un système qui non seulement interrompt mais aussi inverse le mouvement dangereux (par un bref mouvement inverse).
motorisation
Sur le marché belge, on utilise principalement des systèmes de motorisation diesel et électriques. Contrairement à ce qui se fait dans de nombreux autres pays, les équipements hybrides ne sont pas très populaires en Belgique. Les moteurs électriques sont de plus en plus efficaces. Les appareils fonctionnant au diesel souffrent également de la législation environnementale. De plus, les diesels bruyants ne sont pas très attrayants dans les environnements urbains ou à proximité des maisons de repos et des hôpitaux. Aujourd'hui, cependant, le diesel reste la solution la plus économique pour les applications extérieures exigeantes.
ACHETER OU LOUER?
Voici les facteurs qui jouent en faveur de l'achat:
- Le fait de posséder votre propre équipement vous donne une certitude totale de disponibilité;
- L'investissement reste au sein de l'entreprise, dans de nombreux cas une partie peut être récupérée dans une phase ultérieure;
- Le dispositif peut être adapté aux besoins de l'entreprise (couleurs de l'entreprise, options spécifiques ...).
Voici les facteurs qui jouent en faveur de la location:
- Eviter un coût d'investissement important;
- Aucun souci d'entretien et de réparation;
- Les inspections sont à la charge du loueur;
- La flotte d'une société de location de qualité est constamment mise à jour;
- Flexibilité en matière d'équipement: on peut louer des dizaines de types de matériel de différentes gammes et capacités;
- Aucun souci de transport: le loueur apporte la machine sur le chantier et vient la récupérer;
- Assistance du loueur pour choisir la machine adéquate;
- Bien sûr, la location n'est pas la meilleure option dans tous les cas, mais les prix des locations ont considérablement baissé ces dernières années en raison de la forte concurrence sur ce marché. Toutefois, si vous utilisez le même type de machine tout au long de l'année, l'achat peut être plus intéressant;
- Il ne faut pas prévoir d'espace de stockage pour la machine.
Merci à Cebeko, Custers, Hinowa, IPAF, JCB, Loxam et Manitou.