Comment choisir le bon driver LED?
Les luminaires LED sont encore trop souvent installés de façon incorrecte. Des erreurs sont surtout commises lors du choix d'un driver adapté. Des LED commandées en tension sont branchées sur un driver sous courant constant, le driver peut fournir trop peu ou trop de tension, ou l'on veut varier avec un driver qui ne le permet pas. Ce ne sont que quelques erreurs très fréquentes qui menacent le fonctionnement de l'éclairage et la longévité des LED proprement dites.

Étape 1: le luminaire led est-il commandé en courant ou en tension?
Les LED sont des consommateurs commandés en courant constant (ils fonctionnent donc sur courant continu). Attention, le luminaire LED se commande de deux manières. Regardez sur l'emballage du luminaire s'il est commandé en courant ou en tension.
Pilotes courant constant (= constant current drivers): conviennent aux luminaires LED commandés en courant. Sur ce type de driver, le courant électrique est constant (p.ex. 500 mA) et la tension varie (p.ex. 2 ~ 90 V). Les sources de courant constant transforment directement la tension de réseau en un courant constant. Les luminaires commandés en courant ne peuvent jamais être branchés sur une tension constante.

Exemple 1:
- À installer: un downlight encastrable + driver
- Spécifications du downlight encastrable LED: commandé par le courant, courant LED: 700 mA, puissance: 17 W, tension de raccordement minimale: 24 V
- Choix driver: constant current driver de 700 mA, avec un output voltage qui comprend 24 V (p.ex. 2 ~ 86V)
- Pilotes tension constante (= constant voltage drivers): conçus pour luminaires LED commandés en tension. Ici, le courant varie (p.ex. 0 ~ 0,8 A) et la tension est constante (p.ex. 12 V). Les sources de tension constante s'utilisent sans problème pour la plupart des luminaires à condition d'être munies d'un limiteur de courant (p.ex. une résistance) ou d'un circuit électronique qui convertit la tension continue en un courant constant vers la LED.
Exemple 2:
- À installer: un bandeau LED + driver
- Spécifications du bandeau LED: commandée par la tension, courant LED minimal: 6 A, puissance: 72 W, tension de raccordement: 12 V
- Choix driver: constant voltage driver de12 V, avec un courant LED comportant 6 A (p.ex. 5 ~ 10 A)

Étape 2: quelle sera la puissance raccordée sur le driver?
Quand plusieurs luminaires sont branchés sur un seul driver, le driver doit correspondre au nombre de luminaires et à leur puissance.
Les LED commandés en courant doivent être commutées en série. Il n'existe qu'un chemin de courant. Le courant suit une seule direction, de telle sorte que tous les luminaires reçoivent le même courant. La tension se répartit de façon uniforme sur les différents luminaires.
Exemple 1:
- À installer: trois spots commandés par un seul driver
- Spécifications d'un spot LED: commandé par le courant, courant LED: 700 mA, puissance: 3,2 W, tension de raccordement: 4,5 V
- Choix driver: constant current driver de 700 mA, avec un ouput comportant 13,5 V (p.ex. 9 ~ 30V). L'output est calculé en multipliant la tension par spot LED (dans ce cas-ci, 4,5 V) par le nombre de lumières commandées par le driver (3 x 4,5 V = 13,5 V).
- Là où on ne sait pas à l'avance à 100% comment sera exécutée l'installation finale (= combien de luminaires sur un driver), on choisit le plus souvent une solution à tension constante.
- Les LED commandées en tension sont commutées en parallèle. Dans la commutation parallèle, les + et les - des différents luminaires sont reliés. Le courant peut traverser plusieurs circuits.
Exemple 2:
- À installer: trois spots commandés par un seul driver
- Spécifications d'un spot LED: commandé par la tension, courant LED: 1 A, puissance: 12 W, tension de raccordement: 12 V
- Choix driver: constant voltage driver de12 V, avec un courant LED comportant 3 A (trois spots absorbent chacun 1 A) (p.ex. 1 ~ 5A). La tension ne dépend pas du nombre de luminaires branchés. 12 V suffisent pour tous les luminaires sur le circuit.

Étape 3: avez-vous besoin de pouvoir tamiser l’éclairage?
Demander à l'avance au client s'il/elle veut pouvoir varier. En effet, la variation a des conséquences sur le choix de la LED et du driver.
En principe, il existe deux façons de varier la lumière LED:
- En réglant l'arrivée de courant vers les LED. Un courant plus fort signifie une plus grande intensité lumineuse. Donc, réduire de moitié l'arrivée du courant réduit de moitié l'intensité lumineuse.
- En allumant et en éteignant la source de tension, mais cette mise en marche et cet arrêt sont si rapides qu'ils sont indécelables à l'œil nu. Ce faisant, la puissance moyenne de la lampe diminue (p.ex. de 10 watts à 5 watts) et celle-ci brûle moins fort devant nos yeux.
Choisissez une lumière LED et un driver tous deux variables
Lors de l'achat des lampes LED, veillez à ce que le terme 'variable'/'dimmable' soit mentionné dans le nom du produit ou les spécifications. C'est l'électronique dans la lampe ou le luminaire comportant ces LED qui détermine si et comment la variation se fera.
Il existe des versions variables aussi bien des drivers sous tension constante que sous courant constant. Toutefois, la plupart des drivers standard ne varient pas et sont conçus uniquement pour les applications marche-arrêt. Il est également important de rechercher un driver adapté aux applications d’éclairage intérieur ou extérieur. Dans ce dernier cas, il devra disposer d’un indice de protection IP65 minimum.
Déterminez ensuite selon quel protocole vous voulez varier
En vue d'une concordance optimale entre le variateur (le commutateur ou le smart device avec lequel s'opère la variation), l'éclairage et le driver, il faut une commande. Cette commande fonctionne selon un certain protocole. Le protocole le plus indiqué dépend de l'application.
Le maître de l'ouvrage veut-il uniquement varier les lumières dans le living? Et le nombre d'unités à varier est-il donc limité? Gradation avec un variateur à bouton-poussoir ou à bouton rotatif, un module de commande 0-10V ou 1-10V ou PWM, ou avec DALI ou Triac, par exemple.

Choisissez le bon variateur
Habituellement, le fabricant des composants LED, des lampes ou des luminaires propose une liste de variateurs compatibles recommandés en ligne.
Cette liste se trouve dans les spécifications du produit du driver. Les fabricants de commandes d’éclairage proposent également des listes de compatibilité en ligne ou ont dans leur gamme des variateurs universels qui conviennent à tous les types de lampes, y compris les lampes LED à intensité variable.
Pour les lampes LED, il est important de vérifier également auprès du fabricant de l’éclairage sur le site Web quels variateurs conviennent aux lampes.
Exemple 1:
- À installer: huit projecteurs d’intensité à chaleur, alimentés par un seul driver
- Spécifications d'un spot LED: contrôlé en courant, monocanal
- Courant LED: 180 mA, puissance: 6 W, tension de connexion: 33 V
- Choix protocole: gradation 0-10V
- Choix driver: driver à courant constant de 180 mA, avec une tension de sortie dans laquelle se situe 264 V (= 8 x 33 V) (par exemple 90 ~ 290 V), monocanal, options de gradation: 0-10 V, PWM
Ou le client souhaite-t-il pouvoir varier la couleur de chaque pièce en fonction de son humeur? Choisissez alors, par exemple, Dali-2, Zigbee 3.0, DMX, Niko ou un système de contrôle tel que Casambi qui vous permet de contrôler l’éclairage via Bluetooth avec un smartphone ou une tablette, et ainsi de le tamiser également.
Exemple 2:
- À installer: trois spots multicolores, pilotés par trois drivers
- Spécifications d'un spot LED: contrôlé en courant, quatre canaux RGBW, courant LED: 1 A par canal, puissance totale: 52 W, tension de connexion minimale: 13 V
- Choix protocole: Casambi ou via Dali-2
- Choix driver: driver à courant constant de 4 x 1 A (quatre canaux), avec une sortie de canal dans laquelle se situe une tension minimale de 13 V (= un spot) (par exemple 9 ~ 56 V), driver à 4 canaux, options de gradation: Casambi (bluetooth) ou Dali via ligne fixe

Privilégiez la qualité
Un aspect important lors du choix d’un driver LED est la qualité. Actuellement, seules les exigences de sécurité sont définies: un driver LED contient plusieurs centaines de composants qui répondent parfaitement aux exigences de sécurité définies.
Cependant, de nombreux fabricants d’éclairage préfèrent naturellement sélectionner les composants les moins chers dans le cadre de ces exigences. Par exemple, la qualité, la durabilité et la fiabilité des drivers LED sont régulièrement compromises. Assurez-vous donc de faire attention à ces différents points lors du choix des composants.
En collaboration avec Fantasia Verlichting N.V., LEDVANCE et Tronix Lighting BV