Le nombre de maisons équipées de panneaux solaires augmente fortement
Quelques enseignements de l'enquête sur le marché de l'énergie de la VREG
Le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz (VREG) a publié les résultats de son enquête annuelle. Ceux-ci montrent, entre autres, une augmentation significative du nombre de ménages flamands équipés de panneaux solaires.
Depuis la libéralisation complète du marché de l'énergie en Flandre en 2003, la VREG réalise chaque année une étude de marché qui évalue les expériences et les comportements sur le marché de l'énergie. Les ménages et les entreprises employant de 1 à 200 personnes participent à cette enquête.
En juin 2024, la société d'études Ipsos a prélevé un échantillon représentatif de ménages et d'entreprises flamands. 1 001 ménages et 1 505 entreprises ont été interrogés par téléphone.
70 % des ménages flamands se chauffent au gaz naturel
Le mode de chauffage des ménages est resté relativement stable au fil des ans, même si le chauffage électrique d'appoint et les pompes à chaleur ont gagné en importance. Néanmoins, le gaz naturel reste de loin la source de chauffage la plus courante : 7 ménages flamands sur 10 se chauffent au gaz naturel.
Augmentation significative du nombre de ménages équipés de panneaux solaires
Depuis 2016, le nombre de ménages équipés de panneaux solaires est en hausse. Cette année, on observe même une augmentation significative du nombre de ménages équipés de panneaux solaires : ainsi, 4 ménages sur 10 déclarent avoir des panneaux solaires, contre 3 sur 10 l'année dernière. Il n'est pas surprenant que les ménages propriétaires (52 %) soient plus susceptibles d'avoir des panneaux solaires que les ménages locataires (12 %).
4 familles sur 10 déclarent avoir des panneaux solaires, contre 3 familles sur 10 l'année dernière
Alors que le nombre de familles disposant de panneaux solaires augmente, de moins en moins de familles savent si elles ont signé un contrat de rachat. Alors que l'année dernière, un peu moins d'une famille sur cinq ne le savait pas, cette année, plus d'un quart (27 %) ne le sait pas.
35 % des personnes interrogées possédant des panneaux solaires ont déclaré qu'elles n'avaient pas de contrat de rachat ou qu'elles n'en étaient pas sûres. Parmi les personnes interrogées qui ont répondu qu'elles avaient un contrat de rachat, 39% ne savaient pas ou ne connaissaient pas exactement le montant de la redevance de rachat.
La moitié des ménages flamands savent ce qu'est le partage d'énergie. Ce chiffre a considérablement augmenté par rapport à l'année dernière. Seulement 1 % des ménages disposant d'un compteur numérique déclarent pratiquer le partage d'énergie. Aucun changement n'est visible ici par rapport à 2023.
Baisse du coût de l'électricité dans les entreprises
Le coût de l'électricité dans les entreprises a nettement diminué cette année. Parmi les entreprises de 1 à 4 employés, le nombre de celles qui paient moins de 5 000 euros par an pour l'électricité a augmenté de manière significative (+7%). Parmi les entreprises de 5 à 199 employés, ce nombre a également augmenté de manière significative, pour atteindre 23%.
La répartition des niveaux de tension parmi les petites entreprises est similaire à celle de l'année dernière. La moitié d'entre elles sont encore raccordées en basse tension. Parmi les grandes entreprises, il y a une répartition égale entre la basse tension et la moyenne ou haute tension et, cette année, le nombre d'entreprises connectées directement au réseau de transmission est en augmentation.
Cependant, une proportion importante d'entreprises ne savent pas à quel niveau de tension elles sont connectées (26% parmi les petites entreprises, 21% parmi les grandes entreprises).
Une proportion importante d'entreprises ne sait pas à quel niveau de tension elle est raccordée
Les PME produisent davantage leur propre énergie
La tendance à la hausse du nombre d'entreprises produisant leur propre énergie est visible depuis des années, bien que cette année, on observe plutôt une stagnation parmi les petites entreprises.
38 % des petites entreprises et 52 % des PME produisent leur propre énergie. Pour les PME, il y a une augmentation significative par rapport à l'année précédente.
Le nombre d'entreprises qui connaissent le partage de l'énergie augmente considérablement. 60 % des petites entreprises et 65 % des grandes entreprises sont désormais au courant. L'année dernière, il y avait encore un écart entre les grandes et les petites entreprises, mais les entreprises de 1 à 4 employés ont rattrapé leur retard.