Les acheteurs restent méfiants face aux voitures électriques d’occasion
64% des conducteurs allemands ne considèrent pas l’achat d’un véhicule électrique d’occasion
Une nouvelle étude menée par DEKRA et Ipsos révèle que la majorité des acheteurs allemands restent réticents à acheter une voiture électrique d’occasion. Pour 64% des personnes interrogées, cette option n’est pas envisageable, principalement en raison de la performance des batteries et de l’autonomie.
Par rapport à 2023, où 59% refusaient cette idée, la méfiance augmente encore. Seuls 19% se disent certains ou très susceptibles d’en acheter une. Les principales préoccupations portent sur la capacité de la batterie (43%), l’autonomie (41%) et le manque d’infrastructures de recharge (27%).
"Les préjugés bien connus persistent", déclare Jann Fehlauer, directeur général de DEKRA Automobil GmbH. "Le marché de l’occasion pour les VE ne pourra se développer que si les clients ont la certitude de pouvoir faire confiance à la qualité et à l’état de la batterie."
Un test indépendant de la batterie, tel que celui développé par DEKRA pour plus de 150 modèles, est considéré utile par 12% des répondants. D’autres leviers – davantage de bornes (8%), garanties (7%) ou prix réduits (6%) – semblent moins déterminants.
DEKRA souligne que le marché des véhicules électriques d’occasion deviendra essentiel à mesure que les ventes de VE neufs représentent déjà 19% des immatriculations.