Gouda de hollande du Nord: la durabilité de A à Z

Depuis plus de 100 ans, Velder est synonyme de passion pour le fromage et synonyme du fondateur du Gouda de Hollande du Nord. Saviez-vous qu'en plus de sa passion pour le fromage, Velder est également résolument engagé en faveur de pratiques durables? Ces dernières années, nous avons considérablement accéléré la réduction de notre empreinte écologique tout au long de notre chaîne. Et nous prévoyons d'accélérer encore les choses dans ce domaine.
Durabilité chez nos producteurs laitiers
Deux des maillons les plus importants de cette chaîne sont le producteur laitier et la fromagerie de Lutjewinkel.
En collaboration avec nos producteurs laitiers, nous chercherons des moyens de contribuer à la protection de l'environnement. La province de Hollande-Septentrionale bénéficiant d'une appellation d'origine protégée, nous travaillons invariablement avec des agriculteurs locaux. Cela permet de limiter le transport et donc les émissions de CO2, par exemple. En outre, nos agriculteurs accordent de plus en plus d'importance à l'alimentation et à la composition des aliments destinés à leurs vaches. Par exemple, le maïs cultivé localement est souvent au menu!
Il est plus efficace en termes d'émissions de CO2 que le maïs et l'herbe, car le rendement en termes de récolte est beaucoup plus élevé et les vaches l'adorent. Il y a aussi des agriculteurs qui donnent à leurs vaches des friandises supplémentaires, comme de la pulpe d'agrumes, achetée à l'industrie locale de l'orange. De cette manière, les pelures ne doivent pas être jetées et les vaches ont un délicieux en-cas pour le dessert. Leur menu est complété par analogie avec d'autres produits résiduels provenant, par exemple, de l'industrie de la bière. Tout est local et donc recyclé!
Un processus de production plus durable à Lutjewinkel
Dans notre fromagerie, nous nous efforçons également de rendre le processus de production plus durable. Par exemple, la nouvelle installation d'eau glacée pour refroidir le lait après la pasteurisation est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique. Le lactosérum, sous-produit de la fabrication du fromage, est souvent utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Les particules solides utilisables sont séparées de l'eau en poussant le lactosérum à travers des filtres très fins. Comme il ne reste que le sucre épaissi, le lactosérum est beaucoup plus compact et nécessite donc moins de transport.
Ce nouveau système de filtrage a permis à Velder de réduire ses émissions de CO2 de 40%. En outre, l'eau qui passe par les filtres est nettoyée dans notre propre système de purification et est ensuite utilisée pour nettoyer les citernes à lait, par exemple. De cette manière, nous créons un circuit fermé à Lutjewinkel et évitons d'utiliser l'eau du robinet.
Offrir un produit laitier aussi délicieux que durable, tel est l'objectif que nous nous sommes fixé avec notre Gouda de Hollande du Nord!
