Poisson de l'année 2025: pas le plus beau, mais le plus savoureux
La lotte remporte le titre cette année
Avec la lotte, aussi appelée baudroie, c'est un poisson très populaire qui remporte le titre de 'Poisson de l'année' pour 2025. Lors de l'annonce de l'élection par le VLAM et le secteur de la pêche - et en présence de la ministre flamande de la Pêche Hilde Crevits - il est apparu clairement que ce poisson offre un potentiel très intéressant en cuisine.
La lotte remporte le 36e prix
"L'annonce du poisson de l'année est un événement important pour le secteur de la pêche", a déclaré Hilde Crevits, ministre flamande de la Pêche, lors de l'annonce faite à la mi-septembre à l'Hotelschool d'Ostende. "C'est le moment idéal pour mettre en valeur la richesse des différents types de poissons capturés par nos pêcheurs. Cette année, c'est la lotte qui a été choisie. Elle ne gagnera jamais un concours de beauté, mais sur le plan culinaire, c'est une valeur sûre. La baudroie est l'un des bastions de notre pêche où il n'y a pas de danger de surpêche. La renommée de ce poisson est assez limitée. Mais nous savons par expérience qu'après l'annonce, les consommateurs sont plus prompts à commencer à cuisiner eux-mêmes avec le poisson de l'année."
Un poisson à l'allure peu sympathique
La lotte, ou baudroie, n'est pas le poisson le plus sexy de nos fonds marins. Il s'agit d'un poisson saisissant dont la tête est plutôt effrayante. La plupart des pêcheurs enlèvent d'ailleurs cette tête monstrueuse à bord. Ce qui reste, c'est une queue ferme sans arêtes, avec une arête centrale.
Il existe deux espèces de baudroies: la baudroie commune (Lophius piscatorius), qui est la plus répandue, la plus commune et la plus pêchée, et la baudroie noire (Lophius budegassa). Les deux espèces se distinguent principalement par la couleur de leur péritoine, qui est blanc chez la baudroie commune et noir chez la baudroie noire.
Une baudroie peut atteindre jusqu'à 2 mètres de long, mais elle mesure généralement 1 mètre, tête comprise. Le poisson vit sur les fonds marins à une profondeur de 200 à 300 m, où il guette sa proie. Il les attire à l'aide d'une sorte de baguette située au-dessus de sa bouche, après quoi il ouvre sa bouche géante et aspire sa proie à une vitesse phénoménale. Elle se nourrit de petits poissons et d'invertébrés.
La pêche à la baudroie
La baudroie est une espèce importante pour la pêche flamande. Il n'y a pas de pêche ciblée de la baudroie, mais l'espèce constitue une prise accessoire importante pour les principales espèces cibles que sont la sole et la plie. En 2024, 626 tonnes de baudroie ont été débarquées par les pêcheurs flamands, ce qui représente 4,2% des débarquements totaux de poisson ou 6,6% en valeur.
La baudroie est pêchée presque toute l'année par les pêcheurs flamands, mais les zones de pêche changent tout au long de l'année. Par exemple, le canal de Bristol, la Manche et la côte sud de l'Irlande sont importants au printemps, le golfe de Gascogne en été et une grande partie de la baudroie est pêchée dans l'est de la mer du Nord en automne.
Les stocks se portent bien dans les zones de pêche où opèrent nos pêcheurs flamands. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, selon l'ILVO (Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation).
Du vrai bon poisson
La lotte telle qu'elle nous est proposée - sans tête et sans peau - est un vrai beau morceau de poisson. Seule l'arête centrale n'est pas consommée. Ce poisson n'a pas d'arêtes. La chair est ferme, blanche et a une saveur douce et sucrée.
"Ce n'est pas le plus beau poisson, mais c'est le plus savoureux", a déclaré avec justesse Filip Claeys, chef cuisinier de NorthSea.
La lotte est également un poisson facile à préparer et peut être apprêtée de différentes manières. Au four, à l'étouffée ou bouillie... la lotte peut être préparée de toutes les façons possibles. La chair du poisson étant ferme, la lotte est le candidat idéal pour les brochettes de barbecue, les ragoûts, les currys, les soupes et la bouillabaisse.
En Belgique, la lotte est plutôt consommée à l'extérieur. Environ 2% des ménages belges achètent de la lotte pour la préparer eux-mêmes à la maison (Source: YouGov). La lotte est achetée dans les poissonneries spécialisées, sur les marchés publics à l'étalage et dans les grands supermarchés.
La lotte sous les feux de la rampe
Pendant l'année de son élection, le poisson de l'année est promu de diverses manières. Le VLAM a élaboré une brochure de recettes, distribue des affiches gratuites et un présentoir pratique et attrayant pour les poissonneries. Les grossistes en poisson et les supermarchés sont également encouragés à mettre en avant la lotte. De nombreuses recettes sont également diffusées sur le site web de Bien de chez nous.
RECETTE: LOTTE À LA RATATOUILLE
La lotte a toujours du goût, mais avec cette ratatouille d'aubergines, de courgettes et de poivrons, elle est encore meilleure, avec des légumes cultivés à la maison. Une recette élégante aux saveurs délicates qui vous emmènent en Méditerranée.
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 aubergine
1 courgette
1 poivron rouge
1 oignon
1 gousse d'ail
200 ml de sauce tomate
1 bouquet d'herbes (thym, laurier, persil)
800 g de lotte
50 g de farine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre
sel
basilic
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Retirer la peau et les arêtes de la lotte et les rouler dans la farine.
Faire chauffer une poêle avec une cuillerée d'huile d'olive et y faire revenir brièvement les filets, qui continueront à cuire au four. Assaisonner avec un peu de poivre.
Couper l'aubergine et la courgette en dés. Éplucher les poivrons à l'aide d'un épluche-légumes et les couper en cubes.
Hacher finement l'oignon et presser l'ail.
Faire chauffer le reste de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon. Ajouter l'ail, l'aubergine, la courgette et le poivron et faire revenir.
Ajouter la sauce tomate aux légumes, ainsi que le zeste d'épices et faire cuire pendant un certain temps.
Placer la lotte dans un plat à four et la recouvrir de la riche sauce tomate. Assaisonner de sel et de poivre.
Mettre au four à 180°C pendant 15 minutes.
Recouvrir de feuilles de basilic frais et servir avec du pain ou des pâtes.
Chef 'poisson' de l'année 2026
Les professionnels de la restauration ne seront pas en reste cette année. Le chef qui proposera la meilleure recette de poisson de l'année et la plus originale remportera le concours national et se verra décerner le titre de "Meilleur Chef Poisson de l'année 2026". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 octobre 2025. La finale du concours aura lieu le 17 novembre lors de l'Horeca Expo à Flanders Expo Ghent.
Cuisiner avec NorthSeaChefs
VLAM organise également des ateliers pour les étudiants des écoles hôtelières en collaboration avec NorthSeaChefs. Le chef Filip Claeys (restaurant deux étoiles De Jonkman, Bruges) était présent lors de l'annonce du poisson de l'année pour découper la lotte en filets de manière experte. Outre les poissons de saison, les élèves des écoles hôtelières peuvent se familiariser avec la baudroie grâce à ce cours tout en gourmandise.