Chocolat artisanal

Du chocolat récompensé

Belgium Chocolate Awards 2025

En 2025, les Belgium Chocolate Awards en étaient à leur treizième édition. Pour la première fois, le jury a délibéré en direct, le 30 septembre, lors du salon professionnel Artisan. La remise des prix dans les différentes catégories a ensuite eu lieu sur le salon.

Sur la place d'inspiration Deli (halls 2 & 1), les magazines alimentaires de PMG ont récompensé les Food Personalities of the Year et décerné les Belgium Chocolate Awards 2025 le 30 septembre, dans le cadre du salon Artisan. Lors d'une véritable cérémonie de remise des prix à laquelle ont assisté plus de 150 professionnels de l'alimentation, des personnalités ayant accompli des réalisations exceptionnelles dans 7 catégories différentes ont été mises à l'honneur. Les Belgium Chocolate Awards en étaient également à leur 13e édition. Des prix ont été décernés dans 6 catégories.

Chocolate Personality of the Year

Wim Vyverman (Chocolade-Atelier Vyverman - Sint-Niklaas)

chocolade

Parmi les nominés au titre de Chocolate Personality of the Year figuraient un certain nombre de membres du jury des Belgium Chocolate Awards, mais c'est Wim Vyverman, personnalité bien connue dans le secteur, qui est reparti avec le titre.

Ce grand chocolatier à la passion et au flair créatif inégalés ne cesse de surprendre, par exemple avec ses créations primées comme la ‘Monkey Bar’ et le ‘Mallow Stick’. Ses chocolats et ses figurines en chocolat se distinguent par leur goût, leur forme et leur finition. Dans son magasin avec salle de démonstration à Sint-Niklaas, vous pouvez déguster des produits de qualité supérieure et découvrir le métier de chocolatier. Wim est un véritable ambassadeur du chocolat belge.

Prix du chocolat

Le Chocolate Personality of the Year clôturant les Food Personality Awards, la transition vers les Belgium Chocolate Awards s'est faite tout naturellement.

live jury
Le jury professionnel a évalué Les Belgium Chocolate Awards au salon Artisan

De Belgium Chocolate Awards werden in 2025 al voor de dertiende keer uitgereikt. Voor het eerst was dat met een live jurering. De professionele jury beoordeelde de inzendingen in de categorie Praline – zowel voor professionals als voor studenten - op Artisan voorafgaand aan de award ceremonie. Voor de drie andere categorieën – relatiegeschenken, holgoed & white label – werd er voorafgaand zowel gejureerd als online gestemd. Voor de categorie bean-to-bar beoordeelde een aparte professionele jury vooraf al de inzendingen.

JURY PRALINE - CADEAUX D'ENTREPRISE/FIGURINE CREUSE/MARQUE BLANCHE
jury 2025
- Bruno Van Vaerenbergh (Culinary specialist & trainer Friesland Campina Professional Europe)
- Claudia Delbaere (Directrice Générale Cocoa Lab)
- David Maenhout (Directeur général Chocolatier M)
- Erik Goossens (Chef d'entreprise Chocolatier Goossens)
- Hannes Dheedene (Chef d'entreprise Chocolaterie Hannes Dheedene)
- Jan Vanderghote (Conseiller Boulangerie Alimento)
- Laurence Koutny (Chef d'entreprise Art of Chocolate - Belgian Masterclasses)
- Sergio Dias (Président Aspirant Baker / Gérant Bakery Dias-Decoster)
- Tio van Ginneken (Chocolatier chez Andes Chocolatier)
- Wim Vyverman (Chef d'entreprise Chocolate Studio Vyverman)
- Justine Lannoo (Chef d'entreprise Goût Fou / Chocolate Personality 2024)
- Stijn Vandenbouhede (Chef d'entreprise Vandenbouhede / Meilleure Praline 2024)

JURY BEAN-TO-BAR
- Helena Everaert (Chocoa)
- Katrien Delaet (copropriétaire Silva cocoa)
- Zoi Papalexandratou (consultant en cacao Zoto)

Chaque candidat a reçu un certificat de lauréat à afficher dans son magasin. Pour les trois premiers, un label d'or, d'argent ou de bronze leur a été remis pour qu'ils puissent l'utiliser dans leur communication.

labels

Ce concours est rendu possible grâce au soutien précieux des partenaires Belcolade, Ducaju, Callebaut et Mol D'art. Ducaju a fourni les boîtes de chocolats de dégustation lors du jugement; Mol D'art a fourni le moule obligatoire pour les candidats de la catégorie praline. Belcolade (Rudy Ruscke) et Callebaut (Ethel Van Woensel) ont tous deux remis deux prix. Le prix de la meilleure praline réalisée par un professionnel a été attribué à Stijn Vandenbouhede, vainqueur de Best Praline 2024.

BEAN-TO-BAR: Mi Joya
BEAN-TO-BAR: Mi Joya
HOLLOW CHOCOLATE FIGURES: Chocoladehuis Boon
HOLLOW CHOCOLATE FIGURES: Chocoladehuis Boon
PRALINE PROFESSIONALS: Christof Lauwers
PRALINE PROFESSIONALS: Christof Lauwers
PRALINE PROFESSIONALS: Christof Lauwers
PRALINE STUDENTS: Gil Hey
bart
CHOCOLATE BUSINESS GIFT: B-Art Chocolates
ticho
WHITE LABEL CHOCOLATE PRODUCT: Maison Ticho
6/6

Bean-to-bar: Mi Joya - Venezuela La Sabaneta 72%

bean to bar winnaar

Après de longues délibérations et deux tours de dégustation, le jury exclusivement féminin de la catégorie 'Bean-to-bar' a pu déclarer la création Venezuela La Sabaneta 72% vainqueur. L'India Idukki 75% de la Chocolaterie Bombardon et 75% All Seasons de Holy Cow Chocolate ont complété le podium en occupant respectivement la deuxième et la troisième place.

Mi Joya a impressionné avec une tablette de chocolat noir à base de fèves provenant de l'Hacienda La Sabaneta au Venezuela. Caroline Aussems a opté pour une 'plantation unique', c'est-à-dire des fèves provenant de la même exploitation. Le jury a salué l'équilibre des saveurs qui s'expriment par vagues: fruité avec des notes de fruits secs, de baies et de noix.... L'arrière-goût très long, puissant et fruité a également été apprécié.

Figurine creuse en chocolat: Chocolate House Boon - Boule de Noël tricotée et fourrée

winnaar holgoed

Avec le Belgium Chocolate Award Chocolate Figurine creuse 2025, Chocoladehuis Boon a réussi à décrocher le premier prix pour la deuxième année consécutive.

L'année dernière, c'est la figurine de renne 'Rudolf' qui avait été récompensée; cette année, c'est une boule de Noël en chocolat fourrée, dont la finition en velours rouge donne l'illusion d'un motif tricoté, qui l'a emporté.

Patrick Mertens a fourré la boule, qui repose sur un élégant socle en chocolat, de petites boules de praliné crémeux.

Nutty Buddy (Chocolaterie Stijn Vanhoutte) et Tulip (Chocolade Sil) occupaient les marches 2 et 3 de la scène.

Produit chocolaté en Marque blanche: Maison Ticho - Zeeuwse Bolusbar

winnaar white label

Avec sa Zeeuwse Bolusbar, Timo Cornelisse a su marier avec goût la finesse belge et la perfection zélandaise.

Le chocolat belge fourré d'une crème onctueuse inspirée de l'authentique bolus zélandais a valu à Maison Ticho une plaque d'or dans la catégorie White Label.

Il a devancé Forest tiles (Pralibel) et Chocobitz (DH Chocol@).

Cadeau d'affaires: B-Art Chocolates - Maasmoment

winnaar relatiegeschenk

B-Art Chocolates a remporté la victoire dans la catégorie Chocolate Relation Gift avec un cadeau qu'elle a développé pour le conseil d'administration de Maasmechelen dans le cadre d'une campagne de branding.

Le 'Maasmoment' a une forme distinctive et reconnaissable: un cœur inspiré du double M, le logo de Maasmechelen, avec une ligne de rupture. Cette forme symbolise le partage de moments privilégiés, mais fait également référence au caractère chaleureux de l'homme Maasmechelen.

Smash, Taste & Connect (La chocolaterie Concept Chocolate) et Egyptian Blue (Bart Van Cauwenberghe) sont restés en deuxième et troisième position.

Praline - étudiants: Gil Hey (KOGEKA) - L'Émeraude

1

Dans la catégorie praline, les connaisseurs ont jugé des œuvres d'art réalisées par des professionnels et des étudiants sans connaissances préalables. Il était frappant de constater que le niveau était quasi égal ... une plume dans le chapeau des étudiants participants.

Au final, Gil Hey et sa praline 'De Emerald' ont remporté la médaille d'or. L'étudiant de Katholiek Onderwijs Geel-Kasterlee (KOGEKA) a créé une praline raffinée aux trois saveurs superposées: une gelée fraîche de sudachi apporte un accent acidulé surprenant, parfaitement équilibré par un caramel doux à la vanille. Le tout repose sur un praliné crémeux de noisettes grillées.

L'argent et le bronze ont été attribués respectivement à Eryn Creyf & Basile Verschatse (Ter Groene Poorte) et Jana Volckaert (Ter Groene Poorte) avec leurs pralines La Lavande de Futur et Priorat.

Praline - professionnels: Christof Lauwers (KOGEKA) - Badian

1

KOGEKA vit une année de basse-cour, car en 2025, son professeur Christof Lauwers a également réussi à remporter une plaque d'or avec sa praline "Badian".

Il a combiné l'anis étoilé Badian avec le chocolat Philippines 68% et a découvert un équilibre délicieux. Les notes chaudes et épicées de l'anis étoilé rehaussent la saveur riche et profonde du cacao. Avec le café local, elles créent une expérience gustative étonnamment aromatique.

De Berekuil Chocolatier - praline Macoco - et Stijn Vanhoutte - praline Nutopia - ont complété le podium du prix final des Belgium Chocolate Awards 2025.

Bon rendez-vous l'année prochaine pour la 14ème édition des Belgium Chocolate Awards powered by Chocolaterie.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt8 octobre 2025
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi