Batteries domestiques: ce que vous devez dire à vos clients
La demande de batteries domestiques est en hausse et, parallèlement à la croissance de cette nouvelle technologie, les demandes des clients augmentent. Mais il règne une grande confusion et beaucoup de malentendus parmi la clientèle. Voici les 7 questions les plus fréquemment posées et la réponse correspondante.

1: Pourquoi le client devrait-il installer une batterie domestique?
Dans la plupart des cas, ce sont les clients qui possèdent (ou font installer) des panneaux solaires qui demandent une batterie domestique. Pour une famille moyenne, l'énergie solaire présente un schéma de production plutôt défavorable: la production est maximale pendant la journée avec un pic juste après midi, alors que la majeure partie de la consommation dans les constructions résidentielles a lieu le matin et surtout le soir. En fait, les propriétaires de panneaux solaires sans capacité de stockage utilisent le réseau électrique standard comme une batterie: en journée, ils y injectent de l'électricité et le soir, ils en tirent de l'électricité. Des études montrent qu'une famille moyenne n'utilise qu'environ 27 % de l'électricité produite à ce moment-là.

Même une erreur mineure peut avoir un impact majeur sur le délai de récupération
2: Est-il rentable pour mes clients d'installer une batterie domestique maintenant?
La batterie domestique gagne en importance car il est de toute façon moins cher d'utiliser soi-même l'énergie générée par son installation au lieu de la brancher sur le réseau.



3: Existe-t-il des alternatives moins chères?
Compte tenu des longs délais de récupération, il est en effet utile d'examiner s'il existe des avantages plus faciles à exploiter. Vos clients peuvent déjà prendre eux-mêmes plusieurs mesures afin de mieux aligner leur consommation à leur production. Souvent, il suffit d'identifier les gros consommateurs et de les allumer pendant la journée. Dans de nombreux cas, un système de gestion de bâtiment avec contrôle intelligent est un investissement qui s'amortit plus rapidement qu'une batterie domestique.
4: Le client a-t-il besoin d'un onduleur spécial?
Cela dépend de la situation. Les familles qui disposent déjà d'un système photovoltaïque n'ont peut-être pas d'onduleur bidirectionnel. A l'origine, leur onduleur était uniquement destiné à injecter le courant continu des panneaux solaires dans le réseau, et non l'inverse. Cependant, cette direction supplémentaire est nécessaire pour les batteries. Il existe deux options: installer un onduleur séparé pour la batterie ou installer une batterie avec un onduleur intégré. En général, c'est la deuxième option que l'on choisit pour les nouvelles installations. L'avantage est que la batterie et l'onduleur sont conçus par le même fabricant et sont donc adaptés l'un à l'autre. Ceux qui optent pour un onduleur et une batterie séparés doivent s'assurer de leur compatibilité.
5: Quelle capacité de batterie dois-je proposer?
Un ménage moyen de quatre personnes consomme environ 4.500 kWh par an. Dans ce cas, un système de stockage de 5 kWH est en principe suffisant. Comme la période d'amortissement est longue, il faut absolument un dimensionnement optimal. Si le système est sous-dimensionné, l'utilisateur devra tirer trop d'énergie du réseau aux heures de pointe. S'il est surdimensionné, cela entraînera des coûts d'achat plus élevés et une utilisation trop faible de la batterie, ce qui aura un impact négatif sur sa durée de vie.
6: Un client sans panneaux solaires peut-il faire installer une batterie domestique?
Techniquement, c'est parfaitement possible, mais financièrement, ce n'est pas très intéressant. Le seul profit qui pourrait être réalisé serait de stocker l'électricité pendant les heures creuses bon marché et de l'utiliser pendant les heures chères. Cependant, le bénéfice ainsi réalisé sera complètement annulé par le coût et le prix de fonctionnement de la batterie domestique. Une deuxième motivation est de pouvoir fonctionner indépendamment du réseau, par exemple dans les maisons hors réseau ou comme batterie de secours.
7: Quels sont les types de batterie disponibles?
La technologie des batteries évolue rapidement. Aujourd'hui, la grande majorité des batteries résidentielles repose sur la technologie lithium-ion. Le rapport capacité/poids est tout à fait correct pour ces types d'appareils, qui permettent également une recharge relativement rapide. Les marques les plus connues utilisent cette technologie.

L'industrie introduit également la technologie de l'eau salée. Et c'est une bonne chose car elle possède de bonnes propriétés, comme le respect de l'environnement et la réduction des risques d'incendie. D'un autre côté, ces modèles ont une densité énergétique plus faible, si bien qu'il faut plus d'espace pour les installer. Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de garder un œil sur l'évolution du lithium-ion et de l'eau salée.

Il reste à voir comment ce marché en pleine évolution va se développer
Enfin, les batteries à l'acide de plomb présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir être déchargées à plus de la moitié au risque de s'user trop vite. En pratique, cela signifie qu'il faut une batterie de plus grande capacité. Le principal inconvénient de l'acide de plomb, cependant, est son impact sur l'environnement. C'est également la raison pour laquelle ces modèles ne bénéficient pas de primes.