Du chocolat et des personnalités récompensés lors du salon Artisan
Food Personality Awards et Belgium Chocolate Awards 2025
Le mardi 30 septembre, les Food Personality Awards et les Belgium Chocolate Awards 2025 ont été décernés au salon Artisan à Kortrijk Xpo. 7 personnalités exceptionnelles ont été honorées, ainsi que 6 lauréats dans les catégories chocolat.
Sur la place d'inspiration Deli (halls 2 & 1), les magazines alimentaires de PMG ont récompensé les Food Personalities of the Year et décerné les Belgium Chocolate Awards 2025 le 30 septembre, dans le cadre du salon Artisan. Lors d'une véritable cérémonie de remise des prix à laquelle ont assisté plus de 150 professionnels de l'alimentation, des personnalités ayant accompli des réalisations exceptionnelles dans 7 catégories différentes ont été mises à l'honneur. Les Belgium Chocolate Awards en étaient également à leur 13e édition. Des prix ont été décernés dans 6 catégories.
Personality Awards
Les 'Food Personality Awards' sont une initiative des magazines alimentaires du Professional Media Group. L'objectif de ce prix est d'honorer les professionnels de l'alimentation qui se distinguent en termes de qualité, d'innovation et de pratiques commerciales durables. Ils donnent ainsi l'exemple à leurs collègues dans leur métier.
Ce sont les organisations sectorielles, les fournisseurs et les références du secteur qui ont transmis des noms. Ceux qui ont reçu plusieurs nominations ont gagné une place dans le classement. Ce tour a compté pour 50% des points. Ensuite, un autre vote en ligne a été organisé parmi les lecteurs de magazines gastronomiques, qui a également compté pour 50% des points.
Chaque nominé étant un professionnel, une professionnelle ou une équipe pour laquelle l'industrie a du respect, tous méritaient déjà de sincères félicitations. Un certificat de lauréat a donc été remis à chacun d'entre eux.
Un tel événement n'est évidemment possible qu'avec le soutien de partenaires. Les Food Personality Awards ont pu compter sur le soutien d'Imperial Meat Products. Andy Lievens et Gregory Lievens ont donc remis les deux premiers prix au nom du sponsor.
Catering Team of the Year: Kliniek Sint-Jozef (Pittem)
Le premier prix de la cérémonie de remise des prix a été décerné à l'équipe de restauration de l'hôpital psychiatrique Sint-Jozef de Pittem.
L'équipe a été récompensée pour l'engagement exceptionnel avec lequel elle prépare chaque jour des plats 'à partir de zéro' en utilisant des ingrédients frais et en faisant preuve de créativité. Même la pâtisserie est en partie produite dans leur propre cuisine. L'ambiance chaleureuse, l'esprit d'équipe et la solidarité sont autant d'éléments qui font la particularité de cette équipe. Ils servent plus que des repas: ils apportent du confort, de l'attention et de la fierté dans l'assiette.
Butcher Personality of the Year: Bart Maertens (Slagerij Maertens - Bruges & Sijsele)
Parmi les personnalités du monde de la boucherie de l'année, il n'est pas surprenant que le capitaine de l'équipe des Belgian Butcher Bulls ait fait la fête.
Après la remarquable quatrième place de l'équipe de six membres au World Butcher Challenge, Bart Maertens s'est également distingué sur le plan individuel. Sa boucherie Maertens est considérée comme une boucherie jeune et dynamique où le goût et le savoir-faire sont essentiels. Avec son propre bétail d'élevage, ses produits faits maison et une équipe solide, elle allie tradition et innovation.
Cheese Specialist of the Year: Leen Dehaemers (De Kazaar - Ypres)
Après que le sponsor a remis deux prix à des personnalités du monde de l'alimentation, c'est Dieter Devriendt, responsable des magazines alimentaires chez PMG, qui a eu l'honneur de décerner les catégories suivantes.
Le premier prix qu'il a remis a été décerné à la Cheese Specialist of the Year: Leen Dehaemers.
Elle est considérée comme un maître fromager passionné et talentueux. Grâce à son amour du métier, elle conseille ses clients dans le choix de fromages uniques et d'accords surprenants. Dans sa boutique d'Ypres, vous trouverez des plateaux de fromages raffinés, mais elle organise également des fêtes du fromage originales sur place. Leen de De Kazaar est motivée, créative et toujours à la recherche de défis savoureux.
Baker Personality of the Year: Frank Van Hecke - De Bakkerij (Sint-Niklaas)
Le 'boulanger le plus chaleureux de Sint-Niklaas' a su tirer parti de sa nomination en tant que personnalité du monde de la boulangerie.
Frank Van Hecke a un cœur pour l'artisanat pur et les délicieux pains désincarnés. Son enseigne 'De Bakkerij' et son essence sont des céréales moulues avec de l'eau et beaucoup de temps, sans additifs ni conservateurs. La qualité de ses produits épurés repose sur le levain naturel, ce qui permet d'obtenir un pain digeste et plein de saveur. Son engagement se retrouve dans chaque produit: original, digeste et fait avec amour. Il ne cesse d'innover, de rechercher des délices savoureux - comme son panettone artisanal - et de créer un lieu où les clients se sentent vraiment les bienvenus.
Patissier Personality of the Year: Joost Arijs - The Bakery (Gand)
Nommé à de nombreuses reprises et monté sur le podium, Joost Arijs pourrait maintenant monter sur le plus haut échafaudage en tant que personnalité de l'année 2025 dans la catégorie pâtissier.
Il jouit depuis longtemps d'une excellente réputation parmi les meilleurs pâtissiers de Belgique. Ses créations sont décrites comme des bijoux: parfaitement exécutées, innovantes et aux finitions frisant la perfection - souvent avec une précision presque japonaise. Dans ses pâtisseries de Gand et d'Anvers, Joost Arijs, ancien élève de Ter Groene Poorte, propose un mélange raffiné de saveurs classiques et modernes, avec un sens du détail inégalé.
Food Retailer Personality of the Year: Marieke Versavel (Versavel - Ypres & Poperinge)
Gérer deux magasins Carrefour Express avec leur propre boulangerie chaude n'est pas une mince affaire.
Marieke Versavel - Food Retailer Personality of the Year - a pourtant relevé le défi haut la main avec son équipe.
Elle est appréciée pour sa positivité contagieuse et son approche innovante. L'artisanat et le service sont au cœur de l'entreprise familiale Versavel, qui a été fondée en 1932 et exploite des magasins depuis quatre générations. En août, elle a ouvert une troisième enseigne à Ypres. Sa passion pour le commerce de détail, son esprit d'équipe et son esprit d'entreprise axé sur la croissance font d'elle une force motrice dans le secteur.
Chocolate Personality of the Year: Wim Vyverman (Chocolade-Atelier Vyverman - Sint-Niklaas)
Parmi les nominés au titre de Chocolate Personality of the Year figuraient un certain nombre de membres du jury des Belgium Chocolate Awards, mais c'est Wim Vyverman, personnalité bien connue dans le secteur, qui est reparti avec le titre.
Ce grand chocolatier à la passion et au flair créatif inégalés ne cesse de surprendre, par exemple avec ses créations primées comme la ‘Monkey Bar’ et le ‘Mallow Stick’.
Ses chocolats et ses figurines en chocolat se distinguent par leur goût, leur forme et leur finition.
Dans son magasin avec salle de démonstration à Sint-Niklaas, vous pouvez déguster des produits de qualité supérieure et découvrir le métier de chocolatier.
Wim est un véritable ambassadeur du chocolat belge.






Prix du chocolat
Le Chocolate Personality of the Year clôturant les Food Personality Awards, la transition vers les Belgium Chocolate Awards s'est faite tout naturellement.

Les Belgium Chocolate Awards ont été décernés pour la treizième fois en 2025. Pour la première fois, le système d'évaluation a été modifié. Le jury professionnel a évalué les candidatures dans la catégorie Praline - pour les professionnels et les étudiants - au salon Artisan avant la cérémonie de remise des prix. Pour les trois autres catégories - cadeaux d'entreprise, figurine creuse et marque blanche - il y a eu à la fois un jugement et un vote en ligne avant la cérémonie de remise des prix. Pour la catégorie 'bean-to-bar', un jury professionnel distinct a jugé toutes les candidatures à l'avance.
JURY PRALINE - CADEAUX D'ENTREPRISE/FIGURINE CREUSE/MARQUE BLANCHE
- Bruno Van Vaerenbergh (Culinary specialist & trainer Friesland Campina Professional Europe)
- Claudia Delbaere (Directrice Générale Cocoa Lab)
- David Maenhout (Directeur général Chocolatier M)
- Erik Goossens (Chef d'entreprise Chocolatier Goossens)
- Hannes Dheedene (Chef d'entreprise Chocolaterie Hannes Dheedene)
- Jan Vanderghote (Conseiller Boulangerie Alimento)
- Laurence Koutny (Chef d'entreprise Art of Chocolate - Belgian Masterclasses)
- Sergio Dias (Président Aspirant Baker / Gérant Bakery Dias-Decoster)
- Tio van Ginneken (Chocolatier chez Andes Chocolatier)
- Wim Vyverman (Chef d'entreprise Chocolate Studio Vyverman)
- Justine Lannoo (Chef d'entreprise Goût Fou / Chocolate Personality 2024)
- Stijn Vandenbouhede (Chef d'entreprise Vandenbouhede / Meilleure Praline 2024)
JURY BEAN-TO-BAR
- Helena Everaert (Chocoa)
- Katrien Delaet (copropriétaire Silva cocoa)
- Zoi Papalexandratou (consultant en cacao Zoto)
Chaque candidat a reçu un certificat de lauréat à afficher dans son magasin. Pour les trois premiers, un label d'or, d'argent ou de bronze leur a été remis pour qu'ils puissent l'utiliser dans leur communication.
Ce concours est rendu possible grâce au soutien précieux des partenaires Belcolade, Ducaju, Callebaut et Mol D'art. Ducaju a fourni les boîtes de chocolats de dégustation lors du jugement; Mol D'art a fourni le moule obligatoire pour les candidats de la catégorie praline. Belcolade (Rudy Ruscke) et Callebaut (Esther Van Vliet) ont tous deux remis deux prix. Le prix de la meilleure praline réalisée par un professionnel a été attribué à Stijn Vandenbouhede, vainqueur de Best Praline 2024.






Bean-to-bar: Mi Joya - Venezuela La Sabaneta 72%
Après de longues délibérations et deux tours de dégustation, le jury exclusivement féminin de la catégorie 'Bean-to-bar' a pu déclarer la création Venezuela La Sabaneta 72% vainqueur. L'India Idukki 75% de la Chocolaterie Bombardon et 75% All Seasons de Holy Cow Chocolate ont complété le podium en occupant respectivement la deuxième et la troisième place.
Mi Joya a impressionné avec une tablette de chocolat noir à base de fèves provenant de l'Hacienda La Sabaneta au Venezuela. Caroline Aussems a opté pour une 'plantation unique', c'est-à-dire des fèves provenant de la même exploitation. Le jury a salué l'équilibre des saveurs qui s'expriment par vagues: fruité avec des notes de fruits secs, de baies et de noix.... L'arrière-goût très long, puissant et fruité a également été apprécié.
Figurine creuse en chocolat: Chocolate House Boon - Boule de Noël tricotée et fourrée
Avec le Belgium Chocolate Award Chocolate Figurine creuse 2025, Chocoladehuis Boon a réussi à décrocher le premier prix pour la deuxième année consécutive.
L'année dernière, c'est la figurine de renne 'Rudolf' qui avait été récompensée; cette année, c'est une boule de Noël en chocolat fourrée, dont la finition en velours rouge donne l'illusion d'un motif tricoté, qui l'a emporté.
Patrick Mertens a fourré la boule, qui repose sur un élégant socle en chocolat, de petites boules de praliné crémeux.
Nutty Buddy (Chocolaterie Stijn Vanhoutte) et Tulip (Chocolade Sil) occupaient les marches 2 et 3 de la scène.
Produit chocolaté en Marque blanche: Maison Ticho - Zeeuwse Bolusbar
Avec sa Zeeuwse Bolusbar, Timo Cornelisse a su marier avec goût la finesse belge et la perfection zélandaise.
Le chocolat belge fourré d'une crème onctueuse inspirée de l'authentique bolus zélandais a valu à Maison Ticho une plaque d'or dans la catégorie White Label.
Il a devancé Forest tiles (Pralibel) et Chocobitz (DH Chocol@).
Cadeau d'affaires: B-Art Chocolates - Maasmoment
B-Art Chocolates a remporté la victoire dans la catégorie Chocolate Relation Gift avec un cadeau qu'elle a développé pour le conseil d'administration de Maasmechelen dans le cadre d'une campagne de branding.
Le 'Maasmoment' a une forme distinctive et reconnaissable: un cœur inspiré du double M, le logo de Maasmechelen, avec une ligne de rupture. Cette forme symbolise le partage de moments privilégiés, mais fait également référence au caractère chaleureux de l'homme Maasmechelen.
Smash, Taste & Connect (La chocolaterie Concept Chocolate) et Egyptian Blue (Bart Van Cauwenberghe) sont restés en deuxième et troisième position.
Praline - étudiants: Gil Hey (KOGEKA) - L'Émeraude
Dans la catégorie praline, les connaisseurs ont jugé des œuvres d'art réalisées par des professionnels et des étudiants sans connaissances préalables. Il était frappant de constater que le niveau était quasi égal ... une plume dans le chapeau des étudiants participants.
Au final, Gil Hey et sa praline 'De Emerald' ont remporté la médaille d'or. L'étudiant de Katholiek Onderwijs Geel-Kasterlee (KOGEKA) a créé une praline raffinée aux trois saveurs superposées: une gelée fraîche de sudachi apporte un accent acidulé surprenant, parfaitement équilibré par un caramel doux à la vanille. Le tout repose sur un praliné crémeux de noisettes grillées.
L'argent et le bronze ont été attribués respectivement à Eryn Creyf & Basile Verschatse (Ter Groene Poorte) et Jana Volckaert (Ter Groene Poorte) avec leurs pralines La Lavande de Futur et Priorat.
Praline - professionnels: Christof Lauwers (KOGEKA) - Badian
KOGEKA vit une année de basse-cour, car en 2025, son professeur Christof Lauwers a également réussi à remporter une plaque d'or avec sa praline "Badian".
Il a combiné l'anis étoilé Badian avec le chocolat Philippines 68% et a découvert un équilibre délicieux. Les notes chaudes et épicées de l'anis étoilé rehaussent la saveur riche et profonde du cacao. Avec le café local, elles créent une expérience gustative étonnamment aromatique.
De Berekuil Chocolatier - praline Macoco - et Stijn Vanhoutte - praline Nutopia - ont complété le podium du prix final des Belgium Chocolate Awards 2025.
Bon rendez-vous l'année prochaine pour la 14ème édition des Belgium Chocolate Awards powered by Chocolaterie.