Les façades historiques du Graslei de Gand bientôt mieux éclairées et plus économiques
Le Graslei historique de Gand va bénéficier d'un nouvel éclairage. Les poteaux d'éclairage seront équipés de nouveaux spots LED qui éclaireront les façades en diagonale. Les caissons lumineux au sol, qui ne peuvent pas toujours éclairer correctement les façades en raison des terrasses, seront ensuite enlevés.

La lumière des caissons lumineux au sol sur Graslei n'atteint pas toujours correctement les façades en raison des terrasses et des parasols. De plus, les camions brisent parfois les vitres lors des livraisons. C'est pourquoi les caissons lumineux sont remplacés par des spots LED.
Au cours de la période à venir, 17 spots LED seront installés sur les poteaux d'éclairage déjà en place. Ils éclaireront les façades en diagonale afin de limiter l'éblouissement dans les bâtiments. Après l'installation des spots LED, les 26 caissons lumineux au sol seront enlevés. Ils seront remplacés par des pavés.
"Le Graslei 'by night' sera plus atmosphérique que jamais. Grâce à un nouvel éclairage plus respectueux de l'environnement et plus économe en énergie. Et avec des luminaires qui nécessitent moins d'entretien. Plus d'ambiance pour moins d'argent", explique Joris Vandenbroucke, échevin du Développement urbain.
Cette adaptation s'inscrit dans le cadre du Plan lumière de Gand, dont la ville de Gand a été la première à se doter en 1998. Depuis lors, non seulement les rues et les places ont été éclairées de manière cohérente, mais aussi les monuments. Pour ceux qui souhaitent découvrir cet éclairage, il existe une promenade du plan lumière.