Tendances post-coronavirus dans votre intérieur de magasin
Le phygital devient le nouveau normal
La concurrence entre les détaillants indépendants et les chaînes de détail fait toujours rage, selon une étude qu'a fait réaliser Bossuyt. Un bel avenir attend pourtant le magasin alimentaire local. Les mesures relatives au coronavirus ont ranimé la conscience du consommateur pour les achats locaux. Le consommateur accorde aussi de plus en plus d'importance à ce qu'il achète et à la provenance du produit.
Le physique et le digital, ou phygital, vont de pair.
La conclusion reste que les détaillants proposant de la qualité, avec un assortiment de produits bien étudié, et étroitement imbriqués avec leur quartier, survivront à condition qu'ils empruntent aussi la voie digitale.
Les 5 tendances importantes pour vous
1 - Hygiène
Toute une série de mesures temporaires, qui devaient garantir la distanciation sociale et lutter contre la propagation du coronavirus, auront une influence durable sur l'agencement de magasins. Combien de clients pouvez-vous laisser entrer à la fois et comment réguler le flux de clients? Comment organisez-vous la circulation des clients dans le magasin, par exemple avec une entrée et une sortie séparées? Quelle signalisation et quelle séparation entre clients avez-vous intérêt à prévoir? Pensez-vous aussi à des portes automatiques afin d'éviter tout contact et à des possibilités flexibles pour pouvoir se désinfecter les mains pendant le shopping?
La principale question est peut-être de savoir comment servir et conseiller vos clients d'une manière personnelle, tout en gardant la distance nécessaire. Le contact personnel et votre expertise restent, en effet, vos atouts absolus. C'est ainsi que vous faites la différence.
2 - Digitalisation
La digitalisation est d'actualité dans tous les secteurs. A la suite de la crise du coronavirus, nous assistons à une accélération du phénomène. Le paiement sans contact avec une carte de banque ou une application constitue par exemple une réalité qui n'est plus remise en question.
Nous pensons aussi à la commande en ligne via une boutique en ligne. Celle-ci perce non seulement pour les magasins de vêtements, mais également pour les magasins alimentaires. Vous devez accorder une attention particulière dans votre concept de magasin au traitement de ces commandes. Nous nous attardons sur ce point ci-dessous, sous le titre ‘connected convenience’.
3 - Connected convenience
Outre le contact personnel et les conseils, le consommateur veut aussi un maximum de facilité ou ‘convenience’. Il s'est entre-temps habitué au shopping en ligne et à ses avantages: trouver une offre toujours et partout, avec son choix livré rapidement à domicile. Les mesures liées au coronavirus, et notamment la limitation des déplacements, ont encore renforcé cette tendance et nous parlons plus que jamais de ‘connected convenience’. Le défi consiste donc à intégrer ces atouts digitaux dans votre magasin physique.
En devenant 'phygital' (PHY-sique et di-GITAL), vous combinez le meilleur de deux mondes et répondez de manière optimale aux nouvelles attentes des consommateurs.
Vous pourrez faire en sorte qu'en plus des conseils, vous offrez également la possibilité au client d'essayer les vêtements confortablement et en toute sécurité. Ainsi, un magasin physique se distingue des magasins en ligne. De plus, à la caisse, il reste de la place pour un contact personnel.
4 - MODES DE CONSOMMATION CHANGEANTS
Les modes de consommation changeants sont une nouvelle tendance sous l'influence du coronavirus. La confiance générale du consommateur en sa situation financière est incertaine et peut entraîner un changement, avec par exemple une attention accrue pour les promotions et pour les produits moins chers.
Le fait que les consommateurs aient eu davantage recours aux boutiques en ligne signifie qu'ils ont pu renforcer leur position sur le marché, ce qui signifie qu'ils sont devenus des concurrents plus importants des magasins de vêtements physiques traditionnels.
C'est pourquoi il est aujourd'hui plus important que jamais que les magasins de vêtements physiques se distinguent des magasins virtuels. Ils peuvent le faire en adoptant la digitalisation, mais aussi en adaptant l'aménagement de leur magasin de manière à ce que les consommateurs ne puissent pas résister à une petite visite.
5 - Expérience
Plus encore qu'avant, chaque commerce devra offrir quelque chose à vivre pour faire sortir les gens 'de leur trou'. Cela est possible de toutes sortes de manières: ambiance, look & feel, gadgets technologiques, une histoire, quelque chose d'exclusif,...
Le commerçant belge l'a compris
Par le biais d'une enquête en ligne, nous avons tenté de savoir auprès de nos abonnés PMG pourquoi ils souhaitaient rénover leur magasin. Des questions ont été posées à ceux comptant rénover leur magasin prochainement sur les raisons pour lesquelles ils veulent rénover leur magasin et sur la manière dont ils comptent le faire. Ils pouvaient cocher plusieurs réponses.
Nouveau LOOK & FEEL
Les commerçants belges ont compris qu'un nouveau look & feel pouvait donner un nouvel élan à leur magasin. Environ 92% des personnes interrogées déclarent vouloir rénover leur magasin dans le futur afin de créer un nouveau look & feel. 58% souhaitent générer plus de chiffre d'affaires à l'aide des transformations. 54% veulent que leur magasin soit plus axé sur le client. Seuls 34% veulent introduire des économies d'énergie potentielles dans le nouvel agencement de magasin et 20% des personnes interrogées veulent créer à l'aide de la rénovation plus de superficie de magasin.
L'éclairage, élément le plus important lors d'une rénovation
Lors des rénovations, l'accent est principalement mis sur l'éclairage. 68% des personnes interrogées affirment, en effet, que l'éclairage est une des choses les plus importantes lors du réagencement de leur magasin. Pour 48%, le mobilier est également très important. Seuls 42% trouvent les matériaux importants lors du réagencement, tandis que 38% indiquent qu'il faut essentiellement s'attaquer à la façade et à la vitrine. Pour 36% des personnes interrogées, la décoration est importante et pour 30%, les investissements dans le cadre d'une rénovation doivent surtout porter sur le sol et les murs, mais aussi sur le soutien technologique.